Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 7:12 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 512 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim Juin 01, 2014 9:53 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
boisbouvier a écrit:
Pour moi -et je regrette qu'il n'en aille pas de même pour toi- la première des politesses est la franchise.


non seulement tu n'es pas loin de t'attirer à nouveau le diagnostic d'anarchisme chevelu crypto-soixanthuitard,

mais je nous dois de te mettre en garde contre les accusations de malhonnêteté entre membres, prohibées par la charte
et, las but not least, contre les généralités malveillantes, vagues et indémontrées.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Juin 01, 2014 9:54 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Mais aussi : que pensez-vous de ce que disait ma belle-mère ?
Prend-on des mouches avec du vinaigre ?
Ou avec du miel ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Juin 01, 2014 9:58 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Quoiqu'il en soit je réitère :
Mais si nous revenions à l'essentiel : Vichy et les Juifs ?
Vous ne me dites pas ce que vous pensez de l'opinion de Nicolas Bernard. Il a dit expressément que l'antisémitisme de Vichy fut supérieur à celui d'Himmler et que si Vichy avait demandé aux allemands de sauver les Juifs étrangers comme il leur a demandé de sauver les Juifs français ceux-ci auraient accepté.
Êtes-vous du même avis ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Juin 01, 2014 10:26 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
boisbouvier a écrit:
Mais aussi : que pensez-vous de ce que disait ma belle-mère ?
Prend-on des mouches avec du vinaigre ?
Ou avec du miel ?


J'insiste beaucoup dans mon travail sur l'humanité des nazis, du moins au niveau des dirigeants.

Je n'aime pas qu'on les traite de monstres ou leur donne le moindre sobriquet animalier. La "bête immonde" de Brecht n'a pas mon suffrage.

Mais si on veut absolument les traiter de mouches, qu'au moins elles soient fines !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Juin 01, 2014 10:51 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Citation:
J'insiste beaucoup dans mon travail sur l'humanité des nazis, du moins au niveau des dirigeants


Tu es bien le seul. Méfie-toi. Tu deviens suspect de révisionnisme-négationnisme. Les chambres à gaz d'Himmler et de Heydrich ont réellement existé et elles ne sont pas une preuve d'humanité de la part des dirigeants nazis. Hitler lui-même, en admettant -ce que je crois à l'instar de Göring et de Speer- qu'il ne fut pas au courant de la Shoah proprement dite, le fut de l'Action T4. Il est vrai qu'il baptisait son crime : la mort miséricordieuse, ce qui d'une certaine façon te donne raison.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Juin 01, 2014 3:36 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
boisbouvier a écrit:
Citation:
J'insiste beaucoup dans mon travail sur l'humanité des nazis, du moins au niveau des dirigeants


Tu es bien le seul.


mais non !

tu me fais d'ailleurs prendre conscience d'une chose (c'est à marquer d'une pierre blanche car c'est l'une des toutes premières fois).

Si je n'avais pas tant à faire encore pour explorer le nazisme et si je me décidais à écrire sur le sujet, tout aussi passionnant, de sa vie posthume dans les têtes, il y aurait une histoire à faire de cette question : qui a pris Hitler pour un homme, et qui pour un démon, un monstre ou un animal ?

En tout cas la première solution est nettement en train de l'emporter.

Et si des hurluberlus
qui tiennent à leur retard sur ce point
affectent de lire,
quand on le dit un homme,
qu'on le trouve "humain" au sens courant de l'adjectif,
ils se font pipi dessus.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Juin 01, 2014 11:23 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Tu deviens de plus en plus difficile à comprendre.
Fais un effort pour revenir à la simplicité et à la clarté qui siéent tant à l'enseignement primaire et secondaire même si l'obscurité et la prétention qui sont de mise dans l'enseignement supérieur s'en trouvent délaissées.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Juin 02, 2014 5:23 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Dire que tu ne comprends pas, et ne faire aucun effort pour, fait partie de tes tics point encore réprimés par le code.

Profites-en tout ton soûl.

Il faut bien des soupapes de tolérance !

Me comprenne qui pourra.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Juin 02, 2014 6:36 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Citation:
Mais si nous revenions à l'essentiel : Vichy et les Juifs ?
Vous ne me dites pas ce que vous pensez de l'opinion de Nicolas Bernard. Il a dit expressément que l'antisémitisme de Vichy fut supérieur à celui d'Himmler et que si Vichy avait demandé aux allemands de sauver les Juifs étrangers comme il leur a demandé de sauver les Juifs français ceux-ci auraient accepté.
Êtes-vous du même avis ?


Allez-vous, Delpla et Barbu, finir par me répondre ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Juin 02, 2014 8:57 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
ah c'est sûr tu ne fais pas ton âge !

tu as toujours autant de mal à t'insérer dans une discussion

tu essayes d'imposer tes caprices : en l'occurrence, obliger deux personnes à prendre position sur la pensée d'une troisième, absente, pensée déformée par tes soins !

tout en laissant tomber les points que les personnes présentes soulèvent et les objections qu'elles ont faites à tes affirmations antérieures.

tout ceci à mille lieues d'une discussion historique, qui doit s'efforcer de déterminer ce qui s'est passé et pourquoi, en un moment et en un lieu précis.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Juin 02, 2014 10:17 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Mais c'est faux.
Je réponds à tout. Donne moi un seul exemple, je dis bien un seul, d'une question à laquelle j'aurais omis de répondre.
Je te promets que je répare illico.
Et puis, aussi, arrête tes échappatoires. Pétain et Laval furent-ils plus antisémites qu'Himmler ? N'oublie pas que pour Nicolas Bernard la non déportation des Juifs français prouve que les allemands ne demandaient pas mieux que de renoncer à la déportation des Juifs étrangers de sorte que si ceux-ci ont été déportés et assassinés, c'est uniquement parce que Vichy a omis de leur demander d'y renoncer.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Juin 02, 2014 10:20 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Citation:
Preuve que Vichy pouvait imposer ses vues en la matière. Mais n’en fera rien pour les Juifs étrangers.
a donc écrit l'avocat Nicolas Bernard.

Vous avez bien lu.
Vichy pouvait-il imposer ses vues à Himmler ?
D'après vous ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Juin 02, 2014 1:41 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
boisbouvier a écrit:
Je réponds à tout. Donne moi un seul exemple, je dis bien un seul, d'une question à laquelle j'aurais omis de répondre.
François Delpla a écrit:
qui a pris Hitler pour un homme, et qui pour un démon, un monstre ou un animal ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Juin 03, 2014 8:37 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Qui a pris Hitler pour un homme ?
Toi et moi. J'ai toujours apprécié l'opinion d'Ernst Nolte sur Hitler : "non pas un homme passionné mais la passion faite homme". J'y ai vu comme la vérification de Gustave Le Bon qui a réellement "prévu" Hitler. Ces gens-là, dit-il, sont adorés par les foules ces femelles qui se pâment devant l'individu animé d'une volonté forte.
Qui l'a pris pour un monstre ou un animal ?
Tu l'as dit : Brecht. Moi j'ai toujours dit que les deux vrais monstres furent Heydrich et Himmler. Deux "H" au lieu de trois.
J'ai ajouté qu'il dut y avoir une conférence entre ces trois hommes au GQG d'Hitler à Vinnitza en octobre ou novembre 41 et que les deux H demandèrent au troisième de leur donner carte blanche pour régler la Judenfrage sans dire jusqu'où ils comptaient se rendre. Depuis j'ai été renforcé dans cette opinion par le journaliste qui a le mieux étudié l'histoire des services secrets, Anthony Cage Brown, pour avoir pris connaissance des systèmes Ultras décryptés par la machine Enigma pendant toute la durée de la guerre. Grâce à sa connaissance de ces secrets les plus intimes du III° Reich il s'est trouvé aux premières loges.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Juin 04, 2014 10:24 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Puis-je me permettre de poster ici ce que j'ai mis aussi sur un autre fil ?


Citation:
Quant aux projets de reconquête du Tchad, relisez l'article du site, c'est on ne peut plus clair : c'est EN CELA que consiste la collaboration proposée par Pétain à Montoire et c'est cela qui est resté inaperçu pendant 55 ans, jusqu'à Burrin. Maintenant que le silence a été brisé, est-ce bien le moment de minorer la chose, plutôt que de regarder le tabou en face et de réfléchir sur sa puissance ?


Comment pouvez-vous présenter comme un scoop un projet de Vichy de reprendre le Tchad au moment de Montoire ?
Robert Aron en parle très précisément et dit qu'il y eut trois réunions de militaires à l'ambassade d'Allemagne de la rue de Lille en novembre et décembre pour en fixer les modalités. Elles furent menées côté français par le général Huntziger tandis que, côté allemand, le général Warlimont, adjoint de Keitel, se donna la peine de se déplacer pour assister à la troisième qui eut lieu quelques jours avant le renvoi de Laval. Aron dit que pour effectuer cette reconquête les allemands libérèrent des officiers français de la coloniale.
Ni Burrin ni Delpa n'ont donc lu l'ouvrage de Robert Aron-Georgette Elgey paru en 1954 ?

La vérité est très simple. Quand Rougier rentre de Londres le 9 novembre avec en poche le protocole du GA qu'il a signé avec Churchill, Pétain se trouve en porte à faux. Il n'a plus le droit de reprendre le Tchad puisque le point capital de cette négociation Rougier-Churchill énonce que les Anglais ne recommenceront pas à attaquer des parties de l'empire français comme ils l'ont fait à Dakar (qui fut une erreur, dit Churchill) mais qu'en contrepartie Vichy renoncera à reprendre les colonies passées au gaullisme. Qui c'est qui est bien embarrassé ? C'est mon Pétain. Mettez-vous à sa place : il ne veut pas trahir sa signature -celle de son plénipotentiaire Rougier- ni mettre en danger la convention d'armistice par une déception doublée d'un camouflet qu'il infligerait aux Allemands alors que des préparatifs de reconquête sont en route. Il vit un mois d'angoisse et envisage pour la seconde fois la rupture de la convention avec le départ à Alger du gouvernement et de la flotte tandis que lui-même resterait pour faire ce qu'il pourrait. D'où le limogeage de Laval en qui Pétain n'a pas confiance à ce moment-là. D'après Aron, Pétain montrera à Flandin le document Rougier qu'il n'avait pas montré à Laval. Or, l'affaire fut en effet très chaude puisque Abetz fut si mortifié par ce limogeage de Laval qu'il se rendit à Vichy revolver au poing pour faire libérer son ami Laval. Et ça a duré. A la fin du mois de décembre les hommes politiques internés à Pellevoisin furent dirigés vers Marseille en vue de leur transfert pour Alger et Hitler fit "kalte Schulter" à Darlan en février 41, mais, pour finir, le 13 décembre fut du point de vue de Pétain une opération réussie. Elle fit de Laval aux yeux des allemands un partisan incontestable de la "collaboration" ce qui permit à Pétain de se servir de lui pour organiser l'équivoque en 42.
Sans le 13 décembre 1940 les Juifs français auraient subi dès 1942 le même sort que leurs coreligionnaires de toute l'Europe occupée.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 512 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.079s | 16 Queries | GZIP : Off ]