Deprecated: Function ereg() is deprecated in /home2/fbonnus/public_html/delpla.org/ecrire/inc_version.php3 on line 453

Deprecated: Function ereg() is deprecated in /home2/fbonnus/public_html/delpla.org/ecrire/inc_version.php3 on line 576

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home2/fbonnus/public_html/delpla.org/ecrire/inc_version.php3 on line 612

Deprecated: Function ereg() is deprecated in /home2/fbonnus/public_html/delpla.org/ecrire/inc_version.php3 on line 613

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home2/fbonnus/public_html/delpla.org/ecrire/inc_version.php3 on line 614

Deprecated: Function split() is deprecated in /home2/fbonnus/public_html/delpla.org/ecrire/inc_version.php3 on line 760

Deprecated: Function split() is deprecated in /home2/fbonnus/public_html/delpla.org/ecrire/inc_version.php3 on line 764

Deprecated: Function ereg() is deprecated in /home2/fbonnus/public_html/delpla.org/ecrire/inc_version.php3 on line 767

Deprecated: Function eregi_replace() is deprecated in /home2/fbonnus/public_html/delpla.org/inc-cache.php3 on line 28

Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home2/fbonnus/public_html/delpla.org/inc-cache.php3 on line 48

Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home2/fbonnus/public_html/delpla.org/inc-cache.php3 on line 49

Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home2/fbonnus/public_html/delpla.org/inc-cache.php3 on line 50

Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home2/fbonnus/public_html/delpla.org/inc-cache.php3 on line 54

Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home2/fbonnus/public_html/delpla.org/ecrire/inc_acces.php3 on line 42

Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home2/fbonnus/public_html/delpla.org/ecrire/inc_acces.php3 on line 43

Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home2/fbonnus/public_html/delpla.org/ecrire/inc_acces.php3 on line 44
Site de François Delpla :Marine Le Pen : une nouvelle tentative de synthèse du pétainisme et du gaullisme
Visite guidée . prof . TV . Invectives . Editos . Bio/chro/info . FDlivres . Articles/docs . Débats . Dialogue avec les oeuvres . Lettres . Forum .
Abonnement
Rechercher
Plan
Accueil
Contact
Liens

 

Débats

Marine Le Pen : une nouvelle tentative de synthèse du pétainisme et du gaullisme



A Vichy, c’est Hitler qui commande !



sur Causeur, le 17 janvier 2011

Elisabeth Lévy ayant commenté la dernière incartade antisémite de Jean-Marie Le Pen (un journaliste se plaint d’avoir été molesté par le service d’ordre du FN en tant que Juif alors que cela ne se voyait "ni à ses papiers ni à son nez") et les réactions qu’elle a suscitées, a cru bon d’ajouter une note dubitative sur l’antisémitisme du vieux leader, à laquelle je réponds :



Pour ma part, je suis peut-être naïve, mais je n’ai jamais vraiment cru à cet antisémitisme, bien réel en revanche chez nombre de vieux militants du Front. Je continue à penser que, pour Le Pen, les juifs et la Seconde Guerre mondiale ont été le curseur de la transgression et, par conséquence, le moyen le plus sûr d’être diabolisé.

Personne ne relève cela ? C’est pourtant, bien qu’en note, le coeur, me semble-t-il, de votre propos.

Il faut décidément écrire, encore et toujours, l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, en la débarrassant toujours mieux du moralisme et en la racontant comme une guerre, une vraie, celle de Hitler et de son extraordinaire (heureusement) tentative de revanche à partir de rien.

IL A FAILLI GAGNER EN 1940, le voilà bien le tabou. Et tous ceux qui l’ont aidé devraient avoir du mal à se regarder dans la glace, alors que si peu en ont (ou en eurent).

Je découvre ici une mode nouvelle : la « gauche du 10 juillet 1940″. Qu’est-ce que c’est que cette salade ?

On est là dans ce que j’appelle le confusionnisme zemmourien. La gauche est censée avoir voté les pleins pouvoirs à Pétain. D’ailleurs elle était pacifiste et a donc fini dans la collaboration. L’entourage premier de De Gaulle n’était-il pas cagoulard ? etc.

