Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Jeu Sep 19, 2019 12:49 am

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mes posts sur la Toile
MessagePosté: Dim Fév 02, 2014 3:20 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 7:20 am
Messages: 6775
Lassé de tout ce qui disparaît ou n'apparaît jamais, soit par censure, soit en raison de défaillances techniques, soit à cause de la pratique de plus en plus fréquente de sous-traiter la modération à des mercenaires incultes et irresponsables, je vais essayer de prendre l'habitude de transcrire ici préventivement tout ce que je poste.

Sur Tribune-Histoire http://www.empereurperdu.com/tribunehis ... 611#p15611 , en réponse à Michel Boisbouvier :

Citation:
Voilà en tout et pour tout ce que l'amiral Fernet, proche conseiller de Pétain en 1940-42, dit de Riom dans de prétendus "souvenirs" publiés en 1953 chez Plon (p. 192). De miennes réactions en vert (et contre presque tout) :

Citation:
Entre temps s'est ouvert à Riom le procès de l'impréparation de la guerre, réclamé dès juillet 1940 [!] par une large partie [!!!] du pays.Il a été retardé par les lenteurs inévitables de l'instruction [comme quoi on n'était pas en dictature !], mais il rencontrait l'adhésion du maréchal, toujours sévère à l'égard de ceux qui avaient "mal conduit leur affaire" [Mazette ! il aurait fait juger au pénal ses rivaux de 14-18 s'ils n'avaient pas été morts ou décatis ! mais au fait, ceux de 40 l'avaient tous bien conduite, à part Gamelin ?! Et puis quelle andouille, ce Fernet ! Même pas capable de voir que Pétain voulait offrir à Blum et Daladier une tribune pour s'expliquer; heureusement nous avons la tardive lumière de Boisbouvier sur ce point !] En ce début de 1942, ce déballage de toutes les erreurs commises de 1933 à 1939 [toutes, vraiment ? et pourquoi s'arrêter en 39 ?] semblait assez inopportun et comme frappé de prétérition. Il arriva ce qui devait arriver. Dans la discorde des partis, les accusés se firent accusateurs. Leurs ardents défenseurs, appelés par nature à lutter contre le magistrat [les droits de la défense, quelle horreur !] firent assaut de véhémence [au lieu de se coucher patriotiquement comme le chef de l'Etat]. Ils ne pouvaient que recueillir l'approbation du public toujours friand de voir "rosser le commissaire" [c'est vrai, quoi ! rien ne vaut le huis-clos; l'encadrement de la presse par des directives quotidiennes n'est qu'une faiblesse démocratique].
Les conseillers du Maréchal avaient eu le tort [Morbleu, une autocritique ?] de ne pas suggérer la pratique de ces commissions d'enquête parlementaires, si prolongées qu'elles parviennent à faire oublier le scandale pour la répression duquel elles ont été convoquées [autocritique limitée, on en est quitte pour la peur !!]
.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mes posts sur la Toile
MessagePosté: Lun Fév 03, 2014 5:59 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 7:20 am
Messages: 6775
http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emiss ... 40-533679/

François Delpla a écrit:

cela dit, je confirme...

le portrait de mon cher Kersaudy et déplore également, dans la prose ci-dessous, une étroitesse sectaire qui veut qu'un clou chasse l'autre. Les auteurs sont divers, leurs qualités différentes et l'humanité y trouve son compte, à défaut de la robotique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mes posts sur la Toile
MessagePosté: Lun Fév 03, 2014 6:43 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 7:20 am
Messages: 6775
http://atf40.forumculture.net/t6388-l-a ... ands#60427

Citation:
François Delpla

Citation:
Thierry MonéNe surtout pas hésiter à me reprendre car la langue allemande n'est pas mon fort...loin de là !

bonjour

non point la honte, mais la faiblesse allemande;

la "rune" devrait désigner la France, avec son initiale; le reste : ???

A remarquer en sus de ce qui a été signalé : la date. Non point celle de l'armistice (le 22) mais celle de l'ouverture des pourparlers. La "faiblesse" cesse le jour où les Français, minablement relégués en petit nombre dans un coin de l'image, viennent en vassaux soumis, entendre dicter des conditions, même pas par Hitler, mais par son valet Keitel.


cordialement


fd


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mes posts sur la Toile
MessagePosté: Lun Fév 03, 2014 10:21 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 7:20 am
Messages: 6775
et ici http://forum.royaliste.org/viewtopic.ph ... 77#p108776 , en attendant que le webmestre confirme mon inscription, je prépare la réponse suivante.

