Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 9:40 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 147 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La conférence de Wannsee
MessagePosté: Dim Jan 27, 2013 6:56 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
boisbouvier a écrit:
Citation:
on peut dire aussi bien, et même beaucoup mieux, que la direction nazie a orienté sa politique française au mieux de ses intérêts : la priorité, dans ce pays de cocagne si essentiel à l'économie allemande, n'était pas de tuer les Juifs.


Justement, ça ne l'était nulle part et pourtant ils furent tués.
Au ghetto de Lodz on fabriquait toutes sortes de bons produits pour habiller, nourrir et équiper l'armée allemande et en si grandes quantités que son gouverneur juif (Munkowski ?) fut accusé de collaborationnisme et qu'il en perdit la vie de la main de ses coreligionnaires parait-il. Tous finirent à Auschwitz à l'exception de quelques centaines qui firent le ménage du ghetto après la déportation de ses habitants.


On doit saluer d'autant plus, après les diversions et coupures précédentes de cheveux en quatre, cette réponse précise à un argument.

Chacun appréciera cette identification, obtenue de Michel par moi-même au bout de dix ans de "Laval a dit", entre l'intérêt économique, pour l'Allemagne en guerre, de l'industrie polonaise et de la française. Une révision de l'histoire du développement en Europe s'impose.

Restent le racisme et la géopolitique, qui l'un et l'autre voulaient qu'on cherchât "l'espace vital" à l'est en bousillant les habitants, et qu'on mendiât jusqu'au bout la paix avec l'Angleterre en ménageant tous ses voisins.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La conférence de Wannsee
MessagePosté: Dim Jan 27, 2013 7:52 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Vos réponses sont de plus en plus dilatoires. Elles le sont tellement qu'elles deviennent incompréhensibles. A la question "Vichy a-t-il sauvé des Juifs ?" j'ai fourni la même réponse que Poliakov : oui, Vichy fut bien ce facteur prépondérant du sort relativement plus clément de la communauté juive de France. Or, cette réponse est en opposition avec la doxa qui règne dans le monde politique, médiatique et universitaire à ce sujet. Mon propos s'en trouve rehaussé : seul contre tous ou presque, voilà ce que je suis !
J'ai rencontré ici des opposants farouches comme vous-mêmes, DL et FD, mais surtout comme Lebel si gravement blessé par l'abolition du décret Crémieux selon une logique toute "girardienne". Or, que s'est-il passé ? Après quatre ans de débats, ce Lebel, qui ne laisse jamais un post qui l'implique sans réponse, enfin se tait. On peut se demander pourquoi. Je ne trouve qu'une seule réponse : la force de la vérité ... à moins qu'il ne soit mort, évidemment.
Car Lebel connait personnellement Klarsfeld et il est obligé de s'en rendre compte : Klarsfeld est l'homme qui fournit le mieux l'argumentaire favorable à Vichy dans le traitement de la question dont nous débattons. A étudier les déportations des Juifs de France convoi par convoi comme il l'a fait il a rencontré ce moment crucial où Himmler fut amené à arbitrer le différend qui a opposé en septembre 42 le BdS de Helmut Knochen, sis au 72 avenue Foch, avec le service IV-J relais d'Eichmann à Paris dirigé par Dannecker jusqu'en août 42 puis par Röthke ensuite et sis, lui, pas très loin, au 31 bis de cette avenue. Un véritable bras de fer inconnu du grand public et même des universitaires a opposé pendant cet été 42 si tragique pour les Juifs ces deux bureaux de la SS de Paris et de Berlin. Or, comment réagit Himmler ? Klarsfeld est obligé par l'histoire. Il voudrait bien accabler Vichy, Klarsfeld, car il a demandé des DI à l'état français pour son association AFFDJF et tout ce qui charge Vichy le sert mais, là, à ce point précis de sa narration, il est, je le répète, obligé par l'histoire. Il est obligé de dire que Himmler a arbitré en faveur de Knochen contre Eichmann et Röthke. Les treize convois d'octobre 42 prévus par Eichmann furent de ce fait annulés.
Knochen avait dit qu'il était de l'intérêt de l'Allemagne de garder Laval au gouvernement de Vichy et Himmler lui donna raison. "Une grande partie de la totalité fut sauvée" !
Or, rendez- moi cette justice : j'ai souvent dit que si Pétain rappela Laval au pouvoir en avril 42 ce fut en considération du crédit qu'il avait acquis auprès des Allemands lors de la crise du 13 décembre 40. Avec un très grand sens de l'opportunité politique Pétain avait donc apprécié deux choses essentielles à la compréhension de cette période : le profond patriotisme de Laval et l'intérêt qu'il représentait dans sa politique de double jeu vis à vis de l'Allemagne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La conférence de Wannsee
MessagePosté: Dim Jan 27, 2013 8:12 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
François Delpla a écrit:

On doit saluer d'autant plus, après les diversions et coupures précédentes de cheveux en quatre, cette réponse précise à un argument.



L'hirondelle n'a pas fait le printemps !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La conférence de Wannsee
MessagePosté: Dim Jan 27, 2013 8:33 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Est-ce un hommage qui m'est rendu ?
Si c'est le cas, je l'apprécie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La conférence de Wannsee
MessagePosté: Dim Jan 27, 2013 8:41 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
puisqu'il faut préciser : même un fanatique de la cuisine chinoise ne voudrait pas du nid de cette hirondelle pour tout potage !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La conférence de Wannsee
MessagePosté: Dim Jan 27, 2013 11:09 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
La Pythie, tu sais pas ? elle est plus claire que toi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La conférence de Wannsee
MessagePosté: Dim Jan 27, 2013 11:30 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
en difficulté, Boisbouvier se réfugie dans l'incompréhension comme une bernique s'abstrait du monde extérieur en se collant plus étroitement à son rocher.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La conférence de Wannsee
MessagePosté: Dim Jan 27, 2013 12:25 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Bernique toi-même !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La conférence de Wannsee
MessagePosté: Dim Jan 27, 2013 2:52 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
toute la différence entre un reproche précis et une insulte générale.

merci de la démonstration.

La porte n'est plus loin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La conférence de Wannsee
MessagePosté: Lun Jan 28, 2013 8:25 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Arrête : l'argument d'autorité est prohibé sur ce site.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La conférence de Wannsee
MessagePosté: Lun Jan 28, 2013 8:46 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Apparemment tu n'as toujours pas compris le sens de l'expression.

Cf. Wiki :

Citation:
L’argument d'autorité consiste à invoquer une autorité lors d'une argumentation, en accordant de la valeur à un propos en fonction de son origine plutôt que de son contenu. Ce moyen rhétorique diffère de l'emploi de la raison ou de la violence.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La conférence de Wannsee
MessagePosté: Lun Jan 28, 2013 11:09 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Justement.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 147 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.077s | 16 Queries | GZIP : Off ]