Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 1:03 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mes posts sur la Toile
MessagePosté: Jeu Fév 13, 2014 10:30 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Sur la nouvelle palinodie de Vincent Peillon
(le projet, démenti de la façon la plus floue, de bloquer pendant deux ans l'avancement des fonctionnaires)

dans un débat de Mediapart, 13/2/14

http://www.mediapart.fr/journal/france/ ... nt-4442668

Je déplore que ni l'article, ni les commentaires ne fassent pour l'instant référence à l'avant-dernière escroquerie en bande organisée de Vincent Peillon, sa tentative de réduire les revenus des profs de prépa (soi-disant au profit de ceux des ZEP), une resucée des pires errements d'Allègre minablement avortée dans des démentis plus minables encore, devant une mobilisation des intéressés soutenue (en gros) par l'opinion. Il était évident

-qu'un ministre connaissant bien ses fonctionnaires ne faisait pas cela de gaieté de coeur, mais une épée moscovicienne dans les reins;

-qu'il s'agissait du détricotage d'une première maille et que, si le bastion des "plus riches" cédait, le pouvoir s'attaquerait aux autres, à brève échéance;

-que Peillon n'allait pas s'en tirer à si bon compte, que la pression de Bercy se ferait plus forte et qu'il serait rapidement contraint de pratiquer d'autres coupes.

Cf. http://blogs.mediapart.fr/blog/francois ... nt-peillez

http://blogs.mediapart.fr/blog/francois ... repa-suite


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mes posts sur la Toile
MessagePosté: Mar Fév 18, 2014 10:47 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Chez Bruno, à propos de Vichy et avec un Boisbouvier viewtopic.php?f=2&t=505 dans les jambes http://www.empereurperdu.com/tribunehis ... 727#p15727 :



Citation:
Le débat sur mon travail

Citation:
Message par Francois Delpla » Lundi 17 Février 2014 06:20:20

Je prépare un nouveau livre sur les rapports germano-vichystes dont la conclusion pourrait être :

Citation:
Ainsi, depuis qu’il a fixé les grandes lignes de sa stratégie de revanche et d’extension du territoire allemand au début des années vingt, avant de les exposer dans Mein Kampf, Hitler projette puis applique une politique sournoise et cruelle, destinée à permettre à l’Allemagne de remplacer durablement la France en tant que première puissance européenne, et de devenir une puissance mondiale grâce à la germanisation d’un immense « espace vital » aux dépens des pays slaves. La résistance de l’Angleterre galvanisée par Winston Churchill, qui ne surprend pas seulement Hitler et que bien des personnes, en France et dans le monde, jugent au départ désespérée, oblige l’Allemagne à s’installer durablement en France pour neutraliser le pays et l’exploiter, tout en l’affaiblissant et en l’humiliant au maximum. Pétain reste d’un bout à l’autre, pour atteindre ces objectifs, le meilleur des instruments et Hitler déploie un grand talent pour le maintenir en place, tout en l’empêchant d’agir et de réagir dans le sens des intérêts français.



Citation:

Message par boisbouvier » Mardi 18 Février 2014 08:21:09
Tu conclues à l'opposé d'Hitler lui-même.
"Notre plus grosse faute fut l'armistice... Nous n'aurions jamais dû l'accorder... Abetz nous a trompés."
Et de Göring : "Il aurait fallu poursuivre la guerre en Afrique".
Et de Frenay : "L'armistice sert les Allemands mais il nous sert à nous aussi".
Et de Churchill. "Finalement l'armistice nous a rendu service. S'ils s'étaient emparés de Suez et de Bassorah notre tâche eût été très difficile".
Excuse du peu.


Citation:
Message par Francois Delpla » Mardi 18 Février 2014 09:18:28

Citation:
Excuse du peu


il y a de quoi : c'est vraiment très peu !

Les fonds de tiroir, tant il y a surabondance de citations inverses.

Mais foin des bagarres à coups de citations, dont tu aurais dû apprendre au moins, en 17 ans, à quel point elles m'indiffèrent. Il y a dans ce que je conclus (sans e) un raisonnement, élaboré au moyen d'un cerveau.

