Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 6:03 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Innocente, notre Armée ?
MessagePosté: Mar Mai 24, 2011 9:21 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 01, 2006 11:49 am
Messages: 1380
Localisation: Francais de Bangkok
Bonjour,
Vous me direz...


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
Cordialement
Daniel
-------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Innocente, notre Armée ?
MessagePosté: Sam Mai 28, 2011 11:19 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 17, 2009 7:55 am
Messages: 941
Localisation: Basse vallée du Rhône
Encore une fois, c'est l'habituelle équipe des "verts pastèque" qui, n'en ayant pas fait assez pendant la guerre d'Algérie aux côtés du FLN, trouve une occasion de salir l'armée française par une supposée complicité avec le régime "fasciste" argentin !
A en croire "Soeur" Marie Dominique Robin,(Alleluyah, alleluyah !) ce serait l'armée française qui se serait fait une "spécialité" de la guerre subversive menée à coups de tortures et violences barbares à l'encontre de pacifiques populations qui ne demandaient qu'un peu de "Liberté"...
On connait la chanson !
Mais ce qu'oublie de dire la sainte femme aux blanches mains, c'est que la "guerre subversive" a été concoctée par les intellectuels de la Loubianka et de la Guépéou, et mise en activité par les disciples de Mao en Indochine. Elle se base, par principe, sur le terrorisme. Non pas à l'encontre des forces armées prises comme cible par de vaillants petits patriotes, mais par la terreur la plus abjecte excercée sur les populations qu'il s'agit de "convaincre" et de mobiliser en faveur de la rebellion.
La "guerre d'Algérie" commença par ces crimes: égorgements systématiques de petits cadres ou fonctionnaires locaux travaillant pour l'administration "coloniale"... Il n'était pas rare de trouver au détour d'une piste ou d'un chemin rural, la tête coupée du facteur du coin, portant une petite pancarte désignant son "crime". Il y avait, parallèlement à ce genre de "sacrement", les arbres fruitiers coupés, le bétail abattu, les récoltes brulées, tous actes de "guerre" héroïques commis par les partisans libérateurs.
Partisans libérateurs qui, bien entendu, ne se distinguaient pas du reste de la population par un uniforme distinctif, jouant à merveille le rôle du paisible fellah... le jour, et se transformant en bête fauve la nuit...
Les méthodes adoptées pour lutter contre cette guérilla terroriste furent au début celles de la "démocratie républicaine"... Un crime a été commis ? On envoie les braves pandores qui vont faire une enquête de police judicaire dans les règles et remettre leurs rapports entre les mains d'un juge assermenté... etc... etc... Comme de bien entendu, cette procédure n'abouti pratiquement jamais. Alors on a recours à l'armée pour "pacifier". Les militaires ne sont pas des policiers. On leur demande de "maintenir l'ordre", ils le font, mais comme des guerriers. Pour détruire le fellagha, qui se camoufle dans la population, la première arme: le renseignement. On l'obtient comment le renseignement ? En offrant des gâteaux au miel aux "suspects" ? Si on emploie cette méthode, il est certain que le suspect la fermera. D'abord parcequ'il aura tout à craindre du fellagha qui lui n'offrira pas de gâteau, mais le tranchant de son couteau dans le meilleur des cas. Ensuite parcequ'il méprisera cette autorité "humanitaire" faisant preuve, à ses yeux, de faiblesse, ce qui l'encouragera à rejoindre les guerriers, les vrais !
Oui, il y a eu de la "torture" pratiquée en Algérie par l'armée française. Mais pas au niveau où veulent nous amener les Robin, Mamère et compagnie. D'abord parceque les individus pris comme "suspects" n'avaient pas le courage de certains de nos résistants tombés entre les mains de la Gestapo, et qu'ils crevaient de trouille, rien qu'à l'idée de recevoir une gifle du lieutenant qui les interrogeait. J'ai raconté cette anecdote dont j'ai été le témoin et qui se passait dans le petit poste de Kabylie que nous occupions, ma section et moi-même. Nous avions arrêté une nuit, en zone "interdite", deux individus qui se dissimulaient dans des taillis au bord de la piste que notre patrouille empruntait. Ils étaient en "civil" et pas armés. Nous les avions ramené au petit jour pour les présenter au lieutenant, chef de poste. La chambre- bureau du lieutenant était située à l'extrémité d'une suite de pièces exiguës, l'avant dernière étant la pièce réservée au radio de l'unité. Dans cette pièce, et à la vue de tout le monde, la fameuse "gégène" (GN-58) d'alimentation électrique du poste radio AN/GRC 9 qui nous reliait au reste du monde...
Le premier individu que je conduisais au bureau du lieutenant, sans doute informé des "capacités" de la génératrice en matière d'interrogatoire, commença par trembler de tous ses membres, les yeux fixés sur la bécane, et... se mit à raconter sa vie dès qu'il fut assis devant notre lieutenant !
Le type fut relaché dans la journée avec son camarade. Nous en savions assez.
Un type qui a du aller raconter partout comment il avait été sauvagement torturé par l'armée française...
J'ajouterai qu'il existait, dans les rangs des katibas FLN, un petit manuel décrivant l'attitude qu'il fallait adopter devant un juge français en cas d'arrestation, et qui imposait systématiquement les sévices et tortures subis pour obtenir des aveux... On en trouve toujours chez les adeptes de la clandestinité "subversive", ETA, ou FLNC...