Citation:
Diffamé à tour de bras par le sire de Kardaillac, j'ai bien l'honneur de lui rétorquer que les étiquettes lui tiennent lieu d'arguments, qu'elles soient réelles ou supposées.

* Sur les Aubrac, je me suis toujours contenté de contester au moyen d'arguments les énormités de Vergès, Chauvy, Cordier et Courtois, pour pallier une mise en cause sournoise, consciente ou non chez ces auteurs, de l'ensemble de la Résistance française. Si on n'est pas d'accord, il conviendrait à tout le moins de se saisir, sur mon site http://www.delpla.org , d'une prose à ce sujet, et de démontrer en quoi elle pèche.
NB.- Il ne s'agit point d'une mise en cause du Livre noir du communisme (pas plus qu'en publiant des extraits du télégramme d'Auer je n'avais en tête d'importuner les thuriféraires de son royal visiteur; j'entendais affiner notre compréhension du nazisme et de sa capacité d'influence, encore très sous-estimée),
mais de la grille de lecture robotisée et anti-historique que sa vision du communisme inspire à Courtois, comme en témoigne son piètre comportement dans un vieux débat sur Arte http://www.delpla.org/article.php3?id_article=173 .

* Sur ma collaboration avec Jacques Baumel également, une petite visite du site aurait suffi pour émettre des considérations plus sensées et plus sereines http://www.delpla.org/article.php3?id_article=231 .
NB.- Un autre sycophante avait attaqué la montagne par l'autre face, en m'accusant de sarkozysme !
http://www.republique-des-lettres.fr/10 ... arkozy.php


* Sur le sujet du jour, je n'ai rien contre la demande d'une publication en allemand du document complet, sinon que ce n'est pas une façon de demander et qu'à obéir je ferais figure de valet content d'être rossé.

Il y a comme une erreur d'adresse dans ce cumul de maladresses !

Que Messire jouisse donc en paix de ce sursis et continue de se ridiculiser jusqu'au bon plaisir de moi ou d'un autre, en niant la génuflexion indubitable d'Henri VI devant Adolf 1er en janvier 1942 !




Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mes posts sur la Toile
MessagePosté: Lun Fév 03, 2014 2:39 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 7:20 am
Messages: 6775
Mon inscription sur ce forum où je suis mentionné d'une façon peu bienveillante n'est toujours pas validée et je ne peux poster ce qui précède : l'exactitude n'est plus la politesse des rois !


Edit : problème réglé à 14h 45 http://forum.royaliste.org/viewtopic.ph ... 88#p108788


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mes posts sur la Toile
MessagePosté: Mer Fév 05, 2014 5:56 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 7:20 am
Messages: 6775
chez Alain Michel http://vichyetlashoah.blog.lemonde.fr/2 ... /#comments


Citation:
tnatsisér a écrit:

02 février 2014 à 15:48

@ F. Delpla . Dans le dernier N° du magazine Books ( N°51 février 2014) on trouve la traduction d’un article de Volker Ullrich intitulé « Le plus grand acteur d’Europe » . Que pensez-vous de cet article pour lequel Ullrich dit avoir aussi utilisé des sources jusqu’alors inexploitées ?
je n'ai pas ce n° et me contente pour l'instant de ce qui est en ligne : http://www.books.fr/magazines/

L'édito de Postel-Vinay (par ailleurs baby-boomer issu de la rencontre de deux grands résistants !) me semble à première vue plus essentiel que l'apport d'Ullrich. L'événement me semble surtout résider dans le fait qu'un intellectuel comme lui et une revue comme Books s'intéressent tout-à-coup à la folie de Hitler et à l'urgence d'en préciser les contours après 80 ans de flou.

Pour un débat : http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=42 ... 42#p480542 .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mes posts sur la Toile
MessagePosté: Mer Fév 05, 2014 7:26 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 7:20 am
Messages: 6775
Chez les royalistes http://forum.royaliste.org/viewtopic.ph ... 88#p108788 :

Citation:
Je n'ai pas de scanner en état de marche, j'ai autre chose à faire que de recopier tout le télégramme, de toute façon cela ne vous satisferait peut-être pas encore et vous me sommeriez d'aller voler l'original à Berlin, j'ai recopié intégralement ce qui intéressait mon propos et ne vous permets pas de douter que je l'aie fait honnêtement, depuis trente ans que Commentaire a répercuté l'information les ayant-droits du comte ont eu le temps d'aller vérifier en Allemagne et s'ils n'ont pas contre-attaqué c'est bien qu'ils ne pouvaient pas...