Cherche bien, la nature devrait t'en avoir donné un aussi.



Citation:


Message par boisbouvier » Mardi 18 Février 2014 10:29:56

Citation:
Mais foin des bagarres à coups de citations, dont tu aurais dû apprendre au moins, en 17 ans, à quel point elles m'indiffèrent. Il y a dans ce que je conclus (sans e) un raisonnement, élaboré au moyen d'un cerveau.




Merci.
Merci de nous fournir à tous une preuve aussi magistrale de ta paranoïa.
Se croire plus compétent qu'Hitler, Göring et Churchill, c'est déjà très grave, mais croire en outre que leurs avis sont divergents alors qu'ils ont, ayant été ennemis, convergents quant au fond, donne une impression de malaise.
Consulte avant qu'il soit trop tard.




Citation:

Message par Francois Delpla » Mardi 18 Février 2014 12:07:12
Citation:
il y a de quoi : c'est vraiment très peu !

Les fonds de tiroir, tant il y a surabondance de citations inverses.




quand il suffit de rétablir le contexte, le boulot est nettement simplifié !


point sur i : surabondance de citations inverses chez les mêmes... ce qui rend indispensable de scruter les circonstances de chacune. Le cerveau, encore !


Citation:

Message par boisbouvier » Mardi 18 Février 2014 13:37:14

Citation:
surabondance de citations inverses chez les mêmes... ce qui rend indispensable de scruter les circonstances de chacune. Le cerveau, encore !




Ouf ! Me voilà rassuré.
Reste que je risque d'attendre longtemps les "citations inverses" vu... qu'elles n'existent pas.



Citation:
Comme je t'en ai fourni déjà un grand nombre, ainsi que d'autres internautes patients et dévoués, il est plus sûr de parier que j'attendrai, moi, plus longtemps !

J'attendrai
-que tu ne prennes plus pour argent comptant les citations qui t'arrangent;
- que tu les examines systématiquement en fonction de leur contexte;
- que tu te demandes en particulier ce que l'auteur cherche à démontrer à un moment précis, et en quoi cela pourrait l'amener à déformer les faits, volontairement ou inconsciemment.



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mes posts sur la Toile
MessagePosté: Mar Fév 18, 2014 1:00 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=17 ... 11#p482611

Rififi sur Haltbefehl :

Citation:

Re: Le Haltbefehl

Messagede François Delpla » Mar Fév 18, 2014 10:47 am

A nouveau on tourne en rond... et cet Ulysse n'a rien d'homérique. Plutôt que mille ruses, il déploie une résistance de hérisson à des remarques élémentaires de méthode.

Plus on lui fait remarquer que son raisonnement requiert (pour être avancé, et plus encore démontré) un minimum de preuves documentaires d'époque, plus il se réfugie dans les traités des écrivains militaires et les exemples éloignés (dans le temps ou l'espace ou les deux).

Au moins à quelque chose malheur est-il bon : quand Cla............... [= abréviation du pseudo de Clayroger, que j'avais mis en clair -FD] aura été traversé par l'idée que François Delpla n'est pas le seul fautif sur la terre et aura rompu avec son parti pris de ne s'en prendre à aucun partisan des explications militaires, fût-ce les plus farfelues, il daignera peut-être constater qu'en matière de "Hitler omniscient" j'ai trouvé mon maître ! et, faisant un pas de plus comme il n'y a que le premier qui coûte, il prendra alors conscience que je n'ai au grand jamais dit cela, mais toujours raisonné en faisant tenir ensemble tous les documents : ceux qui révèlent les orientations de la politique nazie, et ceux qui montrent comment elle compose avec la réalité.




Citation:
Messagede ulysse57 » Mar Fév 18, 2014 11:24 am
Et allez , c'est repartit sur la litanie du manque de rigueur. De ne pas être réduit à un simple NARAteur. On nous demande une explication militaire claire , elle a été maintes et maintes fois donnée. N'est pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Mais apres tout Ulysse n'a t il pas rendu le cyclope aveugle ? L’état des Panzer div. fut éclairé par Alain , la résistance allant en s’accroissant par Norodom ... Tu cherchais des faits et des chiffres : ils ont été donnés. Alors taper en touche en demandant des écrits du 24/05 à 11h59 s'apparente à une forme de filouterie.

Mais la guerre reste toutefois un art , avec l'ensemble de ses frictions.Et on aurait tort de ne pas prendre cet aspect en compte. On aurait parfois l'impression que les panzer divisionen se sont baladées en France tels de bons touristes en schlap-chaussettes .. Et là c'est une erreur colossale. Alors quoi de mieux pour se mettre à la place des principaux protagonistes sur le terrain que d'apprendre ce qu'ils ont appris ? Comprendre pourquoi un Guderian qui théorise les mouvement des Panzer , tape de front sur Gravelines ( TOUTE la journée du 24/05 , pour finalement passer par Watten lorsque le HbF sera levé.. ). En somme toutes ces informations HUMAINES qui ne transparaitrons jamais dans un journal de marche. Penser trente seconde que des grands chefs militaires avide de gloire aient voulut forcer les choses , au risque de mettre ses unités en péril , n'effleure même pas le débat. La guerre opérationnelle ne se résume pas à déplacer des drapeaux sur une carte , et à noircir des pages de sa vision de la situation.

Et entre nous François , dans l'illustration d'un Hitler omniscient , ou est l'erreur ? N'a t'il pas suivit le développement de l'arme blindée ? n'a t'il pas fait rentrer Manstein par la fenêtre ? ne desire t'il pas plus que tout neutraliser l'ouest pour se lancer dans le Lebenstraum ? Ne passe t'il pas son temps le nez sur cartes ? N'est ce pas lui qui initie l'idée du coup de faucille , de la recherche du grand envellopement ( non , je ne dirait pas qui a theorisé ces concepts .. tout le monde le reconnaitra ).

Sympa aussi de penser à tacler Clay' , les absents ont toujours tort apres tout.



EDIT : mais ne t'en fait pas François , je suis en train de faire les demandes necessaires pour me procurer ces elements que tu aimes tant. C'est dingue comme les cartons relatifs aux unités de génie , du train et de la logistique soient si peu consultés ... amateur talk tactic , professional talk logistic



Citation:
Messagede François Delpla » Mar Fév 18, 2014 11:54 am

Citation:
ulysse57 a écrit: une explication militaire claire , elle a été maintes et maintes fois donnée.




faux : je demande que tu en prennes acte, ou que tu me détrompes en la redonnant.

Pour le reste :

-Clayroger, dont j'ai donné dans mon dernier message le nom complet et qui est l'un des animateurs de ce fil, serait absent ? Première nouvelle. Cela signifie quoi, au juste ?

-le mot "filouterie" est à retirer.

-en te réclamant de Norodom et d'Alain, partisans d'explications pas claires du tout sinon qu'ils rejettent toute explication diplomatique, et divergentes entre elles, tu donnes dans la confusion la plus extrême. Rien n'a été nié ou méconnu de ce qu'ils avançaient; j'ai seulement dit que cela n'expliquait en rien un brusque et autoritaire freinage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mes posts sur la Toile
MessagePosté: Ven Fév 21, 2014 1:04 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Chez Bruno Roy-Henry http://www.empereurperdu.com/tribunehis ... 766#p15766


Francois Delpla a écrit:
Si le génie des lieux me laisse un voeu à formuler, le voici : qu'on respecte le sujet du présent fil et que, quand ce n'est pas le cas, je puisse le faire remarquer avec toute la sécheresse que cela, en général, mérite.

NB.1- Michel Boisbouvier s'épargne, depuis des semaines et des pages, toute réponse à ce sujet.