_________________
"Moi vivant, jamais le drapeau FLN ne flottera sur Alger !" Charles de Gaulle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Innocente, notre Armée ?
MessagePosté: Sam Mai 28, 2011 6:49 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 17, 2009 7:55 am
Messages: 941
Localisation: Basse vallée du Rhône
Il faut tout de même que les choses soient bien établies.
Le FLN assassinait, torturait, mutilait. Lorsqu'il tendait une embuscade, il ne faisait aucun prisonnier. Et comme il ne s'agissait pas pour lui de conquérir du terrain, comme dans une guerre classique, il se contentait d'achever les blessés et d'exécuter les survivants avec des raffinements de cruauté extraordinaire. J'ai sous les yeux cette photo d'un jeune appelé du contingent au bras droit décharné, tous les muscles du membre découpés et les os mis à nu.
Ou de cet autre soldat égorgé, le sexe tranché et enfoncé dans la bouche...
Ne parlons pas des civils FSNA égorgés, des femmes éventrées, des bébés fracassés contre des murs.
L'ordre des médecins d'Algérie a édité un livre édifiant sur les mutilations criminelles du FLN.
Et il y eu les bombes à retardement, qui explosaient dans les brasseries, les milk-bars, les tribunes des stades, les bus scolaires, les grenades jetées dans les lieux publics, les attentats individuels à l'arme à feu...

Pour camoufler ces crimes de leurs amis, les crapules gauchistes mettent en avant les "tortures" de l'armée française et les "crimes" de l'OAS. Malheureusement ils ont de leur côté les médias et les historiens "progressistes" qui ont les moyens financiers pour anesthésier l'opinion publique.
Heureusement, nous pouvons disposer de cette arme qu'est le Web et qu'il y a encore des espaces "libres" qui permettent de dire la Vérité. Que les responsables de ces espaces en soient remerciés !

_________________
"Moi vivant, jamais le drapeau FLN ne flottera sur Alger !" Charles de Gaulle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Innocente, notre Armée ?
MessagePosté: Sam Mai 28, 2011 7:06 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
kimono55 a écrit:
Que les responsables de ces espaces en soient remerciés !


de rien !

des prisons dans le maquis, la Résistance française, même giraudiste, n'en faisait guère non plus...

tous les meurtres et toutes les atrocités sont à dire, là où seuls ceux d'un camp sont mis en lumière il n' a pas d'histoire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Innocente, notre Armée ?
MessagePosté: Dim Mai 29, 2011 9:22 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 17, 2009 7:55 am
Messages: 941
Localisation: Basse vallée du Rhône
C'est évident... Mais il faut bien constater que sur la guerre d'Algérie, 98% des documents filmés ou écrits qui nous sont présentés sont en faveur des indépendantistes ! Que l'action de l'armée française en Algérie parle à 99% de la "torture" et des brutalités de la soldatesque, et que 100% taisent le crime gaulliste.
Alors moi je veux bien que tes bonnes intentions Delpla et uniquement sur ce forum, respectent cette impartialité. Mais, nous nous comptons sur les doigts d'une main...

_________________
"Moi vivant, jamais le drapeau FLN ne flottera sur Alger !" Charles de Gaulle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Innocente, notre Armée ?
MessagePosté: Dim Mai 29, 2011 10:04 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 01, 2006 11:49 am
Messages: 1380
Localisation: Francais de Bangkok
kimono55 a écrit:
et que 100% taisent le crime gaulliste

Lequel ?

