Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 7:58 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 129 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Juifs Hitler et Angleterre
MessagePosté: Ven Juil 11, 2014 8:41 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Nouvelle perle :

boisbouvier a écrit:
Pareillement se méfiait-il des Ecoles normales d'Instituteurs dont il faut bien dire qu'elles furent en effet souvent des foyers actifs de propagande de marxisme-léninisme.


C'est ce que certains disaient, sans doute... mais l'historien est, en principe, sur ses gardes, et doit tout vérifier.

Le pacifisme était certainement beaucoup plus en cour, dans les ENI, pendant l'entre-deux-guerres, que le marxisme, et c'est bien cela qui avait indisposé le Pétain des années 30... avant d'intéresser celui des années 40 !

Faut-il rappeler qu'André Delmas, secrétaire général du SNI, a grenouillé à Vichy ? et combien d'autres !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Juifs Hitler et Angleterre
MessagePosté: Ven Juil 11, 2014 9:15 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Le pacifisme des Instituteurs n'était-il pas lui aussi une menace qu'un patriote devait combattre ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Juifs Hitler et Angleterre
MessagePosté: Ven Juil 11, 2014 9:58 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
beau sujet... complètement hors sujet, ce qui est vraiment surprenant de ta part.

J'ouvre une dérivation viewtopic.php?f=55&t=948 en escomptant qu'aucun anar, chevelu ou non, ne continuera la discussion ici en m'obligeant à un verrouillage temporaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Juifs Hitler et Angleterre
MessagePosté: Ven Juil 11, 2014 11:33 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Le pacifisme fut bien fauteur de guerre et c'est toi et non moi qui as dit qu'il fut, plus que le marxisme-léninisme, un des grands thèmes de propagande et de réflexion au sein des ENI entre les deux guerres. Si, en parler à propos des juifs et de l'Angleterre, nous met hors sujet - ce que je conçois en effet - prends en toi à toi-même et excuse toi de m'en avoir fait grief.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Juifs Hitler et Angleterre
MessagePosté: Ven Juil 11, 2014 1:54 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
es-tu sot ou prends-tu le lecteur pour tel ?

Il voit bien que tu as défailli en prétendant que les ENI étaient gangrenées de marxisme et que Pétain les avait fermées pour cela; j'ai simplement fait observer que le pacifisme de l'entre-deux-guerres avait dû contribuer beaucoup plus à les discréditer dans son esprit... même si en période de collaboration c'était plutôt devenu une qualité.

Cela dit, nous raisonnons ici, depuis mon 11 Juil 2014 08:41 am, au niveau des réputations et des impressions, et non d'une réalité objectivement mesurée. Si tu as des données précises sur les opinions des normaliens, je suis preneur.

Il faut également rappeler que si le communisme avait peu mordu dans ce milieu, ses adeptes étaient de farouches partisans, depuis 1935, de la défense nationale, et ce par antinazisme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Juifs Hitler et Angleterre
MessagePosté: Ven Juil 11, 2014 5:49 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
J'ai eu en septième au lycée d'Alençon une institutrice qui enseignait à ses élèves que les guerres mondiales étaient provoquées par les marchands de canons, Krupp en Allemagne et Schneider en France, à cause des bénéfices énormes qu'ils engrangeaient grâce aux guerres.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Juifs Hitler et Angleterre
MessagePosté: Ven Juil 11, 2014 5:50 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Même que je me demande encore pourquoi M. Schneider ne l'a pas attaquée en diffamation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Juifs Hitler et Angleterre
MessagePosté: Ven Juil 11, 2014 9:04 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
1) quelles raisons as-tu de croire que cette hirondelle faisait le printemps ?

2) pointer les peu contestables responsabilités des industriels de l'armement dans le déclenchement des guerres ne veut pas dire qu'on conseille de tendre la joue gauche, à la Pétain (version 1940 et suivantes), si son pays est attaqué.

tu as osé continuer ici le débat sur le pacifisme alors que je t'avais ouvert un fil ad hoc ?
Je verrouille, mais ne t'empêcherai pas de reproduire ceci là-bas et d'y répondre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Juifs Hitler et Angleterre
MessagePosté: Lun Aoû 25, 2014 3:49 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
retour sur la page 6

boisbouvier a écrit:
(...)
Un certain Delpla n'a-t-il pas dit à la TV au cours d'une interview que la seule fois que Hitler avait parlé de la Shoah (entendue au sens de meurtre systématique de masse de tous les juifs par le pouvoir central de l'état) c'était en juillet 43 au cours d'une algarade qu'il eut avec Henriette von Schirach au Berghof ?
Or, cette algarade, non seulement ne prouvait rien en faveur de l'intentionnalisme mais encore prouvait contre. Il lui reprochait sa sensiblerie à l'égard des juifs. Au moment où tant de sang allemand si pur se répandait dans le sol russe elle était mal venue de se lamenter sur les quelques petits malheurs des juifs de Hollande. Or, s'il avait su la Shoah il n'aurait pas souffert de cette disproportion entre les deux hémorragies puisque si grande qu'ait été l'hémorragie allemande elle fut en pourcentage très inférieure à l'hémorragie juive réalisée par ses deux sbires Heydrich et Himmler.
Je revois encore ce Delpla donner à ses deux mains la forme de deux coupes de sang


J'ai complété ma réponse par quelques conclusions générales viewtopic.php?f=2&t=966&p=17617#p17617 .


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 129 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.080s | 18 Queries | GZIP : Off ]