Il faudrait rappeler quelques évidences. Par exemple, que la France a été entièrement sous la coupe de l’Allemagne, zone dite libre comprise, et dès le début, par le biais, à la fois, des pressions d’Abetz et de la commission d’armistice, entièrement allemande, siégeant à Wiesbaden et dictant quotidiennement son « interprétation » de l’armistice à une délégation française au nez baissé.

Le « non » était la chose la plus difficile... dès 1933, car l’ennemi (juré) ne manquait ni de force ni de ruse.

Antisémite ? Mais personne ne l’est à la manière de Hitler... même en Allemagne. On aura peut-être du mal à me l’accorder ! Alors qu’on moins on me l’accorde pour la France. L’idée de tuer tous les Juifs est inconcevable et inconçue. Seulement, le nazisme est salissant et c’est même l’un de ses tours favoris pour asseoir sa domination : il déshonore un maximum de gens à leurs propres yeux. Incendie du Reichstag servant de prétexte à la dictature totale, nuit des Longs couteaux... vous ne gueulez pas, vous êtes déjà complices de crime, marionnette de violent. Pour les Juifs, pareil, de nuit de Cristal (provoquant une indignation mondiale solide et calculée, ben oui, on vient de moissonner Munich, maintenant une embardée violente, pour montrer qu’on va vers la guerre, notamment aux Allemands, faudrait pas qu’ils s’endorment, ceux-là) de nuit de Cristal disais-je en prophétie du 30 janvier 39, souvent rappelée mais postdatée au 1er septembre, disant que si les Juifs provoquent une guerre ils passeront à la casserole... en Europe. Or il sait qu’IL va la provoquer, cette guerre...

Donc ce monstre malin occupe la France par surprise (y compris pour lui-même, croient encore bien des naïfs). On ne s’y demande pas si on est antisémite. Si, comme Pétain en a montré l’exemple par le don de sa personne, on a pour toute politique d’amadouer l’occupant par l’armistice d’abord puis par le mégotage au jour le jour, on se demande quel type et quel degré d’antisémitisme lui siéraient. Et ce spécialiste du doigt dans l’engrenage ne demande rien au début (ce qui là encore fait bien des dupes y compris aujourd’hui), mais tout de même on sent bien que... on tâtonne... Une petite loi de dénaturalisation par ci, une permettant d’exclure qui on veut de la fonction publique par là, une cour de Riom qui va juger des hommes politiques plus sémites qu’à leur tour... Et on franchit le pas du statut général le 18 octobre (et non le 3 !) pour placer sous d’heureux... hospices la rencontre de Montoire alors mendiée.

Tout le reste n’est qu’engrenage. Il n’y a toujours pas de Français qui veuille tuer tous les Juifs et aucun ne conçoit qu’on le veuille, mais les nazis laissent lourdement entendre (à leur propres agents, SS ou non, d’abord) vers quoi mènent le fichage et l’aryanisation, alors leurs auxiliaires français commencent à se raconter des fables... qui, elles aussi ont la vie dure jusqu’à nos jours comme en témoigne la conversion récente (et intéressante, méritoire, admirable même) d’Alexandre Jardin à l’ouverture des yeux.

Il fallait dire NON, tout le reste est faribole. Un non astucieux, sous les apparences du oui au besoin, comme Lucie Aubrac face à Barbie, mais avec une ligne claire prouvée par des actes.

C’est exactement ce qui manqua à beaucoup. D’où les tentatives d’inoculer de la résistance à ce qui s’est couché. Le marinisme n’est que la mille et unième. Il n’a que faire d’un antisémitisme exterminateur. Mais un antisémitisme « culturel » et bien français fait partie intégrante de la synthèse, sans cela que voudriez-vous que rachète la conversion à un certain gaullisme et à une certaine République ?

le 17 janvier 2011



---------------------
Tous droits réservés © Copyright 2004 F. Delpla
Site
sous Spip - TZR-Créations

Deprecated: Function ereg() is deprecated in /home2/fbonnus/public_html/delpla.org/inc-stats.php3 on line 37

Warning: Illegal string offset 'statut' in /home2/fbonnus/public_html/delpla.org/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 26

Deprecated: Function eregi_replace() is deprecated in /home2/fbonnus/public_html/delpla.org/inc-stats.php3 on line 55