_________________
Cordialement
Daniel
-------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Innocente, notre Armée ?
MessagePosté: Dim Mai 29, 2011 10:30 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 17, 2009 7:55 am
Messages: 941
Localisation: Basse vallée du Rhône
Le crime gaulliste de l'abandon d'une province française dans le drame et le sang, le parjure et le mensonge d'état !
Les 150.000 Français d'Algérie "indigènes" massacrés ou disparus dans les bagnes de la "République algérienne"...
Les 3.000 Français d'Algérie "européens", enlevés et massacrés après le "cessez-le-feu" unilatéral du 19 mars 1962...
Si ce n'est pas un crime ça...
(Et ne va pas me dire que ces sont mes "convictions politiques qui...")

_________________
"Moi vivant, jamais le drapeau FLN ne flottera sur Alger !" Charles de Gaulle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Innocente, notre Armée ?
MessagePosté: Dim Mai 29, 2011 10:33 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 01, 2006 11:49 am
Messages: 1380
Localisation: Francais de Bangkok
kimono55 a écrit:
(Et ne va pas me dire que ces sont mes "convictions politiques qui...")

Non, mais sans de Gaulle, cela aurait coûté combien ?

_________________
Cordialement
Daniel
-------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Innocente, notre Armée ?
MessagePosté: Dim Mai 29, 2011 4:35 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 17, 2009 7:55 am
Messages: 941
Localisation: Basse vallée du Rhône
Bien moins que celà nous coûte depuis 1962, avec l'immigration algérienne en prime !
L'armée l'avait emporté sur l'ALN en 1960. Elle aurait donc continué à "nettoyer" la province avec l'aide de ses habitants. Le Plan de Constantine créait des emplois, l'administration intérieure, avec tout le positif qu'elle apportait aux populations faisait le reste, et nous aurions eu une sorte de Nouvelle Calédonie méditerranéenne, avec tout le dynamisme que l'Algérie apportait aux débouchés métropolitains.
La démographie pouvait être contrôlée et avec l'afflux de nouvelles populations métropolitaines, équilibrée...
C'est dans ce sens là qui nous nous étions battus en 1958 !
Avec le gaz et le pétrole, le développement touristique et l'agriculture, l'Algérie pouvait être la Californie française. Ce fut notre rêve. De Gaulle n'en voulait pas, et celà bien avant d'arriver au pouvoir. Il nous a donc menti et trahi, avec un bain de sang en prime !

_________________
"Moi vivant, jamais le drapeau FLN ne flottera sur Alger !" Charles de Gaulle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Innocente, notre Armée ?
MessagePosté: Mar Mai 31, 2011 8:53 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 17, 2009 7:55 am
Messages: 941
Localisation: Basse vallée du Rhône
Celà dit François Delpla, la place de ce chapitre "Approches du général De Gaulle" me parait bien lointaine dans la liste ... En attendant qu'il soit totalement supprimé ?

_________________
"Moi vivant, jamais le drapeau FLN ne flottera sur Alger !" Charles de Gaulle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Innocente, notre Armée ?
MessagePosté: Mar Mai 31, 2011 2:11 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 01, 2006 11:49 am
Messages: 1380
Localisation: Francais de Bangkok
kimono55 a écrit:
Bien moins que celà nous coûte depuis 1962, avec l'immigration algérienne en prime !

Belle échappatoire qui t'obliges a nous parler de l’après 1962 alors que, de toute évidence, je parlais de l'avant 62.
La routine, quoi...

_________________
Cordialement
Daniel
-------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Innocente, notre Armée ?
MessagePosté: Mar Mai 31, 2011 3:38 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 17, 2009 7:55 am
Messages: 941
Localisation: Basse vallée du Rhône
Et pépère, il y avait autre chose d'écrit dessous ! Faut tout lire mon grand, l'essentiel n'était pas là !

_________________
"Moi vivant, jamais le drapeau FLN ne flottera sur Alger !" Charles de Gaulle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Innocente, notre Armée ?
MessagePosté: Mer Juin 01, 2011 9:07 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Oct 31, 2010 11:02 pm
Messages: 321
Localisation: Muret
kimono55 a écrit:
Le Plan de Constantine créait des emplois,

Bonsoir. Le problème est que le fameux plan date de 1958, et d'après Robert Lacoste, ce n'est qu'une répétition du plan qu'il voulait mettre en place. Mais il faudrait peut-être se poser la vrai question: pourquoi s'est-on penché avec tant de sollicitude sur les algériens
à ce moment là? Peut-être parce que des algériens s'étaient soulevés le 1° novembre 1954. Que se serait-il passé s'il n'y avait pas eu l'insurection du 1° novembre 1954? Certainement pas grand chose! Pourquoi, enfin des hommes comme Ben Boulaïd, ou Belkacem Krim ont-ils pris les armes? La réponse dénote une bétise confodante, une méchanceté voulue, on ne peut maintenir impunément des gens sous la servitude ou presque sans s'attendre à les voir bouger, l'histoire en est la preuve. Encore une fois, après 1954, il est trop tard pour penser conserver l'Algérie à la France, c'est immédiatement après la guerre qu'il était temps de penser à faire ce qu'il fallait pour espérer maintenir les départements d'Algérie dans le giron de la métropole, il me semble que l'application absolue de la loi de 1947 (ce que réclamment une grande partie des opposants algériens aux colonat dès cette période) aurait pu nous faire l'économie de cette "sale" guerre. Mais, apparemment, il y avait trop d'intérets particuliers pour permettre l'application de la loi comme partout ailleurs en France. Amitiés. Bernard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Innocente, notre Armée ?
MessagePosté: Jeu Juin 02, 2011 10:10 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 17, 2009 7:55 am
Messages: 941
Localisation: Basse vallée du Rhône
Avec des si... Bon d'accord on ne va pas refaire l'histoire et il est évident que c'est le gouvernement français qui porte une lourde responsabilité dans les événements qui ont suivi le sursaut de mai 1945. Le général Duval avait bien prévenu. Il avait apporté "la paix pour dix ans !" Ce qui signifiait clairement qu'il était indispensable de réaliser trés vite des réformes indispensables. Et là j'ai été d'accord. Mais en 1945, je n'avais que 5 ans... Et la génération de ceux qui firent mai 1958 était de celle-là ! Car encore une fois en mai 1958, nous avions fait une véritable révolution détournée hélas par De Gaule Charles et encore une fois l'état français qu'il incarnait.
Les Algériens musulmans que je fréquentais alors, ne souhaitaient pas l'indépendance. Pas du tout ! Ce qu'ils souhaitaient c'était être des "Français à part entière", rien d'autre. Le FLN, ils n'en voulaient pas. Car ils savaient (et qui mieux qu'eux pouvait le savoir) qu'une dictature sous le règne du FLN apporterait la ruine et la désolation.
Soldat en décembre 1959, je devais encore le constater dans les djebells où j'allais crapahuter !
Il faut bien se rappeler que le FLN était fortement minoritaire dans la population algérienne, comme le MNA d'ailleurs qu'il combattait avec la même sauvagerie que les autres Algériens. Le terrorisme était son arme absolue. La terreur, la menace, les crimes "exemplaires", suffisaient à convaince des populations pacifiques. Si on n'a pas compris ça, alors on n'a rien compris à la guerre d'Algérie.
Mais De Gaulle Charles, lui, avait une tout autre idée de la finalité du problème et ce bien avant d'arriver au pouvoir C'est lui et lui seul qui a donné l'Indépendance à l'Algérie. Bouteflika pourrait lui élever une statue monumentale au sommet du Fort l'Empereur, comparable au Christ du Corcovado à Rio de Janeiro, qui serait visible du bout de la baie d'Alger !

_________________
"Moi vivant, jamais le drapeau FLN ne flottera sur Alger !" Charles de Gaulle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Innocente, notre Armée ?
MessagePosté: Jeu Juin 02, 2011 10:44 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
il y a certainement là beaucoup d'informations justes, mais la conclusion pèche.

Une voie étroite subsistait en 1958 pour bâtir une Algérie fraternelle où couleraient le lait et le miel. Mais il est monstrueux de faire d'un seul homme le responsable du fait que cette voie n'ait pas été empruntée, pire, le responsable unique et en quelque sorte le bouc émissaire, dédouanant tous les autres acteurs.

C'est non seulement très injuste mais très révélateur : je soupçonne que tu ne sois pas ravi par tout ce qu'a fait ton camp, mais répugnes à ouvrir le dossier.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.111s | 16 Queries | GZIP : Off ]