Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Jeu Sep 19, 2019 1:37 am

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: Dim Juil 02, 2006 11:49 am 

Bonjour,
Dans son article, Francois Delpla nous dit :
Citation:
J'en appelle à l'ouverture des archives de la France Libre. Ce sont des archives privées déposées aux Archives nationales, avec une convention de consultation qui nécessite obligatoirement l'autorisation de l'amiral Philippe de Gaulle, qui ne l'a jamais donnée à personne

Cette decouverte me stupefie.
Les archives de la France Libre, archives privees ?
J'ai du mal a comprendre comment les archives de la France Libre ont pu se retrouver "privatisee" alors que, pour Charles de Gaulle, et il n'a pas manque de le rappeller devant le CNR le 25 aout 1944 a la Mairie de Paris, la France Libre n'etait que la continuation de la Republique Francaise face au regime de Vichy qu'il considerait comme illegal. Donc, en suivant ce raisonnement Gaullien, ces archives font tout simplement partie des archives de la Republique.
Est-ce-que cette "privatisation" est du fait de Charles de Gaulle ?
L'amiral Philippe de Gaulle n'est plus tres jeune, savez-vous qui prendra la suite quant a cette question d'autorisation ?

Meine Ehre heißt Schrift
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juil 02, 2006 12:38 pm 
Administrateur - Site Admin

Bonjour et merci pour ce premier message.

La situation a évolué. D'une part, l'autorisation a été donnée par l'amiral de Gaulle à Jean-Luc Barré, qui en a largement usé pour son livre Devenir de Gaulle. D'autre part, un inventaire a été publié. Enfin, les conditions ont été assouplies (je n'ai pas de précisions à cet égard mais on peut en demander aux Archives nationales).

Cela dit, l'inventaire ne fait pas apparaître de pièces ayant trait à l'appel du 18 Juin. A l'autre bout de la période, il n'y a pas non plus la fameuse (justement pas assez !) lettre de Himmler à de Gaulle d'avril 45 dont je parle icihttp://www.delpla.org/article.php3?id_article=55. Il y a donc sans doute encore des papiers qui n'ont pas été déposés, pour des raisons qui peuvent être multiples.

A cet égard je comprends votre indignation mais les historiens qui ont un peu de bouteille ont appris à doser ce sentiment : notre vocation est aussi, je dirai même avant tout, d'empêcher la destruction des archives, et des règles comme celle qui consiste à autoriser une famille déposante à contrôler l'accès jouent un rôle fondamental à cet égard. Notre action doit être indirecte et persuasive : il s'agit par exemple, dans le cas qui nous occupe, de faire comprendre aux ayant-droits du Général que le dévoilement de ses pieux mensonges sur les origines de son Appel n'aurait rien de déshonorant, bien au contraire. On était en guerre, et l'une des règles de cet art est de ne pas mettre en difficulté ses alliés : or c'est bien le différend Churchill-Halifax sur la continuation de la guerre qui avait rendu les choses si compliquées.

Heures au format UTC + 1 heure