NB.2.-J'ai ouvert un fil de sauvegarde préventive et y poste, chaque fois que j'y pense, tous mes messages quels que soient le sujet et le site viewtopic.php?f=109&t=934&p=16399#p16399 .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mes posts sur la Toile
MessagePosté: Dim Fév 23, 2014 11:34 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
http://www.empereurperdu.com/tribunehis ... start=1275

Pollution boisbouvière chez BRH : je dois rappeler que le fil "les bannis s'expriment" est réservé au "pontage" qui remédie (comme il peut) à la renonciation de Passion-Histoire à mes grains de sel.

Citation:
Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Samedi 22 Février 2014 14:08:16
http://www.passion-histoire.net/viewtop ... 40#p474590

Le sujet "La France figure-t-elle à bon droit parmi les vainqueurs de la SGM ?" est classiquement traité (et l'est, très majoritairement, ici) en termes de contribution humaine et matérielle à la victoire. D'un côté, on remarque la faiblesse de la contribution française à la défaite allemande, de l'autre on réplique "oui mais Pétain n'a trouvé personne pour sa LVF", puis on enchaîne sur le fait que les troupes françaises de la fin devaient plus aux Américains et à Giraud qu'à de Gaulle, etc. etc.

Comme souvent, le nom de Hitler est bien absent alors qu'il devrait être au coeur du propos. En l'occurrence

-par la sous-estimation de lui-même (de ses aptitudes, de son agressivité, des capacités du pays qu'il dirigeait) qu'il a si bien su produire et entretenir : plus on était proche géographiquement, plus cela se payait cash !

-par sa haine de la France et sa résolution, suivie d'effet, de l'abattre la première;

-par son art de la division... dont certaines discussions d'aujourd'hui ne font que démontrer l'efficacité à long terme !

-par son anticommunisme et son antislavisme, avatars de son antisémitisme, qui, le poussant à mettre le paquet à l'est, induisaient, en cas d'échec, une part prépondérante de l'URSS dans la victoire.

En d'autres termes, il faut cesser de mélanger les deux guerres mondiales et de prétendre qu'il s'agissait de vaincre l'Allemagne. C'est du nazisme qu'il s'agit, un cancer qui ne prospère que sur la division et n'est vulnérable que par l'union.

Faire suivre svp !


88888888888888888888
addendum

Citation:
-par sa haine de la France et sa résolution, suivie d'effet, de l'abattre la première;


et de l'écraser au maximum, ou plus exactement au maximum compatible avec son souhait de s'entendre avec l'Angleterre (une occupation de quatre ans offrant pour cela une magnifique opportunité).







Citation:
Message par boisbouvier » Dimanche 23 Février 2014 08:22:47

Citation:
et de l'écraser au maximum, ou plus exactement au maximum compatible avec son souhait de s'entendre avec l'Angleterre (une occupation de quatre ans offrant pour cela une magnifique opportunité).

Oui.
Hitler n'avait qu'une seule raison de modérer son emprise sur la France : favoriser la venue des Anglais à la table des négociations. Cela apparait en particulier lors de la rencontre qu'il eut avec Mussolini le 18 juin 40 à Munich. Celui-ci réclamait la Corse, la Tunisie, la Savoie et Nice (excusez du peu) et il dut renoncer à tout, au moins pour le moment. "On verra plus tard". L'armistice fut donc l'opportunité à ne pas rater. Elle ne le fut pas.


Citation:
Message par Francois Delpla » Dimanche 23 Février 2014 08:50:30
supplique à PH : reprenez Boisbouvier ! ainsi perdra-t-il tout prétexte pour polluer ce fil. Il est vrai qu'il s'en passe aisément, mais ce n'est pas une raison pour lui faciliter la tâche !!




Citation:
Re: Les bannis s'expriment

Message par boisbouvier » Mercredi 26 Février 2014 07:09:36
François Delpla a écrit:
as-tu été banni de Passion-Histoire et si oui, quand et pour quel motif ?


Oui, j'ai été banni.
Pour quel motif ?
Ma foi, je ne le sais plus. (...)


