Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 1:16 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 512 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Sam Mai 31, 2014 8:27 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Citation: Nicolas Bernard a écrit :
Or, a-t-il (Hilberg) fait valoir, les Allemands dépendaient largement de la police française, et ce sinistre marchandage démontre finalement que le régime aurait pu venir en aide aux Juifs étrangers. Il rappelle que Himmler, face au refus - relatif - de Vichy de participer aux rafles contre les Juifs français, se borne à... en prendre acte, et à suspendre ces opérations. Preuve que Vichy pouvait imposer ses vues en la matière. Mais n’en fera rien pour les Juifs étrangers.


Je ne résiste pas au plaisir de citer ce texte de Nicolas Bernard.
Quand Vichy parvient à sauver les Juifs français de la déportation, c'est la preuve qu'il avait les moyens de sauver les Juifs étrangers aussi !
Puisque Vichy a réussi à obtenir des Allemands de renoncer à la déportation des juifs français, dit Bernard, c'est en effet la preuve qu'il lui suffisait de demander aux allemands la même exemption pour les Juifs étrangers pour qu'ils l'acceptent.
Finalement les allemands étaient-ils vraiment antisémites ?
Bernard n'en est pas sûr.
Seul Vichy l'était. A ses yeux.





Citation:Preuve que Vichy
pouvait imposer ses vues en la matière.


Vichy pouvait imposer son antisémitisme à Himmler !
Si des Juifs de France sont partis à Auschwitz ce n'est pas à cause d'Himmler, non, c'est à cause de Vichy !

Nicolas Bernard a beau être membre du barreau de Paris il ne sait pas défendre une cause. Il la torpille au lieu de la sauver.


Dernière édition par boisbouvier le Sam Mai 31, 2014 8:34 am, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Mai 31, 2014 8:32 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Citation:
Or, a-t-il (Hilberg) fait valoir, les Allemands dépendaient largement de la police française,


Bernard est le champion toutes catégories des contre-vérités absolues.
Il ne s'est pas rendu compte que c'est au contraire la police française qui dépendait des allemands.
Au doigt et à l'oeil qu'elle leur obéissait la police française.
Bien obligé : qui a envie d'être envoyé au poteau d'exécution ou en camp de concentration ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Mai 31, 2014 9:20 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
tu as de l'armistice signé par ton idole en képi une version bien sinistre !

dans mon texte à moi, la convention se contente d'avancer que la police, en zone occupée uniquement, doit "collaborer loyalement" dans les affaires liées au maintien de l'ordre. Ce qui exclut par définition la persécution des Juifs non résistants.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Mai 31, 2014 9:38 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Et moi je te rappelle que La Fontaine a écrit une fable qui s'appelle "Le Loup et l'Agneau" qui dit que la raison du plus fort est toujours la meilleure.
Les allemands étaient les juges en dernier ressort de ce qui troublait leur breuvage... pardon ! de ce qui troublait le maintien de l'ordre. Ils pensaient (à tort, bien sûr) que c'était les juifs et pour les dissuader du contraire il eût fallu pouvoir s'appuyer sur une force militaire que nous n'avions plus.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Mai 31, 2014 9:48 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
D'ailleurs le plus fort c'est que Vichy parvint quand même malgré son impuissance de base à refuser le concours de sa police pour déporter les juifs. Ce ne fut pas le cas au début car, en 41 et pendant le premier semestre 42, Vichy avait perdu tout contrôle sur la police de zone occupée et ce n'est qu'à partir du 7 août 42 qu'il parvint à la reprendre par les accords Bousquet/ Oberg. Quand en octobre 43, Aloïs Brunner voulut déporter des juifs français, Laval refusa son concours. "Déportez les vous-mêmes" dit-il. Il le firent très bien d'ailleurs et même beaucoup mieux que les gendarmes français qui prévenaient souvent la veille les juifs qu'ils passeraient le lendemain.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Mai 31, 2014 11:42 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Puis-je, Delpla, te demander un service ?
Envoyer à Nicolas Bernard mes derniers posts le concernant : je ne sais comment le joindre.
Il m'intéresserait beaucoup de connaitre sa réaction.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Mai 31, 2014 11:45 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
boisbouvier a écrit:
Les allemands étaient les juges en dernier ressort de ce qui troublait leur breuvage... pardon ! de ce qui troublait le maintien de l'ordre. Ils pensaient (à tort, bien sûr) que c'était les juifs et pour les dissuader du contraire il eût fallu pouvoir s'appuyer sur une force militaire que nous n'avions plus.

boisbouvier a écrit:
D'ailleurs le plus fort c'est que Vichy parvint quand même malgré son impuissance de base à refuser le concours de sa police pour déporter les juifs.


il t'arrive d'être drôle, quand tu te ressaisis !



PS.- quant aux coordonnées de Nicolas, tu ne manques pas d'air de demander ce genre de service après t'être exclu du forum pendant un an par un irrespect caractérisé et assumé de la charte.
Un petit geste tout de même : essaye de te renseigner ici http://www.cabinetcassel.com/equipe.php


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Mai 31, 2014 7:44 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Merci.
J'ai pu contempler à loisir la figure de Nicolas Bernard.
Quelle surprise !
Je m'attendais à un vieux doctrinaire durci par les longues études dans les arcanes de la dialectique marxiste-leniniste avec un visage ravagé de tics comme Malraux. Mais pas du tout : un playboy ! plus un sourire angélique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Mai 31, 2014 7:56 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Oct 31, 2010 11:02 pm
Messages: 321
Localisation: Muret
boisbouvier a écrit:
La Résistance n'a rien fait pour les Juifs.
Elle n'a même pas fait dérailler un seul des 76 trains qui les ont déportés.

Bonsoir. Non, la Résistance n'a rien fait, sauf cacher des juifs de la police de Pétain et des allemands, fournir des faux papiers à ceux qui pouvaient en recevoir, avertir des familles des possibilités de rafles et bien d'autres choses encore. Heureusement que personne n'a fait dérailler des trains de déportés parce que je ne vous explique pas le massacre. En outre, intercepter un train de déportés, il faut m'expliquer ce que le maquis, qui aurait organisé ceci, aurait fait de 1000 déportés, non préparés à une vie clandestine dans la campagne, et comment, chose toute bête, ces gens auraient-ils été nourris?
J'ai peur de me répéter, mais le gouvernement Pétain, après s'être précipité pour décider les lois anti juives en 1940, alors que personne ne demandait quoique se soit, après avoir supprimé le décret Crémieux, et donc faire des juifs d'Afrique du nord des apatrides "déportables", souhaite la victoire de l'Allemagne avec son corollaire de la destruction totale des juifs. Les faits sont têtus, et le crime de Vichy est grand: il est de complicité. Amitiés. Bernard


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Juin 01, 2014 12:12 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Mon cher Barbu, tu as tout faux.
D'abord ce n'est pas la résistance mais les préfets de Vichy qui ont fourni aux Juifs de fausses cartes d'identité. Une quinzaine d'entre eux le payèrent de leur vie et de camps de concentration.
Ensuite ce n'est pas la résistance qui a caché ou abrité des Juifs mais des particuliers Justes entre les nations. La résistance évidemment s'en est glorifiée car elle a appelé ainsi tout ce qui pouvait servir à dorer son blason.
Un train qui déraille laisse davantage de survivants que des chambres à gaz à Auschwitz.
Enfin, ce fut pour empêcher les Allemands de légiférer eux-mêmes contre les Juifs que Vichy prit les devants et légiféra lui-même grâce à quoi il put intervenir en protection jusqu'à la fin de l'occupation.
Lebel a fini par le comprendre quand j'ai fait état de l'opinion de Raymond Aron : "La tâche de Vichy a consisté à organiser l'équivoque". Qu'attends-tu pour l'imiter ? Tu sens bien que Vichy fut obligé d'avaler des couleuvres à cause des nombreux gages que les allemands détenaient contre nous.
Comme disait ma belle mère : on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Juin 01, 2014 7:34 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
boisbouvier a écrit:
Mon cher Barbu, tu as tout faux.

Ce genre de formule totalitaire est tolérable en conclusion d'un message, si la fausseté de chaque point a été démontrée avec précision.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Juin 01, 2014 8:54 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Certes mais quand on est un auteur poli et franc on sert la conclusion au lecteur en "Introduction".
On prévient de l'endroit où on veut se rendre.
Je suis un passionné du parler franc au risque de paraitre parfois brutal.
C'est mon choix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Juin 01, 2014 9:11 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
franc peut-être, poli non.

tu as décidément le génie, chaque fois que tu te vantes de ta politesse http://www.delpla.org/article.php3?id_article=573 , de démontrer son inexistence.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Juin 01, 2014 9:44 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Pour moi -et je regrette qu'il n'en aille pas de même pour toi- la première des politesses est la franchise.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Juin 01, 2014 9:51 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Mais si nous revenions à l'essentiel : Vichy et les Juifs ?
Vous ne me dites pas ce que vous pensez de l'opinion de Nicolas Bernard. Il a dit expressément que l'antisémitisme de Vichy fut supérieur à celui d'Himmler et que si Vichy avait demandé aux allemands de sauver les Juifs étrangers comme il leur a demandé de sauver les Juifs français ceux-ci auraient accepté.
Êtes-vous du même avis ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 512 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.060s | 16 Queries | GZIP : Off ]