Visite guidée . prof . TV . Invectives . Editos . Bio/chro/info . FDlivres . Articles/docs . Débats . Dialogue avec les oeuvres . Lettres . Forum .
Abonnement
Rechercher
Plan
Accueil
Contact
Liens

 

Invectives

Thersite




article précédent

A la fin de l’été 2010, le blog de "Passion-Histoire" (à ne pas confondre avec le forum) accueille une lettre ouverte d’Armelle Mabon, spécialiste des prisonniers de guerre français originaires des colonies en 1940-1945. Après l’avoir vainement fait en privé et en temps utile, elle demande à à Bernard Poignant, maire de Quimper, et à Pascal Mailhos, préfet du Finistère, de modifier un texte inscrit sur une stèle.

Des intervenants jugent la cause mineure et le moyen excessif (ils s’en prennent donc principalement, mais peut-être inconsciemment, au patron du blog, Florian Louis). Armelle Mabon est accusée, entre autres, de vouloir faire repartir les ventes d’un livre publié quelques mois plus tôt.

J’interviens pour appuyer sa démarche et contester le recours à des arguments tels que le dernier cité.

Thersite prend feu et flamme :

De la part d’un historien omniprésent sur le web où il intervient de manière régulière sur des dizaines de blogs et forums populaires, je trouve cet aparté amusant. Croyez-vous donc, Monsieur Delpla, a avoir été le seul a avoir découvert que voir son nom apparaître partout permet non seulement de se trouver une clientèle, mais plus encore, de se construire un nom et une légitimité auprès du grand public qui assure par suite la confiance des éditeurs ? Croyez-vous être le seul à prétendre bénéficier de ce nouvel outil publicitaire ? Je comprends néanmoins que ce type de pratiques vous aie été souvent reproché ; de là à se sentir viser à chaque fois...

La suite

article suivant

le 9 décembre 2012



---------------------
Tous droits réservés © Copyright 2004 F. Delpla
Site
sous Spip - TZR-Créations