Citation:
hélas cette réponse, à laquelle, va savoir pourquoi, je m'attendais tant est grande ton irresponsabilité, te ferme (dans l'hypothèse où tu serais un type intelligent, honnête et loyal) les portes de ce fil, destiné à contourner, dans l'intérêt des débats de PH, l'exclusion de certaines idées (précises) et de leurs porteurs.

Console-toi avec les autres (fils)... en essayant de respecter aussi leur finalité. Car (je parle sous le contrôle de BRH) tu as le loisir d'en ouvrir autant que tu veux, dans un "Forum généraliste sur l'histoire".

Tu feras alors Boisbouvier au lieu de faire "coucou" !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mes posts sur la Toile
MessagePosté: Ven Fév 28, 2014 7:24 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Peine perdue !

mais je ne renonce pas :


Citation:
boisbouvier a écrit:
Un colonel de ma connaissance, membre de l'ADMPvirgule va publier une biographie du maréchal, et, comme il a beau être favorable globalement à Pétain mais qu'il ne peut s'empêcher de le critiquer pour paraicirconflexetre objectif, il m'a inspiré la réponse que voici.


Mon cher colonel,

Tous comptes faits, je ne puis accepter les termes de votre conclusion : ni la demande d'armistice ni vos autres items ne furent des erreurs ou des fautes mais au contraire des bienfaits et par conséquent des réussites politiques totalesscusez du peu. Si elles apparaissent pourtant actuellement ce que vous en dites à une majorité de l'opinion, c'est précisément parce que l'organisation nécessaire de l'équivoque dont a parlé Raymond Aron n'a pas été prise en compte.
Compte tenu des gages qu'un occupant tout puissant et barbare détenait surmal dit notre population (2 millions de prisonniers, ligne de démarcation plus ou moins étanche, pillage, affamement, représailles après attentats, capture, concentration, déportation de Juifs et de Tziganes, déportations du travail...etc.) la seule politique possible fut celle que suivirent les différents gouvernements de Vichy. Il fallait feindre sinon une alliance du moins une neutralité positive et c'est pourquoi le discours de Pétain du 30 octobre 4O (Je m'engage dans la voie de la collaboration...) et celui de Laval du 22 juin 42 (je souhaite la victoire de l'Allemagne...) furent si propices à la cause de notre sauvegarde et forment les meilleurs exemples de cette organisation de l'équivoque.
Or, ils ne furent pas les seuls ni les plus graves car quand Vichy accepte de livrer des Juifs apatrides ou étrangers de zone libre comme il le fit le 24 août 42 pour sauver les juifs français de zone occupée, il fit bien pire en apparence que ces discours sus mentionnés. Klarsfeld en a profité pour jeter l'opprobre sur Bousquet en disant que la France de Vichy avait été le seul pays non occupé à avoir livré des Juifs aux allemands -ce qui d'ailleurs est faux. Pourtant Bousquet fit tant pour sauver ce qui pouvait l'être qu'après trois ans de procédure il fallut l'acquitter et lui rendre sa Légion d'honneur. Annie Kriegel a fini par reconnaitre que si Vichy avait été utile à quelque chose, c'est aux Juifs qu'il l'avait été et Léon Poliakov fut encore plus brutal dans la louange : "Vichy fut en fait le facteur prépondérant du sort relativement plus clément de la communauté juive de France", dit-il dans "Bréviaire de la haine"..
Si Péguy avait connu ça il aurait conclu, comme moi : il vaut mieux avoir les mains sales que ne pas en avoircitation fantaisiste. Vichy s'est sali les mains, certes, mais ce fut pour la bonne cause de nous sauver autant que possible.
Or, il y est parvenu dans des proportions inouïes malheureusement inconnues de l'ensemble de l'opinion. Celle-ci ignore tout de la façon dont s'est passée l'occupation dans les pays de l'est et du sud de l'Europe. Les morts ne s'y comptèrent psspssst ! par dizaines de milliers comme en France mais par millionsracisme anti-slave et théorie de l'espace vital, connais pas !.
Cordialement,

M.B.

Je voudrais que vous lisiez "Terres de sang" de Timothy Snyder. Ça donne une idée de ce à quoi nous avons échappé.