Bref, les faits sont là et votre forfait, pour l'instant, patent. Je vous suggère vivement de cesser votre caprice et d'entrer dans la discussion.

Le plus drôle est que je peux vous fournir des arguments de défense. Henri ne se conduit peut-être pas comme ses amis pourraient en rêver, mais c'est le cas de tout Vichy, Pétain compris ! En ce même mois de janvier 1942, ce "gouvernement" fait, après Montoire et les protocoles de Paris, une troisième et dernière tentative pour obtenir un traité de paix avant la fin de la guerre. Le piétinement allemand en URSS et Pearl Harbor lui font espérer que, cette fois, l'Allemagne ait besoin de ses services. Pour quelques détails : http://www.delpla.org/article.php3?id_article=397

La démarche du prince signifie peut-être tout simplement qu'il a eu vent de ce qui précède, se dit que cela a de grandes chances d'aboutir et se met sur les rangs pour damer le pion à Vichy.



(le royal écuyer ayant opposé l'antienne passe-partout des débatteurs en détresse : spéculation !)


Citation:
François Delpla » Jeu 6 Fév 2014 05:27
Essayez d'aider les gens, voilà ce qui vous arrive !

L'historien ne devrait plus soumettre des hypothèses au débat, à présent ? Vous ne devez point en lire souvent.

Mais celui-ci retient la leçon, et vous laisse vous débrouiller pour élaborer les vôtres.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mes posts sur la Toile
MessagePosté: Jeu Fév 06, 2014 7:24 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 7:20 am
Messages: 6775
sur le beige : http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=12 ... 34#p480734

Bonjour Pierma

si tu n'en avais pas connaissance, je te signale la première utilisation, à la mienne, de la correspondance familiale du Général pour reconstituer son état d'esprit : viewtopic.php?f=109&t=934&p=16376#p16376 .

Cela dit, il ne perd pas alors de temps à faire retour sur les années 30 et ce qu'il aurait convenu de prévoir. Mais on trouve, dans ses écrits desdites années, tout ce qu'il faut pour constater

-qu'il s'alarmait que le territoire français fût devenu bien petit à l'ère du "moteur combattant";
-qu'il attendait de l'arme blindée, si la France ne s'en dotait pas, des effets foudroyants, et ces prophéties ont été un facteur important de sa capacité mobilisatrice, tout au long des années suivantes et jusqu'au fatal référendum de 1969.

Il n'y a qu'à voir la frénésie avec laquelle les pétainistes ergotent : oui mais il n'avait pas prévu les Stukas !

Il va sans dire (mais peut-être mieux en le disant) que ces considérations ne signifient pas qu'il ait vu venir le coup de Sedan ni pris dès septembre 1939 la mesure de la capacité de Hitler à laisser pourrir la guerre pour porter par surprise un coup décisif.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mes posts sur la Toile
MessagePosté: Jeu Fév 06, 2014 12:32 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 7:20 am
Messages: 6775
chez les royalistes http://forum.royaliste.org/viewtopic.ph ... 30#p108830



Citation:
Le fil qui, me mettant en cause, m'avait fait venir, a été verrouillé.

Mon séjour fut bref, mais, en ce qui me concerne, agréable et, ce qui ne gâte rien, démonstratif, fût-ce par défaut.

Pour ceux qui souhaitent poursuivre la discussion :

http://www.empereurperdu.com/tribunehis ... =12&t=1145

http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=24&t=37762

http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=24&t=37762


sur le beige, même sujet http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=24 ... 85#p480785

Citation:
Je conviens volontiers, cher Prosper, qu'il est malséant de critiquer sur un forum la modération d'un autre, à moins qu'on y ait été autorisé ou invité par les tenanciers.

Mais le problème ici n'est pas celui-là : il s'agit d'un courant idéologique qui pratique sans vergogne une censure caractérisée, concernant les relations avec le nazisme de ses représentants dans les années 1940.



http://forum.royaliste.org/viewtopic.ph ... 35#p108835
François Delpla a écrit:
Ven 7 Fév 2014 07:07
puisqu'il est possible encore de s'exprimer et que vous avez l'air bienveillant et de bonne foi : ce que m'a appris ce débat, c'est

-que ce document publié parmi tant d'autres, incontestés, dans les années 60 (et en l'occurrence en 1969), avait été remarqué avant moi, une fois, en 1987, par une revue généraliste (Commentaire) sans qu'aucun historien de l'Occupation ou du nazisme (que l'on sache) se saisisse de la piste;

-qu'on trouvait dans les Propos de table de Hitler, eux aussi très fiables (dans leur lettre, sinon leur exactitude !), une information convergente;

-qu'un avocat de la branche rivale s'en était servi, et que pour le reste l'information avait continué d'être ignorée ou négligée;

-que les royalistes "orléanistes" avaient préféré le silence à la contestation.

