Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 5:09 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 147 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 06, 2009 8:17 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Citation:
Réflexion faite, je vois là l'occasion d'un nouveau conseil de prudence : Rivarol serait bien le genre d'organe à dire du bien de ton livre !


Ah! nous y sommes enfin!
Parce que Rivarol et l'Action française aiment Pétain, c'est bien la preuve que Pétain est mauvais !
Toujours le manichéisme!
"La vérité est à mi-voix et l'on n'entend que ceux qui hurlent." (Emile Henriot)
Suis-je donc le seul à aimer l'Histoire ... fut-ce aux dépens de la Politque ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 06, 2009 8:27 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Je vais retourner à mes sources.
Donc, d'après toi, la grand'mère Sarah s'appelait en réalité Ernestine ?
Passionnant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 06, 2009 8:36 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
boisbouvier a écrit:
Citation:
Réflexion faite, je vois là l'occasion d'un nouveau conseil de prudence : Rivarol serait bien le genre d'organe à dire du bien de ton livre !


Ah! nous y sommes enfin!
Parce que Rivarol et l'Action française aiment Pétain, c'est bien la preuve que Pétain est mauvais !
?


qui a dit une telle chose ?

c'est toi qui vois dans Rivarol une feuille insultante, ne le cédant qu'à l'Action française elle-même plus pondérée dans ses jugements que François Delpla !

:lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 06, 2009 9:17 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
boisbouvier a écrit:
Je vais retourner à mes sources.
Donc, d'après toi, la grand'mère Sarah s'appelait en réalité Ernestine ?
Passionnant.


Passionnant, vraiment ?

Ce qui apparaît plutôt c'est, malgré toute la patience que tu rencontres en ces lieux, une tendance invétérée à privilégier les textes qui t'arrangent, fussent-ils des plus critiquables, même quand il existe des études méthodiques et rigoureuses. Je pouvais à la rigueur le comprendre quand il s'agissait de Baudouin ou de Fernet, dont les mensonges tentaient de préserver la réputation d'un maréchal dont tu estimais l'action généreuse et positive, mais s'agissant d'allègres artisans de la Solution finale comme Schellenberg ou Höttl, cette explication tombe. Quel besoin as-tu donc d'ajouter une foi mystique aux amabilités que ces gens racontaient les uns sur les autres, dès lors qu'elles sont anéanties par les progrès de la connaissance ?

Je comprends de moins en moins ce que tu cherches si ce n'est des baffes.

Mais j'ai déjà dit que tu pouvais t'y mettre, à la démarche historique, et tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 06, 2009 10:23 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Mais enfin, cette grand'mère paternelle de Heydrich, elle s'appelait Sarah ou Ernestine ?
Il doit bien y avoir un moyen de le savoir.
Quoi de plus contrasté que ces deux prénoms.
Le majestueux Sarah s'oppose au plébéien Ernestine comme le soleil à la lune, comme ... les mots me manquent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 07, 2009 5:33 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Citation:
Ce qui apparaît plutôt c'est, malgré toute la patience que tu rencontres en ces lieux, une tendance invétérée à privilégier les textes qui t'arrangent, fussent-ils des plus critiquables, même quand il existe des études méthodiques et rigoureuses.


Quand te rendras-tu compte du ridicule qui est le tien à parler ainsi, toi, le grand pourfendeur de l'argument d'autorité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 07, 2009 5:42 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
et que je te maintiens le plus longtemps possible la cohabitation de la vérité et de l'erreur !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 07, 2009 5:44 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Citation:
L'arbre généalogique exploré par Karin Flachowsky au moyen des registres paroissiaux non seulement ne porte par de traces d'altérations, mais n'avait pas à en porter puisqu'il allait dans le sens de ce que disait Heydrich comme de ses intérêts.


Alors là, c'est grave!
Où est la logique dans ce fatras ?
Les registres paroissiaux ne portent pas traces d'altération puisqu'ils n'avaient pas à en porter.
C'est le monde à l'envers ou est-ce moi qui deviens fou ?
Vite, un Psy.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 07, 2009 5:49 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Citation:
Question à Michel Boisbouvier : à quelle page de l'édition française de ses mémoires Schellenberg colporte-t-il le ragot ?