@ MB.- tu as été empêché d'écrire cela sur Passion-Histoire ? quels sectaires décidément ! comme ils se privent et privent les passionnés trop confiants !

mais peut-être tout de même entrevois-je un début de raison; ils ont peut-être voulu préserver le lectorat de ta confusion entre deux Aron. Certes Robert, qui se plaisait à Vichy, peut être qualifié de pétainiste, non qu'il soit aussi ardent que toi à sanctifier le maréchal, mais parce qu'il décline sur tous les tons la fable de l'épée et du bouc... lié. Raymond, qui avait filé à Londres parmi des soldats polonais, et qui moult écrivit, se voit réduit à une formule, "organiser l'équivoque", dont ton exploitation même est une application. Tu le ratiboises encore plus que Poliakov, dont tu cites sempiternellement le même membre de phrase, censé peser plus que des milliers de pages. Raymond écrit-il quelque part que les Allemands se sont laissés abuser une seconde par les tentatives vichyssoises de les enduire d'erreur et d'équivoque ?
Sans doute ces Teutons bornés n'avaient-ils pas lu dans La Fontaine que tout flatteur vit aux dépens de celui qu'il écoute ? Alors oui, en entendant Laval souhaiter leur victoire ils se réjouissaient au premier degré -enfin quelqu'un les aimait et les comprenait. Le fait que cela tende à inciter les Français à désespérer de la patrie et à aller docilement bosser chez Messerschmitt comptait pour du saindoux...

A part cela et si tu peux t'extraire de l'autisme, as-tu quelque chose à dire sur Noguès et sa présentation classique en démiurge qui aurait pu renvoyer de Gaulle au néant ?

J'ajoute que l'habileté de Hitler, non seulement renvoie Noguès à la niche après quelques aboiements (par des conditions d'armistice qui épargnent en apparence l'empire français, à la grande frustration de Mussolini), mais, en cas de rébellion et de ralliement du résident marocain à la politique de résistance militaire au nazisme, cette habileté aurait selon toute vraisemblance empêché l'étoile de Noguès de monter bien haut, celle de De Gaulle étant seule de taille, que l'on sache, à transformer le geste d'un rebelle en une incarnation de son pays.


PS.- on compte sur toi pour faire part de la présente discussion au colonel et nous faire bénéficier de ses commentaires -sur un fil adéquat de préférence -merci d'y penser.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mes posts sur la Toile
MessagePosté: Jeu Mar 06, 2014 9:42 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Sur le site de L'Histoire http://www.histoire.presse.fr/agenda/ci ... 2014-85926 , à propos du film Diplomatie :

Citation:
Le commentaire distancié d'Antoine de Baecque mérite quelques compléments. Et d'abord une correction qui n'est légère qu'en apparence : ces surprenants dialogues ne sont pas censés avoir lieu dans la nuit du 23 au 24 août 1944 mais dans la suivante : celle même où les chars de Dronne sont sur le parvis de Notre-Dame avant minuit : qui voudrait s'en prendre à l'édifice trouverait à qui parler !

D'une façon plus générale, il faudrait savoir si le nazisme est une dictature ou non. Si oui, on ne voit pas comment le dictateur, désireux de faire sauter Paris avant de le rendre, pourrait n'être pas obéi. S'il rend la ville quasiment intacte, il faut croire que sa politique passait par là ou du moins que cette volonté de destruction n'était pas, chez lui-même, des plus fermes.

Mais le pire est de présenter la loi sur la Sippenhaft (responsabilité familiale), édictée en Allemagne début août, comme une menace mortelle et immédiate contre la femme et les quatre enfants de Nordling, et d'en faire le ressort du denier tiers du film. Cette loi n'a pas, que l'on sache, entraîné des conséquences plus funestes que des internements. Hitler est, là aussi, présenté comme un imbécile bas de plafond, dont on se demande bien comment il aurait pu faire trois pas en politique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mes posts sur la Toile
MessagePosté: Jeu Mar 06, 2014 11:45 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Sur le site de France Info http://www.franceinfo.fr/culture-medias ... ent-453163 :


Citation:
La fiction au service de l'histoire ? Comment s'appelait déjà le majordome de Liliane Bettencourt ? Plus récemment, nous avons eu Buisson au service de Sarkozy : les serviteurs, cela peut trahir, mais je doute que vous ayez voulu dire cela.