Kardaillac est fort représentatif de cette dernière attitude.

Il est inexact que je refuse de me taper la dactylographie du document intégral en allemand. La vérité : devant ce refus d'évidence et ce jeu de la montre, j'ai mille autres priorités.

Mes recherches portent actuellement sur la façon dont Hitler atomise la société française pour la contrôler, la neutraliser et en faire un instrument passif de son effort de guerre. Cet exemple est très représentatif, et si au lieu de convenir que ses ancêtres idéologiques ont été manipulés par le plus grand manipulateur de l'histoire, un courant actuel joue la montre et la négation, tant pis pour lui et pour Clio.

En matière de modération de forums, le verrouillage d'un fil en punition collective alors qu'un seul ne débat pas correctement rappelle, sauf votre respect, le tableau noir de l'école de Jules Ferry, chez ses pédagogues les moins subtils.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mes posts sur la Toile
MessagePosté: Ven Fév 07, 2014 8:59 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 7:20 am
Messages: 6775
http://blog.turgot.org/index.php?post/M ... s#comments

Citation:
Je trouve moi-même Yves Montenay bien simpliste sur certains sujets (comme la lui-disant imprégnation marxiste de l'université française jusqu'aux années 70, un point de vue que j'ai bien du mal à lui faire nuancer !) mais je salue le bon sens et la logique de ses analyses sur la question en débat.

La théorie du choc des civilisations, qui semblait vouée à mourir de vieillesse avec l'éloignement du 11 septembre, ressuscite dans les angoisses de la crise actuelle, du moins en Europe... alors qu'il y aurait tant besoin d'un travail intellectuel et politique serein pour prendre à bras le corps les impasses nées d'une construction viciée de l'Union.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mes posts sur la Toile
MessagePosté: Ven Fév 07, 2014 10:07 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 7:20 am
Messages: 6775
On aura tout vu... y compris une modération verrouilleuse laisser le débat "qui tourne en rond" reprendre ses tours de valse sur un autre fil !

http://forum.royaliste.org/viewtopic.ph ... 37#p108837


Citation:
kardaillac a écrit:
D'expérience, il n'y a aucune mauvaise intention sur ce forum et pour le cas qui nous occupe nulle réticence à faire éclater la vérité.



que serait-ce ?!

Non content de refuser la discussion d'un point acquis et patent (l'offre de services d'Henri à Hitler) vous vous êtes contredit, en écrivant :

Citation:
Citation:
Le plus drôle est que je peux vous fournir des arguments de défense


Oui, merci, mais je n'en ai pas besoin, étant suffisamment au fait de cette période par mon père


Quand dites-vous le vrai ? quand vous mettez en doute le document ou dites que vous savez quoi répondre à son sujet ?

à vous et au modérateur qui a choisi le pseudo peu bourbonien de Camisard je dis ceci : les descendants dudit Henri sont en état de carence grave depuis la publication du télégramme (1969) et surtout depuis que quelqu'un l'a remarqué (1987). Ils spéculent, hélas à raison jusque tout dernièrement, sur le fait que les historiens, comme d'autres, sont des hommes, avec les limites de leur attention et de leurs centres d'intérêt, et ils tendent le dos en faisant l'autruche pour ne pas réveiller le chien qui dort. Désolé d'avoir jeté un pavé dans la mare de cette ménagerie !

Et tant pis si on dédaigne mes services, quand je remarque qu'Henri ne fait ni mieux ni pire que Pétain au même moment.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mes posts sur la Toile
MessagePosté: Dim Fév 09, 2014 5:50 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 7:20 am
Messages: 6775
Dans "Les bannis s'expriment", sur la Tribune de Bruno http://www.empereurperdu.com/tribunehis ... 687#p15687 :


http://www.passion-histoire.net/viewtop ... 83#p473183

Un échange banal et ronronnant.
Naïveté de Pierma, pédanterie peu compétente d'Alain.g, leçons de CNE503 intéressantes mais marginales... Indubitablement mon grain de sel recentrerait le débat vers sa vocation d'origine.

