Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 1:43 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Présentation
MessagePosté: Dim Mai 17, 2009 8:28 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 17, 2009 7:55 am
Messages: 941
Localisation: Basse vallée du Rhône
Comlme il n'y a pas sur ce forum d'endroit réservé à la présentation des "nouveaux" membres, je vais donc le faire ici.
Retraité, Français d'Algérie et ancien combattant (génie opérationnel, commandos de chasse) n'appartenant pas à la FNACA, je ne vais pas ici m'immiscer dans les débats relatifs à la seconde guerre mondiale, et le maître céans comprendra pourquoi...
Une question m'interesse par dessus-tout: De Gaulle et l'Algérie française. Question dont je prétend posséder quelques réponses, ayant été témoin et acteur de ces événements, puis ayant profondément étudié la vie du général en question depuis l'exil de 1962.

_________________
"Moi vivant, jamais le drapeau FLN ne flottera sur Alger !" Charles de Gaulle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 17, 2009 8:53 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Bienvenue, vraiment.

Je me permets toutefois de rappeler que la charte ne prévoit pas l'usage de pseudonymes, sauf raison dûment exposée au modérateur et agréée par lui.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 17, 2009 8:55 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 17, 2009 7:55 am
Messages: 941
Localisation: Basse vallée du Rhône
Désoplé sur ce point. C'est à prendre ou à laisser. Merci !

_________________
"Moi vivant, jamais le drapeau FLN ne flottera sur Alger !" Charles de Gaulle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 17, 2009 12:42 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 01, 2006 11:49 am
Messages: 1380
Localisation: Francais de Bangkok
kimono55 a écrit:
Désolé sur ce point. C'est à prendre ou à laisser. Merci !

Tu modifie ton pseudo en "Jean Riziere" ou similaire et tu fais un MP a notre hote en lui disant pourquoi et tout ira bien.
:wink:

_________________
Cordialement
Daniel
-------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 22, 2009 2:01 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 17, 2009 7:55 am
Messages: 941
Localisation: Basse vallée du Rhône
S'il veut connaître mon identité, il y a mon adresse e-mail. Ton "Jean Rizière" est un pseudo comme un autre et moi les Rizières, ce n'est pas mon parcours. Je parle ici de l'Algérie.

_________________
"Moi vivant, jamais le drapeau FLN ne flottera sur Alger !" Charles de Gaulle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 22, 2009 2:02 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 17, 2009 7:55 am
Messages: 941
Localisation: Basse vallée du Rhône
S'il veut connaître mon identité, il y a mon adresse e-mail. Ton "Jean Rizière" est un pseudo comme un autre et moi les Rizières, ce n'est pas mon parcours. Je parle ici de l'Algérie.

_________________
"Moi vivant, jamais le drapeau FLN ne flottera sur Alger !" Charles de Gaulle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 23, 2009 4:36 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 01, 2006 11:49 am
Messages: 1380
Localisation: Francais de Bangkok
Bonjour,

Ce n'est pas que notre hote veuille absolument connaitre ton identite mais plutot qu'il n'aime pas ceux (et je ne parle pas necessairement de toi) qui se cachent derriere l'anonymat de la Toile pour ecrire des choses qu'ils n'oseraient pas ecrire en signant de leur vrai nom.

Mais vu que tu n'es pas banni, c'est qu'il te considere peut-etre comme l'exception qui confirme la regle au niveau de sa Charte
:lol:

_________________
Cordialement
Daniel
-------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: Dim Juil 10, 2011 6:42 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 25, 2011 3:19 pm
Messages: 186
Localisation: Saint-Tropez (VAR)
kimono55 a écrit:
S'il veut connaître mon identité, il y a mon adresse e-mail .

C'est la braderie !! tout est à 50%:moitié du prénom
et moitié du nom !!!
moi c'est un vrai pseudo.... c'est pas du jeu ! :D

_________________
L'autre Histoire :

"qui n'entend qu'un son,n'entend qu'une cloche."

http://www.phdnm.org/uploads/3/0/0/1/30 ... ages-1.htm

http://www.phdnm.org/videacuteos.html

http://www.youtube.com/watch?v=dO13cejg ... ature=fvwp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Sam Jan 07, 2012 9:23 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 17, 2009 7:55 am
Messages: 941
Localisation: Basse vallée du Rhône
Question:
"Quelles sont les erreurs à ne pas commettre par l'Historien (s'agissant de la collaboration, particulièrement)
- L'une des erreurs les plus classiques est celle de l'anachronisme: juger une situation par rapport aux critères d'aujourd'hui. L'autre erreur, également fréquente, consiste à écrire l'histoire en partant de la fin, à reconstruire les faits par rapport à leur point d'aboutissement que nous connaissons, mais que les acteurs ne connaissaient pas. Ils vivaient dans l'imprévisibilité du lendemain.
L'une des difficultés du travail historique, si l'on exclut la malhonnêteté délibérée, est de comprendre et de restituer l'esprit d'une époque différente que modelaient d'autres représentations et d'autres valeurs, qu'influençaient d'autres moeurs, que dominaient d'autres dangers, d'autres angoisses, d'autres espoirs.
"

Voilà une réponse que François devrait copier et afficher en face de sa table de travail...