Quelques précisions : http://blogs.mediapart.fr/blog/francois-delpla .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mes posts sur la Toile
MessagePosté: Ven Mar 07, 2014 4:10 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Le post de France Info est paru, celui de l'Histoire se fait attendre !

Décevant mais pas tellement étonnant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mes posts sur la Toile
MessagePosté: Sam Mar 08, 2014 7:15 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
adressé à L'Histoire :

Citation:
Bonjour

merci de m'indiquer quand mon post paraîtra

bien cordialement

fd


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mes posts sur la Toile
MessagePosté: Sam Mar 08, 2014 9:56 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
chez Assouline http://larepubliquedeslivres.com/quand- ... que-chose/ :

Citation:
Citation:
hamlet dit: 8 mars 2014 à 18 h 17 min

c’est marrant ces histoires de traduction : les français commencent à peine à se rendre compte qu’ils se sont faits enfumer par les traducteurs d’Heidegger.

à la question : pourquoi les allemands sont plus réticents que les français ?
la réponse est simple : la traduction..

très drôle : Beaufret traduisait « abendländisch » (occidental, en allusion à Spengler) par « vespéral » et Fédier traduisait Gleichschaltung (mise au pas dans le sens militaire) par une « mise en harmonie » (...)


Le premier exemple est une vraie et risible trahison, le second non.

Il y avait bien de l'harmonie dans la mise au pas de la société allemande non juive, c'est bien ce qui avait séduit Heidegger et le retint, même dessaoûlé, de résister et il faut encore aujourd'hui affronter de belles et savantes bagarres pour faire admettre que tout cela conduisait, dès 1933, à la guerre.



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mes posts sur la Toile
MessagePosté: Sam Mar 08, 2014 10:36 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Sur Diplomatie encore http://marla.blog4ever.com/diplomatie-r ... obeissance :


Citation:
vous êtes vraiment bon public !

détails : http://blogs.mediapart.fr/blog/francois ... tout-court


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mes posts sur la Toile
MessagePosté: Dim Mar 09, 2014 7:43 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Sur Télérama http://www.telerama.fr/cinema/films/dip ... 489009.php

Citation:
Mes commentaires

Supprimer Diplomatie - Cinéma | 09/03/2014 à 06h38

Mais non, l'Histoire n'est pas ici un simple prétexte ! Le trio de tête déclare en choeur ne plus regarder la tour Eiffel de la même façon après cette immersion dans l'Histoire... et non dans la fiction ! Lire plus : http://blogs.mediapart.fr/blog/francois ... tout-court


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mes posts sur la Toile
MessagePosté: Dim Mar 09, 2014 11:37 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
http://lecinedefred2.over-blog.fr/2014/ ... matie.html


Citation:
"Quand on voit Paris aujourd'hui, on a du mal à se faire à l'idée que tout cela ne devrait plus exister (surtout lorsque l'on y vit). C'est pourtant bien de la destruction de la ville, évitée de peu" que l'on parle ici, d'après vous.

Eh bien oui, on parle de la destruction de Paris. Eh bien non, elle ne fut pas évitée de peu.