Et le dernier nommé, pour son confort, se débarrasse prestement d'une idée dont je suis l'un des porteurs !

CNE503 a écrit:

Sujet du message : Ceux qui ont prévu l'effondrement de la France en 1940
07 Fév 2014 10:36


Certains diront qu'Hitler avait prévu une victoire d'une telle ampleur et aussi foudroyante. S'il est sûr qu'il l'a appelé(e) de ses voeux, il est très improbable qu'il ait été sûr de son coup.


Voilà quelqu'un qui est sûr de ce que pensait Hitler... et trouve très improbable qu'il ait pensé autre chose. Et après on dira que c'est moi qui spécule.

Je préfère poser en principe qu'on ne sait pas ce qu'il a en tête, mais qu'on peut l'approcher par des raisonnements rigoureux sur ses actes et sur ce qui est connu de ses propos, sans avoir peur d'examiner les uns et les autres, et d'aller chercher des correspondances explicatives, tout au long des 25 ans de sa carrière.

En l'occurrence, non, il n'était pas sûr de son coup, il donnait seulement, en sa folie, rendez-vous à la Providence.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mes posts sur la Toile
MessagePosté: Dim Fév 09, 2014 6:02 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 7:20 am
Messages: 6775
Sur le beige http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=21 ... 52#p481252
à qui me reproche (gentiment) de dialoguer avec Bernard Plouvier http://www.delpla.org/article.php3?id_article=578 :

François Delpla a écrit:
Je prends tout simplement mon bien où je le trouve, et invite chacun à en faire autant.

Il n'y a pas d'auteurs qu'il faudrait fuir en tant que pestiférés : les microbes ne se transmettent pas par les yeux, sinon dans des bisous très intimes que je n'inflige pas à mes livres ou à mon écran.

Mon bien, ce ne sont pas seulement des idées ou des informations, mais aussi des objections, qui soit, par leur pertinence, me poussent à approfondir, soit, par leur sottise, leur mauvaise foi ou leur superficialité, me confirment (et confirment aux lecteurs de bonne foi des forums) que les adversaires les plus déterminés de mes thèses n'ont plus grand chose à leur objecter.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mes posts sur la Toile
MessagePosté: Mar Fév 11, 2014 6:52 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 7:20 am
Messages: 6775
Sur le Point en ligne, en commentaire d'un article de Brighelli http://www.lepoint.fr/invites-du-point/ ... 2_1886.php

Citation:
Votre article dans Causeur


...m'a fait causer : http://www.delpla.org/article.php3?id_article=199

peut-être un problème de garçon ?


Une heure plus tard


Citation:
Sur un commentaire refusé


je crains une telle mésaventure car un commentaire postérieur a déjà été mis en ligne.

La raison est peut-être que, tout en trouvant un lien avec le présent sujet, je répondais surtout à l'article d'hier de JPB dans Causeur -ce que je ne pouvais faire là-bas, n'étant pas abonné.

Donnez-moi un moyen de le joindre et je vous laisse tranquilles.

merci d'avance

fd


une heure après


Citation:
tant pis !


les messages non publiés le sont ici, dût la réputation du Point en souffrir : viewtopic.php?f=109&t=934&p=16394#p16394

Il est inadmissible que vous ne me contactiez pas.

mais sans doute le Point, comme tant d'autres organes, sous-traite-t-il la modération des commentaires à une entreprise peu apte à un tel travail.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mes posts sur la Toile
MessagePosté: Mer Fév 12, 2014 5:03 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 7:20 am
Messages: 6775
une nuit plus tard (qui n'a pas porté conseil)


Citation:
Et les moyens ?

non pas les élèves moyens ! mais les moyens financiers, convertis en recrutements et en mesures, s'il se peut, intelligentes.
Ils ne sont pas tout, je sais ! Ils ne peuvent pas tout, on nous le serine assez ! On pourrait faire mieux avec moins, cela reste l'antienne bien qu'elle soit ancienne !
Je suis les débats pédagogiques, notamment celui-là, et quand je les vois se dérouler pendant des jours sans que quiconque mentionne, dans les facteurs qui entravent les réformes, la casse des postes en 2007-2012 ou la dégradation du pouvoir d'achat des pédagogues, je me dis, avec mes moyens intellectuels de garçon formé dans un vieux lycée non mixte, qu'il y a des trous dans les raisonnements.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla