Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Mer Oct 21, 2020 5:28 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 512 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 35  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim Jan 08, 2012 9:58 am 

Donc, je suis fou. Merci.

MessagePosté: Dim Jan 08, 2012 10:35 am 
Administrateur - Site Admin

Daniel Laurent a écrit:
La Bible de Jérusalem, Pr 26:11 : Comme le chien revient à son vomissement, le sot retourne à sa folie.

là, la traduction est très mauvaise : "sottise" irait mieux.

Que Michel en tire les conclusions qu'il voudra !

Je lui ferai tout de même remarquer que le Seigneur, comme François Delpla, se garde soigneusement de généraliser les fautes : pour retourner à sa sottise, il faut précisément avoir déconné une fois, et n'être point uniformément sot.

MessagePosté: Dim Jan 08, 2012 11:09 am 

Sauf que la charte oblige à dire à quelqu'un en quoi ses prestations peuvent être sottes sans les qualifier directement de cette façon.
Mais sans doute est-ce trop demander à un modératueur, pardon : je voulais dire à un modérateur.

MessagePosté: Dim Jan 08, 2012 3:20 pm 

boisbouvier a écrit:
la charte oblige à dire à quelqu'un en quoi ses prestations peuvent être sottes sans les qualifier directement de cette façon.

1) Il est toujours pittoresque de te voir un contrevenant aussi assidu se réclamer de la loi.

2) Je te montre toujours autant que de besoin en quoi ce que tu dis est sot. Je ne vois pas quand j'aurais omis de le faire. Merci de me le préciser.

MessagePosté: Dim Jan 08, 2012 7:19 pm 

Citation:
2) Je te montre toujours autant que de besoin en quoi ce que tu dis est sot. Je ne vois pas quand j'aurais omis de le faire. Merci de me le préciser.

A chaque fois que tu m'as comparé au chien qui retourne à son vomissement.

MessagePosté: Dim Jan 08, 2012 7:49 pm 

exemples ?

MessagePosté: Lun Jan 09, 2012 8:28 am 

Reporte toi à tes propres dires. Ne les as-tu pas reconnus récemment en les attribuant à une réminiscence biblique ?

MessagePosté: Lun Jan 09, 2012 9:02 am 

désolé, Michel, je suis sincèrement persuadé d'avoir démonté et démontré point par point tes sottises et si j'ai omis de le faire dans un cas je suis disposé à combler cette lacune.

Encore faut-il que tu me l'indiques.

MessagePosté: Jeu Jan 12, 2012 7:27 am 

Citation:
je suis sincèrement persuadé d'avoir démonté et démontré point par point tes sottises

Quelles sottises ?
Je croyais que la charte nous obligeait tous tant que nous sommes et par conséquent y compris toi-même, à renoncer aux qualifications sans fondements.
Est-ce une sottise de dire, comme Léon Poliakov et Raul Hilberg, que si la communauté juive de France a été remarquablement épargnée, c'est à Vichy qu'elle le doit ?
Les qualifications sont ton fait et les fondements sont le mien. Relis nos posts respectifs et décompte les adjectifs, les adverbes et les locutions que nous employons respectivement l'un et l'autre.

MessagePosté: Jeu Jan 12, 2012 9:31 am 

sais-tu lire ?

ce que je te demandais, en réponse à ta sotte accusation suivant laquelle je t'aurais accusé sans motif d'avoir écrit une sottise, c'était un exemple.

Pas ton éternelle citation de Poliakov en me demandant si elle était sotte !

Cette nouvelle provocation finira-t-elle dans la vitrine ?

viewtopic.php?f=2&t=505

MessagePosté: Jeu Jan 12, 2012 10:28 am 

Mon "éternelle citation" de Poliakov est-elle sotte, oui ou non ?
Ce qui la rend "éternelle" comme tu dis c'est ton refus de la discuter et de prendre en compte l'ensemble argumentaire que je présente et qui milite en sa faveur.
Elle résume admirablement un débat qu'il convient de recentrer constamment compte tenu des diversions incessantes qui se produisent.

MessagePosté: Jeu Jan 12, 2012 11:00 am 

boisbouvier a écrit:
Elle résume admirablement un débat

du coup, toutes mes réponses y répondent. Je rappellerai seulement la principale : la France est la seule grande puissance qui s'avoue vaincue et se laisse occuper par Hitler, ce qui rend acrobatique la comparaison des bilans des victimes avec tout pays n'ayant pas de flotte, de colonies nombreuses, d'industries de pointe, de responsabilités dans le passage de l'humanité à la démocratie... et de De Gaulle pour lui rappeler ces atouts.

Poloniser un tel pays ???

Est-ce qu'on tue la poule aux oeufs d'or ?

On préfère hausser le grillage du poulailler.

Poliakov avait-il conscience de cela en écrivant sa phrase ?
Probablement peu, et peu m'importe.

Mais comme je comprends que pour toi il en aille autrement puisque c'est quasiment la seule phrase d'un auteur non engagé à fond dans le vichysme ou l'extrême droite que tu puisses te mettre sous la dent !

Bonne galette samedi prochain !

MessagePosté: Jeu Jan 12, 2012 11:54 am 

Citation:
la France est la seule grande puissance qui s'avoue vaincue et se laisse occuper par Hitler, ce qui rend acrobatique la comparaison des bilans des victimes avec tout pays n'ayant pas de flotte, de colonies nombreuses, d'industries de pointe, de responsabilités dans le passage de l'humanité à la démocratie... et de De Gaulle pour lui rappeler ces atouts.

Car la France n'était donc pas vaincue et occupée par Hitler dès le mois de juin 1940 avant même que vichy n'existât, d'après toi ?
Si c'est ce que tu penses, dis le, qu'on savoure.

MessagePosté: Jeu Jan 12, 2012 12:10 pm 

Vichy, 1er juillet : la nuance n'est que géographique.
Le 16 juin, à Bordeaux, se constitue un gouvernement Pétain qui ne disparaît qu'en août 1944.

MessagePosté: Jeu Jan 12, 2012 12:43 pm 

boisbouvier a écrit:
Car la France n'était donc pas vaincue et occupée par Hitler dès le mois de juin 1940 avant même que vichy n'existât, d'après toi ?
Si c'est ce que tu penses, dis le, qu'on savoure.

Il ne s'agit ni de penser ni de savourer, mais de faire de l'histoire.
Voir ici :
http://1940lafrancecontinue.org/
Rubrique "arguments", page : Progression allemande en France à partir du 15 juin 1940
Pas encore d'uchronie dans cette page, juste des informations tirées des archives allemandes.
Et je ne parle même pas de l'Empire et des irréductibles gaulois de Londres.

Meine Ehre heißt Schrift
Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 512 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 35  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure