Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 1:27 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun Mai 14, 2012 12:13 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Une des plus belles pièces de la vitrine :

boisbouvier a écrit:
Delpla ( soi-même et en personne) vient de m'apprendre qu'en juillet 46 Churchill dit à Mountbatten qu'il venait d'apprendre par le procès de Nuremberg la Shoah et qu'il en fut fort étonné.
En juillet 46 !
François Delpla a écrit:
relis.
boisbouvier a écrit:

C'est fait. Je maintiens que tu as dit que Churchill avait dit à Mounbatten qu'il avait appris l'envergure de la Shoah en juillet 46 par Nuremberg.


lien : viewtopic.php?f=41&t=338


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Mai 24, 2012 5:53 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
viewtopic.php?f=108&t=835&p=13492#p13492

La vedette avait argumenté son point de vue en invoquant sans précision aucune trois longs textes.

On lui demande des précisions et elle répond :

boisbouvier a écrit:
Aucun des trois ne le dit en effet mais chacun des grands témoins du III° Reich le dit à sa façon comme par défaut.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Juil 05, 2012 9:06 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Une nouvelle performance : viewtopic.php?f=41&t=232&p=13988#p13988

boisbouvier a écrit:
Or, l'Histoire, qu'est-ce ? sinon de la politique en conserve ?


Michel Boisbouvier ne pouvait exprimer plus clairement sa haine de notre discipline.
Précisément elle ne reprend pas à son compte les querelles du passé.
L'historien peut avoir à cet égard des convictions et des héritages, mais n'est historien qu'autant qu'il les dépasse et les tient à distance.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Juil 07, 2012 8:55 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Echange retiré d'un fil sur le Haltbefehl devant Dunkerque

boisbouvier a écrit:

Sujet du message: Re: L'énigme sexagénaire de 2000 sera-t-elle centenaire en 2
MessagePosté: 07 Juil 2012 07:48 am

François Delpla a écrit:
Leurs propriétaires ont vite à la bouche des accusations d'orgueil, de prétention et j'en passe, témoin ici même l'inénarrable Boisbouvier, que j'ai mis très longtemps à dissuader d'argumenter à coups de "tu raisonnes comme un intellectuel du quartier latin" et qui répugne encore beaucoup à parler des faits.



Je ne parle que de faits.
C'est moi qui t'ai appris, cher hôte, l'efficacité de l'arme aérienne et le passage des Mémoires de Churchill où il dit qu'il en fut surpris. Moi qui t'ai fait connaitre Douhet et Vauthier et la déposition du général George (sans S à la fin) du procès Pétain. Moi qui t'ai appris que les convois ravitailleurs de la VIII° Armée en Egypte faisaient le tour de l'Afrique avec deux mois de navigation en plus pour éviter de se faire canarder dans le détroit de Sicile par des bombardiers allemands et italiens. Moi qui t'ai appris que Laval avait réussi à reprendre l'autorité de son gouvernement sur la police de zone occupée à l'été 42 ce qui lui permit non seulement d' obtenir d'Oberg la non- déportation des Juifs français en juillet 42 mais aussi de refuser efficacement en septembre 42 la dénaturalisation des juifs naturalisés après 1933. Moi qui t'ai appris que les Allemands annotaient les lettres de refus de Laval de déporter des Juifs supplémentaires sous divers prétextes d'expressions comme : "renardise" ou "quand l'insolence devient une méthode". Moi qui t'ai fait connaitre les opinions de Poliakov et de Hilberg sur le rôle salvateur de Vichy sur la population juive de France.
Ce n'est qu'après que j'ai conclus que "Jamais autant d'hommes désarmés n'ont été sauvés par si peu."
Car c'est encore parler d'un fait (le sauvetage des Juifs) que le qualifier.


François Delpla a écrit:


Ta prétention devient ahurissante.

Elle consiste à prétendre non seulement m'avoir appris tout cela, mais siéger au coeur de mon cerveau pour être sûr qu'au moins un tout petit détail ne m'en était pas connu avant ta si instructive rencontre.

(...)

il y a toutefois quelques erreurs manifestes, dont tu ne m'as heureusement pas contaminé, du danger surtout aérien et non sous-marin couru par les navires anglais en Méditerranée à l'orthographe du général Georges.

Et puis il faudrait faire enfin des progrès en lecture : je n'ai pas dit que tu ne parlais que d'idéologues et jamais de faits, mais que tu "répugnais encore beaucoup à parler des faits". Nuance !



Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Juil 07, 2012 9:58 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
rappel : cet espace n'est pas fait pour discuter de points précis, puisqu'il se compose d'extraits d'autres fils sur lesquelles ces discussions doivent avoir lieu.
Il n'est pas davantage fait pour discuter, en violation de la charte, de l'opportunité de bannir ou non un pétainiste.
Il est fait au contraire et uniquement pour sanctionner un contrevenant, dûment averti de son ouverture, par l'exposition de ses transgressions.
Si ces règles ne sont pas respectées, il faudra passer en modération préalable : le fil sera verrouillé et rouvert au cas par cas pour des messages respectant sa finalité.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Oct 03, 2012 11:05 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Décision souveraine de modération

J'ai expérimenté cet été un système dit de "permis à points" à l'usage exclusif de Michel Boisbouvier.

Sur trente points au départ, chaque infraction à la charte faisait l'objet d'un retrait plus ou moins grand suivant la gravité, la récidive etc. et à épuisement des points MB devait être banni pour un mois, puis, la fois suivante, pour deux, etc.

Fois suivante il y a eu, et son compteur marque actuellement 29.

Cependant, depuis qu'il approche de cette limite, il fait semble-t-il de plus en plus attention au règlement.

Pour encourager cette attitude, je remets le compteur à zéro, en espérant qu'il ne fonctionnera plus jamais.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Oct 03, 2012 12:09 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Merci. Je suis content, c'est évident, de m'exprimer et je reconnais que tu m'en fournis l'occasion.
A ce sujet je voulais te proposer d'ouvrir un fil qui me tient à coeur. Il pourrait s'intituler : "L'Histoire sert-elle à louer le roi ?"
En effet, je suis impressionné par la concordance entre le génocide vendéen qui fait l'objet d'un mémoricide de la part des chaires universitaires de la République (Aulard, Vovelle, Lefebvre, Mathiez, Soboul...) et le Régime de Vichy qui fait l'objet d'un matraquage médiatique aboutissant au même résultat. Personne ne nie qu'il a été préférable que les prisonniers soient rentrés plutôt que d'avoir été tués à 55 % comme ceux de Pologne ou d'URSS, que les Juifs de France aient survécu à 80 % au lieu d'avoir été assassinés à 90 % comme ceux des Pays-Bas ou à 95 % comme ceux de Pologne ou de Grèce, que les famines meurtrières nous furent évitées alors que 300 000 grecs sont morts d'inanition, que les fusillés ne furent ...etc. Or, rien n'y fera : Vichy ne sert pas à louer le roi (la République, la France) et, finalement, c'est ça qui compte. Rien n'y fera : les vendéens se sont fait tuer ? N'est-ce pas de leur faute ? Vichy nous a sauvés ? Quelle importance ? Il a dit qu'il voulait "collaborer" et qu'il souhaitait la victoire de l'Allemagne. Point final !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Oct 03, 2012 12:46 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
à toi de faire : viewforum.php?f=11 !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Jan 20, 2013 8:34 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Un nouveau morceau de roi sur l'invalidation immédiate par le gouvernement Hitler des députés communistes élus le 5 mars 1933 :

Citation:
boisbouvier a écrit:
L'invalidation des députés communistes ne fut-elle pas elle-même le résultat d'un vote parlementaire et non la décision d'un gouvernement détenteur du pouvoir exécutif agissant abusivement sur le pouvoir législatif supposé l'encadrer ou le contrôler ?


viewtopic.php?f=3&t=866&p=15182#p15182


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Jan 20, 2013 9:47 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Cela vient par séries !

Ayant écrit que la "lutte contre le communisme" était en 1933 une réalité nouvelle en Europe, et reçu les critiques appropriées, il s'en défend ainsi :

boisbouvier a écrit:
Nouveau par rapport à l'après WW2. L'après WW1 a coïncidé avec l'installation du communisme en Europe.


viewtopic.php?f=3&t=866&start=15


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Sep 06, 2013 10:00 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Le contrevenant exemplaire ayant été, le 20 février dernier, banni pour 8 mois en raison de violations répétées de la charte (au terme d'une période probatoire où chaque violation lui valait promesse d'un mois ou deux de purgatoire), contact a été pris avec lui pour proposer sa réintégration moyennant un engagement écrit de la respecter désormais.

Les articles concernés sont surtout le premier (n'aborder que des points d'histoire) et celui, universel, qui interdit de signaler un désaccord avec la modération sur le forum lui-même.

Le résultat de la démarche n'invite pas, pour l'instant, à l'optimisme -et justifierait même amplement la suppression immédiate du compte... qui ne sera pourtant pratiquée que le 19 octobre, si les choses restent en l'état.

Le sujet s'est notamment répandu sur quelques sites en prétendant que son exil était dû à ses opinions. Echantillon : http://forumfrance-en-guerres.xooit.fr/ ... =15#p33702 .

Toute personne qui lirait de telles galéjades est invitée à mettre un lien vers la présente page.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Sep 06, 2013 10:16 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 01, 2006 11:49 am
Messages: 1380
Localisation: Francais de Bangkok
Bonjour,
François Delpla a écrit:
]Le résultat de la démarche n'invite pas, pour l'instant, à l'optimisme -et justifierait même amplement la suppression immédiate du compte... qui ne sera pourtant pratiquée que le 19 octobre, si les choses restent en l'état.

Voila un réalisme qui fait plaisir a lire...
:D

_________________
Cordialement
Daniel
-------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Sep 06, 2013 10:19 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 01, 2006 11:49 am
Messages: 1380
Localisation: Francais de Bangkok
François Delpla a écrit:
Le sujet s'est notamment répandu sur quelques sites en prétendant que son exil était dû à ses opinions.
Toute personne qui lirait de telles galéjades est invitée à mettre un lien vers la présente page.

Vu qu'il est quasiment banni partout, il ne reste que le forum de BRH ou ce genre de galéjades survit encore.

_________________
Cordialement
Daniel
-------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Sep 06, 2013 10:23 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Daniel Laurent a écrit:
François Delpla a écrit:
Le résultat de la démarche n'invite pas, pour l'instant, à l'optimisme -et justifierait même amplement la suppression immédiate du compte... qui ne sera pourtant pratiquée que le 19 octobre, si les choses restent en l'état.

Voila un réalisme qui fait plaisir a lire...


Ou je me trompe fort, ou il s'agit là d'une remarque publique sur la modération.
Dernier avertissement avant un bannissement temporaire... qui ne serait pas le premier.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Sep 06, 2013 10:29 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 01, 2006 11:49 am
Messages: 1380
Localisation: Francais de Bangkok
François Delpla a écrit:
Ou je me trompe fort, ou il s'agit là d'une remarque publique sur la modération.

Oups, je n'y avais pas vu une remarque de modération, juste un simple constat, désolé.

_________________
Cordialement
Daniel
-------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.081s | 16 Queries | GZIP : Off ]