Cf. http://blogs.mediapart.fr/blog/francois ... tout-court .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mes posts sur la Toile
MessagePosté: Dim Mar 09, 2014 12:33 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
http://lecinedefred2.over-blog.fr/2014/ ... matie.html


Christophe Il y a 34 minutes

Pour répondre à Pierre Delpla, qui renvoie à l'inutile article de Mediapart. On parle ici d'un film, basé sur un fait historique, mais un film n'est pas un documentaire, c'est surtout une fiction. J'ai un doctorat en histoire, et je ne suis pas de ceux qui pensent qu'un film historique doive être fidèle coûte que coûte à la réalité (il ne faut pas bien sûr qu'il la déforme, voire la réécrive). Ce qui intéresse ici le réalisateur, c'est un affrontement entre deux hommes, c'est le côté tragédie, à la manière de Shakespeare. Les pièces de l'auteur anglais accentuaient largement les faits, grossissaient les traits, mais qui cela intéresse-t-il ? Ce qui compte, c'est la dramaturgie... Et le cinéaste n'oublie pas ici d'évoquer, même si de manière très discrète, le rôle du soulèvement des Parisiens, de la deuxième DB... Donc, je ne vois pas où est le problème...

__________________________________________

François Delpla Il y a 31 minutes

j'ai déjà dû, sur Mediapart, le remettre en gras, le problème ! Inutilement, certes !!

Le réalisateur, les comédiens et, à l’heure où ceci est écrit, la critique, ne présentent hélas pas ce scénario comme une fiction littéraire prenant l’histoire pour prétexte, mais bien comme un fidèle reflet de la réalité. Certains détails auraient bien été inventés pour les besoins du spectacle, mais sans rien ajouter ou retrancher d’essentiel. Ce serait en quelque sorte un condensé des entretiens de Nordling et de Choltitz, qui étaient en fait bien antérieurs et portaient sur d’autres objets, comme le sort des prisonniers ou la fameuse trêve des 20 et 21 août. Schlöndorff est allé jusqu’à dire dans une interview en février 2014, à l’occasion de la Biennale de Berlin, après avoir parlé d’un « combat de boxe en cinq ou six rounds » : « Si par malheur Paris avait été rasé, je vois mal comment le couple franco-allemand aurait pu émerger et au-delà comment l'Europe aurait pu s'en remettre ».

___________________________




Christophe Il y a 4 minutes

Peut-être, je ne suis pas allé jusqu'à faire l'analyse de toutes les interviews des acteurs et du réalisateur. Je n'ai même lu aucune critique sur ce film. Je préfère me faire ma propre opinion. Mais je pense que personne n'est dupe. Un film s'accorde forcément des marges de manœuvre avec la réalité, car un film est un spectacle, tout le monde le sait. Il faudrait vraiment être naïf pour imaginer le contraire... J'ai connu un professeur d’histoire de la fac de Dijon qui contestait, dans le film Gladiator, la reconstitution de certaines boucles d'armure, pas conforment aux données de l'archéologie... Je préfère en rire, je dois dire. Mais c'est l'éternel problème des films "basés" sur des faits historiques. Il y a toujours des gens pour chercher le point qui fera défaut... Une phrase m'a fait rire, dans votre texte : "ceux qui connaissent un peu Hitler"... Vous l'avez bien connu ? Moi, ce que j'en sais, c'est par les livres, notamment la belle étude de Ian Kershaw, ou celle de Brigitte Hamann, récemment rééditée, sur La vienne de Hitler. Pour le reste, je n'irai pas jusqu’à prétendre que je le connais un peu :) Un conseil, n'allez pas voir Monuments men, je pense que vous serez déçu :) Cordialement



____________________________


François Delpla Il y a 1 secondes

je suis en tout cas le seul biographe français de Hitler, preuve que la principale nation vouée aux gémonies dans Mein Kampf ne se presse pas trop d'analyser ce qui lui est tombé dessus en 1940, et laisse ce travail aux Anglo-Saxons... et aux Allemands eux-mêmes, comme vos deux références livresques en témoignent.

Comparer la connaissance de cet invididu à la conformité d'une boucle d'armure romaine classe le reste de votre propos.

Enfin, à votre tour, vous déformez le mien. Je n'en veux pas aux cinéastes de prendre l'histoire pour prétexte mais de prétendre qu'ils la respectent, quand l'affirmation essentielle de leur oeuvre lui tourne le dos.

HITLER N'A JAMAIS ORDONNE DE DETRUIRE PARIS.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.079s | 18 Queries | GZIP : Off ]