Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 1:18 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: A propos d'une colère
MessagePosté: Lun Oct 01, 2012 9:19 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Je viens d'écrire ceci http://www.empereurperdu.com/tribunehis ... 520#p12520

Citation:
Un mot, pour solde de tout compte du moins dans ce fil et sur ce forum, au sujet des dernières sorties de Daniel Laurent, qui doivent sembler étranges et incompréhensibles à beaucoup de lecteurs, ici et ailleurs.

Je ne suis pas sûr qu'il se comprenne toujours lui-même mais voici ce que, pour ma part, je comprends à son actuelle colère.

Elle me semble avoir pris racine dans la modération de mon forum http://www.delpla.org . Il m'y a reproché depuis des lustres d'être trop accueillant ou indulgent vis-à-vis de gens plus ou moins inféodés à des extrêmes droites actuelles, ou pleins de tendresse envers les anciennes. J'ai alors commis l'erreur stratégique de laisser dire en laissant en ligne ces posts pourtant contraires à la prescription, présente en toute charte, de ne point discuter sur un forum de sa modération. Je l'ai fait à titre, pensais-je, de soupape, pour ne point faire monter la colère de Daniel qui n'aurait sans doute pas manqué de penser (il en a donné des exemples depuis) qu'outre une indulgence coupable envers les gens en question, j'usais à son égard d'une sévérité excessive.

Je rappelle au passage que depuis une bientôt une décennie que je le croise sur la Toile, il fait preuve en matière historique d'une ouverture d'esprit peu commune et que, les lacunes des études sur le nazisme, notamment sur le rôle de Hitler, étant le défaut auquel j'essaye de remédier dans la plupart de mes travaux, une telle ouverture est au-dessus de tout éloge (pour en revenir au sujet de ce fil, la sclérose de Passion-Histoire dans ce domaine http://www.empereurperdu.com/tribunehis ... =15&t=1001 viewtopic.php?f=95&t=813 offre un contraste instructif).

Il se trouve que Jean-Marc Berlière et François Le Goarant vont publier chez Perrin en février prochain le premier livre universitaire sur la Milice, appuyé méthodiquement, d'après ce qu'on m'en a dit, sur des monceaux d'archives publiques et privées. Il prolongera notamment les trouvailles de mon livre sur l'assassinat de Mandel, étayées entre autres par des documents que m'avait fait connaître FLG.

Daniel peut et doit se ressaisir. Notamment en faisant à cet ouvrage, dans son magazine, l'accueil qu'il mérite. En bien comme, éventuellement, en mal. L'épreuve de vérité dans ses rapports avec Clio, au-delà de la péripétie actuelle, aura lieu à ce moment-là.

Voilà qui laisse à chacun le temps de se calmer et de reprendre sereinement l'examen des dossiers.

Merci de déposer ici une éventuelle réponse : viewtopic.php?f=109&t=853


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A propos d'une colère
MessagePosté: Lun Oct 01, 2012 10:50 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Deux réponses de Daniel http://www.empereurperdu.com/tribunehis ... 526#p12526. Extrait méritant réponse :


Citation:

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Daniel Laurent » Lundi 01 Octobre 2012 09:28:08
(...)

Ce qu'il manque, mis a part les insultes et menaces dont l'individu Goirant m'a abreuve (Delpla a copie de tous les échanges), c'est le fait que l’équipe de rédaction de ce qui n'est pas "mon" magazine mais celui de l’équipe, a discuté ce sujet et que nous ne parlerons pas de ce livre.
Nous avons même voté :
Pour = zéro
Contre = 4
Affaire classée et, évidemment, il le sait parfaitement depuis quelques semaines.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A propos d'une colère
MessagePosté: Lun Oct 01, 2012 10:53 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Que je le susse n'est point la question !

Mais il me semble que l'engagement d'un magazine, par la voix de l'intégralité de ses rédacteurs, de ne point parler d'un livre plusieurs mois avant sa sortie, et sans avoir de son contenu une idée précise, n'est pas un précédent qui mérite d'être reproduit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A propos d'une colère
MessagePosté: Dim Oct 07, 2012 2:56 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Quelque précisions :

-le livre de Jean-Marc Berlière (professeur à l'université de Bourgogne) et François Le Goarant (chercheur amateur, préparant la première thèse sur la Milice sous la direction du précédent), à paraître chez Perrin en février, portera notamment sur le service d'ordre milicien en zone nord, auquel l'occupant a fait endosser (et, par extension, à toute la Milice), le 7 juillet 1944, le meurtre de Georges Mandel.

-cet ouvrage devrait comporter des précisions qui étayeront la thèse de mon livre de 2008 sur ce sujet : la phrase "Mandel a été tué par la Milice pour venger Philippe Henriot", présente dans tous les travaux historiques avant 2008, y compris mon livre de 2004 sur la Libération, non seulement est aberrante, mais s'écroule dès qu'on l'examine; il s'agit bien évidemment d'un crime allemand, de part en part. Maurice Solnlen dit Mansuy, le tueur, est certes français et encarté à la Milice mais prend ses ordres directement, et depuis longtemps, auprès de la direction SS de Paris... laquelle assure l'acheminement de la victime, prisonnière en Allemagne jusqu'au 4 juillet.

-il est clair que tout magazine d'histoire qui se respecte devra parler de ce livre, même et surtout s'il a des aspects critiquables, et ce même si son rédacteur en chef est brouillé avec l'un des auteurs, n'eût-il, en l'affaire, aucun tort : les querelles privées n'ont pas à retentir sur la répercussion des informations historiques.

D'autres avis ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A propos d'une colère
MessagePosté: Dim Oct 07, 2012 6:17 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Oui. J'attends aussi beaucoup de ce livre à paraitre chez Perrin. Le Goarant a sans doute des révélations importantes à faire et Berlière apporte une sérieuse caution.
Je crois personnellement que la Milice a beaucoup contribué à émousser les représailles nazies dans le sud de la France. Elle nous a sans douté évité le sort des Balkans.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A propos d'une colère
MessagePosté: Lun Oct 08, 2012 4:41 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
boisbouvier a écrit:
Elle nous a sans douté évité le sort des Balkans.


N'importe quoi !

A l'époque où nous nous plaçons, c'est-à-dire après le 6 juin, si Hitler avait eu la moindre intention de "balkaniser" la France (tiens, pour toi, "poloniser" n'est plus de mise ?), il n'en avait plus du tout les moyens et devait doser plus finement que jamais la carotte et le bâton, pour ne pas provoquer une levée en masse d'une population exaspérée n'ayant plus rien à perdre, que ses troupes eussent été bien en peine de contenir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A propos d'une colère
MessagePosté: Lun Oct 08, 2012 8:20 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Tu mélanges tout et me déçois beaucoup, toi en qui j'avais cru voir un adepte de la lutte contre l'anachronisme.
La polonisation de la France par l'Allemagne fut omniprésente dans les esprits de nos ministres pendant la première année de l'occupation où l'expression revenait de manière récurrente. La France, cette unité de dix siècles allait-elle disparaitre de la carte de l'Europe comme le Pologne l'avait fait à partir du XVIII° siècle et comme elle recommençait de le faire depuis septembre 39 ? Outre la zone occupée et la zone libre n'y avait-il pas une zone interdite et une zone réservée sans préjudice d'une zone italienne (Nice, Savoie, Corse...) encore en suspens mais jusqu'à quand ?

Après l'entrée en guerre de l'URSS et surtout celle des E-U cette expression disparut, la guerre étant devenue mondiale.

La balkanisation du sud de la France c'est tout le problème des représailles sur les populations civiles dont sont susceptibles les armées d'occupation dans des régions soulevées.
En Europe de l'Est 14 millions de morts. Dans les Balkans 10 % de morts. En France 4120 fusillés et 1200 massacrés dont 647 à Oradour qui en donna si bien l'avant-goût que Koenig dit alors de freiner la guérilla.
La Milice fut créée en janvier 43 (et non en juin 44) et armée faiblement en septembre 43 pour empêcher des débordements.
Elle y contribua sans doute.
Attendons le livre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A propos d'une colère
MessagePosté: Lun Oct 08, 2012 8:50 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
boisbouvier a écrit:
toi en qui j'avais cru voir un adepte de la lutte contre l'anachronisme.


Tu me le dis toujours à contretemps !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A propos d'une colère
MessagePosté: Lun Oct 08, 2012 8:52 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
boisbouvier a écrit:
En France 4120 fusillés et 1200 massacrés dont 647 à Oradour qui en donna si bien l'avant-goût que Koenig dit alors de freiner la guérilla.


C'est neuf, cela !

As-tu des documents pour prouver le lien de cause à effet ?

Dans ce cas, rendez-vous sur un fil plus adapté, que je t'indique d'ici peu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A propos d'une colère
MessagePosté: Lun Oct 08, 2012 8:53 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Ne pleure plus.
On t'aime bien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A propos d'une colère
MessagePosté: Lun Oct 08, 2012 9:03 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
François Delpla a écrit:
boisbouvier a écrit:
En France 4120 fusillés et 1200 massacrés dont 647 à Oradour qui en donna si bien l'avant-goût que Koenig dit alors de freiner la guérilla.


C'est neuf, cela !

As-tu des documents pour prouver le lien de cause à effet ?

Dans ce cas, rendez-vous sur un fil plus adapté, que je t'indique d'ici peu.


C'est ici : viewtopic.php?f=110&t=856


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A propos d'une colère
MessagePosté: Mer Oct 17, 2012 6:07 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Daniel hélas s'enfonce http://www.empereurperdu.com/tribunehis ... 702#p12702 :

Citation:

Re: Passion Histoire à la dérive...

Messagepar Francois Delpla » Mercredi 17 Octobre 2012 05:05:22

Citation:
Daniel Laurent a écrit:vos errances internautiques sur les forums qui vous ont bannis par épuisement, comme PH et le "forum vert" et ceux ou vos manipulations ont été abondamment dénoncées comme ATF40 ?





Là, les choses s'aggravent sensiblement. On passe d'une rancune personnelle absurde, dont je ne comprends pas l'origine qu'on refuse de m'expliquer par quelque truchement que ce soit, à une incohérence totale, avec des retombées graves sur Clio.

Nierais-tu TOUT délit d'opinion dans les exemples que tu donnes ? Ne s'agirait-il QUE de ma façon de m'exprimer ?

Une partie du problème porte sur l'arrêt devant Dunkerque, un vieux point d'accord entre nous récemment réactualisé dans le magazine que tu diriges, une autre sur la finesse de la stratégie hitlérienne, largement niée sur ces trois espaces, une enfin sur la folie de Hitler, socle de mes dernières recherches et innovation importante pour lever un brouillard bientôt centenaire sur le nazisme.

On sait que tu n'es pas réac ni hostile à la recherche, le deviendrais-tu par rancune ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.092s | 18 Queries | GZIP : Off ]