N'ayant pas ce livre dans ma bibliothèque et ayant autre chose à faire que de courir les bibliothèques publiques je te recommande ces lectures. Tu y trouveras ce que j'en ai dit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 07, 2009 6:01 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Sur l'argument d'autorité, lis la charte, pour une fois :
Citation:
- on s’abstiendra également de prétendre démontrer une thèse en disant que son auteur est honnête, compétent, prestigieux etc. (ce qu’on appelle "l’argument d’autorité").


ce qui n'interdit pas de citer quelqu'un et de se réclamer de lui, mais de le faire en invoquant son prestige, ou le fait "qu'il y était et que tu n'y étais pas", etc. Les arguments doivent être présentés, leur rigueur soupesée, leurs preuves exposées et passées au crible de la critique, etc. Exemple : tel passage du journal de Baudouin (1947) doit-il être estimé écrit à sa date, ou remanié en fonction d'enjeux ultérieurs et notamment de la défense du maréchal à la Libération ? Les mémoires de Schellenberg relèvent eux aussi de la justification d'après guerre dans une ambiance judiciaire et cela ne te rend, pour l'instant, pas méfiant une seconde.

J'ai donc le regret de te dire que ma patience a atteint sa limite. En me traitant de "pourfendeur de l'argument d'autorité", tu n'as cure du fait que je dois faire respecter une charte, et qu'elle n'est pas là pour faire joli. Tu te contrefiches accessoirement de la civilisation occidentale, dont l'essor à partir de la Grèce archaïque doit tout au rejet, par les gens qui ont fait progresser les connaissances, de l'argument d'autorité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 07, 2009 6:05 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
boisbouvier a écrit:
Citation:
Question à Michel Boisbouvier : à quelle page de l'édition française de ses mémoires Schellenberg colporte-t-il le ragot ?


N'ayant pas ce livre dans ma bibliothèque et ayant autre chose à faire que de courir les bibliothèques publiques je te recommande ces lectures. Tu y trouveras ce que j'en ai dit.


et une désertion de plus !
tu n'avais pas à le citer -et sur quel ton !- si tu n'était pas en mesure de soutenir la discussion à son sujet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 07, 2009 6:07 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
boisbouvier a écrit:
Vite, un Psy.


on ne te le fait pas dire !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 07, 2009 6:24 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Citation:

Nouveau messagePosté le: Mar Avr 07, 2009 6:05 am Sujet du message: Répondre en citant
boisbouvier a écrit:
Citation:
Question à Michel Boisbouvier : à quelle page de l'édition française de ses mémoires Schellenberg colporte-t-il le ragot ?


N'ayant pas ce livre dans ma bibliothèque et ayant autre chose à faire que de courir les bibliothèques publiques je te recommande ces lectures. Tu y trouveras ce que j'en ai dit.


et une désertion de plus !
tu n'avais pas à le citer -et sur quel ton !- si tu n'était pas en mesure de soutenir la discussion à son sujet.



Arrête de faire des fautes d'orthographe.
La civilisation occidentale basée depuis la Grèce archaïque sur le refus de l'argument d'autorité ne le supportera pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 07, 2009 6:56 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Michel est banni pour une semaine.

Raison : mépris affiché de la charte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 08, 2009 9:26 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 01, 2006 11:49 am
Messages: 1380
Localisation: Francais de Bangkok
Bonjour,
François Delpla a écrit:
Michel est banni pour une semaine.
Raison : mépris affiché de la charte.

C'est regretable, non pas qu'il soit banni, mais qu'il tende ainsi le baton pour se faire battre.
Mais on peut mechamment se poser la question de savoir ce qu'il aurait a dire s'il la respectait...

Bon, si on reparlait de Wansee ?
J'ai recemment fini le Heydrich et la solution finale de Edouard Husson (Perrin, 2008) et n'ai pas trouve sur le site de notre hote d'article au sujet de ce tres interessant livre.

J'ai bien envie de vous en parler ici. Puis-je, Francois ?
(je demande, pas envie de me faire virer moi-aussi :lol: )

_________________
Cordialement
Daniel
-------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 147 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.084s | 16 Queries | GZIP : Off ]