_________________
"Moi vivant, jamais le drapeau FLN ne flottera sur Alger !" Charles de Gaulle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Sam Jan 07, 2012 10:52 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Oui.
Or, l'Histoire traditionnelle respectait à peu près cette règle fondamentale. Elle ne critiquait pas le passé qu'elle tentait de faire revivre au nom du futur qu'il allait engendrer mais au contraire en fonction du passé de ce passé. Elle s'émerveillait des temples et des tombeaux des Egyptiens tellement merveilleux par rapport à tout ce qui avait existé avant eux en la matière. Leur écriture par des hiéroglyphes dont on avait fini par retrouver le sens ? Quel progrès dans l'ordre de la conservation des mémoires. Leurs innombrables superstitions ? Quelle modération de leurs moeurs par rapport aux superstitions des précolombiens d'Amérique et de toutes les autres sociétés contemporaines connues. La Grèce ? Un miracle de vie intellectuelle au sein d'un monde tellement barbare. Rome ? Quelle puissance dans l'innovation sociale et surtout politique. L'ère chrétienne ? Est-il besoin même d'en parler tant le raffinement des moeurs faisait tache par rapport à toutes les civilisations barbares qui leur avait préexisté ?. .etc.
Or, avec le marxisme, on inversa la tendance.
Le présent ne fut plus jugé comme un héritage à vénérer et à garder comme un trésor mais comme un état inférieur de la vie en société destiné à être remplacé dans de brefs délais par un autre état social aisément discernable et tellement supérieur. L'existence de classes sociales ne fut plus considéré comme une évolution nécessaire de différenciation et de répartition des tâches mais comme un accident historique temporaire destiné à être remplacé par une société égalitaire sans classes. La lutte des classe fut considérée comme le ressort secret de l'évolution historique et sa cause alors qu'elle n'en était que la conséquence. La collaboration interclasses qui fut si précieuse pour faire émerger de larges pans de l'humanité de la sauvagerie puis de la barbarie fut gommée au profit d'une prétendue lutte entre elles.
Intrinsèquement perverse car intrinsèquement fausse et mensongère, voilà ce qu'était la doctrine de Marx.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Sam Jan 07, 2012 11:01 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 17, 2009 7:55 am
Messages: 941
Localisation: Basse vallée du Rhône
C'est ce qu'on appelle le matérialisme historique, non ?

_________________
"Moi vivant, jamais le drapeau FLN ne flottera sur Alger !" Charles de Gaulle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Sam Jan 07, 2012 1:45 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Oui. Cette doctrine mensongère fut qualifiée d'intrinsèquement perverse par les papes Pie XI et Pie XII et on devrait s'en souvenir quand on porte un jugement sur des hommes politiques ou des journalistes qui, eux, en ont été inspirés comme Salazar et Franco, voire Mussolini ou Degrelle, Doriot ou Henriot, Metaxas ou Hlinka, Timszo ou Horthy ou Andreanu, voire Pinochet. Le fascisme n'était pas, lui, intrinsèquement pervers même si le nazisme, lui, le fut. Car le nazisme n'était pas seulement fasciste (l'était-il d'ailleurs ?) car il était en outre raciste ce que les mêmes papes ont aussi dénoncé.
Je dis "l'était-il d'ailleurs ?" car, contrairement aux régimes fascistes, c'est par la voie électorale que le nazisme prit le pouvoir. Pinochet ou Franco ou Horthy ne se firent pas élire, eux : ils ressemblent à des pères de famille qui disent en donnant du poing sur la table : "maintenant ça suffit". Ils avaient compris à quel point était en effet pervers le bolchevisme et la doctrine de Marx. Cent millions de morts dit "Le livre noir du communisme", ça donne à penser, il me semble. En tout cas à moi, si.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Sam Jan 07, 2012 2:14 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 01, 2006 11:49 am
Messages: 1380
Localisation: Francais de Bangkok
boisbouvier a écrit:
c'est par la voie électorale que le nazisme prit le pouvoir

Et aller, MD revient avec son truc "légal" alors qu'il lui fut démontré a de multiple reprise que Hitler a pris le pouvoir de manière terroriste.
Psittacisme, quand tu nous tiens...

_________________
Cordialement
Daniel
-------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Sam Jan 07, 2012 3:12 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Comme Salazar et Franco... et Pétain. Il est de bon ton, aujourd'hui, de dauber et de clabauder sur "la Révolution nationale" mais, là encore : "anachronisme". A l'époque, ça passait comme lettre à la poste.
On n'avait pas oublié tout à fait les volées de pacifismes qui avaient désarmé le pays quand il était encore temps d'arrêter Hitler.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Sam Jan 07, 2012 3:15 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 01, 2006 11:49 am
Messages: 1380
Localisation: Francais de Bangkok
boisbouvier a écrit:
Comme Salazar et Franco... et Pétain. Il est de bon ton, aujourd'hui, de dauber et de clabauder sur "la Révolution nationale" mais, là encore : "anachronisme". A l'époque, ça passait comme lettre à la poste.
On n'avait pas oublié tout à fait les volées de pacifismes qui avaient désarmé le pays quand il était encore temps d'arrêter Hitler.

Psittacisme puis échappatoires, la routine.
:mrgreen:

_________________
Cordialement
Daniel
-------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.084s | 18 Queries | GZIP : Off ]