Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 3:28 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Je me présente
MessagePosté: Lun Jan 20, 2014 1:19 am 
Hors ligne

Inscription: Lun Jan 13, 2014 12:23 pm
Messages: 90
Localisation: Lutèce
Bonsoir,

Tout nouveau sur ce forum, je me présente car je crois que l'usage et le règlement en veulent ainsi.
Pour mon nom et mon prénom je crois que c'est inutile vu que l'usage du pseudonyme est ici proscrit sauf si on a une bonne raison or je n'en ai pas.
Je suis informaticien. Quand j'étais petit, jusque vers vingt-cinq ans, je croyais que l'histoire était la matière la plus ennuyeuse de l'école et c'est celle qui m'a valu ma grosse tôle au baccalauréat. J'ai suivi des études scientifiques. "Scientifique" au sens bête, l'histoire n'est pas une science selon cette acceptation.
Avec l'âge (mais pas précocement : j'ai commencé à réfléchir vers l'âge de trente ans) j'en suis venu à penser qu'au contraire cette matière était la plus intéressante de toutes.
C'est un livre de souvenirs d'un ancien déporté dans un camp nazi qui fut à l'origine de cette lente évolution. Je me suis de plus en plus intéressé à ces camps puis aux raisons de l'existence de ces camps puis aux raisons qui font parfois agir des gens très bizarrement. Je me suis donc intéressé à la 2GM et au nazisme. De plus en plus. Je dirais même plus : de plus en plus.
Mais le nazisme n'est pas apparu immédiatement après le Big Bang. Je me suis intéressé aussi à la 1GM et de proche en proche à plein de choses. Maintenant je lis des livres ou regarde des documentaires sur des sujets très variés. J'ai une période romaine en ce moment.
Un domaine m'attire beaucoup mais est très peu documenté : l'apparition de la civilisation, les cités-mères par exemple. Une civilisation me fascine, celle de Caral qui dura un millénaire sans connaître la guerre. Plus proche de nous, la Révolution française, pas celle de 89 ou de 48, pour moi cette révolution va en gros de 1780 à 1880 comme la guerre mondiale du XXème siècle va de 1914 à 1945.
Justement, la période allant de 1920 à 1945 reste ma préférée.
J'ai lu de nombreux livres sur cette période dont celui sur Hitler de François Delpla de 1999 et j'ai regardé encore plus de documentaires vidéos (et écouté des documentaires audios) toujours sur cette période. Comme je suis informaticien et légèrement collectionneur sur les bords, j'ai accumulé chez moi une collection de 1400 de ces documentaires (rien que sur la période 1920-1945). J'en ai beaucoup d'autres. Ça me passionne. Ça m'a pris sept ans à raison de deux ou trois heures par jours.
Pourtant il me semble que de nombreuses choses importantes m'échappent encore sur le nazisme. Ça me rassure de voir ici que des gens comme François Delpla apprennent encore des choses !
J'aimerais d'ailleurs trouver à m'embaucher pour travailler comme informaticien au service d'historiens (de toutes les périodes) ou de gens s'intéressant à la culture. Travailler à la préservation de patrimoines culturels m'intéresserait énormément.

Monsieur Delpla,

J'ai donc lu votre livre sur Hitler. Il se trouve que je l'ai acheté d'occasion et que vous y avez écrit une dédicace : "Pour Laurence, en souvenir de quelques batailles, Argenteuil 15-11-99". Peut-être cette dédicace vous parle-t-elle ?

Concernant ce forum que je feuillette depuis quelques jours, je m'aperçois qu'il y a deux ou trois questions que j'aimerais poser mais dont je ne vois pas dans quelles rubriques je pourrais les poser. Il faudra que je me rabatte sur des forums consacrés à la 2GM mais plus généralistes, ou alors quelque chose m'échappe-t-il ?

Dans certains forums à cette 2GM consacrée, je lis des messages écrits par des gens qui ont l'air compétents mais d'autres écrits par des touristes de passage. En tombant sur ce forum animé par vous, je me suis dit que sur ce bateau se trouvait au moins un marin. Quelle n'est pas ma surprise de constater que certains forumeurs d'ici n'ont pas comme idée de base que vous êtes compétent sur les sujets pour lesquels on vous invite à la télévision et n'utilisent pas un langage fleuri pour vous l'envoyer dire. Ce forum n'est-il fréquenté que par des élèves ou des profs d'Ulm ?

Faites-vous semblant de vous y connaître ? Ou ce lieu est-il réservé aux dix meilleurs connaisseurs du nazisme ?

MHP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je me présente
MessagePosté: Lun Jan 20, 2014 5:46 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 01, 2006 11:49 am
Messages: 1380
Localisation: Francais de Bangkok
Bonjour,

Bienvenue Marc-Henri !
Bon surf et a bientôt sur le forum.

_________________
Cordialement
Daniel
-------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je me présente
MessagePosté: Lun Jan 20, 2014 6:38 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Bonjour et bienvenue
merci de votre intérêt

et surtout merci d'avoir pris toute cette peine pour l'expliciter. Ce n'est qu'un début, j'espère !

Laurence ? Je ne vois pas, et ne me souviens même pas d'une dédicace à Argenteuil. Peut-être était-ce en privé ? et sans doute n'est-elle plus là, et n'a-t-elle pas su intéresser ses héritiers à ses batailles ou du moins à la lecture. Mais peut-être cela va me revenir juste après avoir posté !

Je considère la Toile et ses forums d'histoire comme un orgue, dont, en fonction des pièces jouées, certains claviers servent plus que d'autres. Celui-ci est plutôt un accordéon, alternant les périodes de dilatation et de rétractation. Les individus jouent, comme dans le nazisme, un grand rôle. A commencer par moi-même, qui au cours de la dernière année ai dû réduire drastiquement mes prestations internautiques pour me consacrer à l'écriture d'un petit pavé récapitulatif sur le Troisième Reich. Je me suis refusé à bannir Michel Boisbouvier pour délit d'opinion, il paraît que cela a fait fuir certains, tant pis, les principes avant tout ! Non seulement la "liberté d'expression dans le cadre de la loi", mais la préservation des espèces en voie de disparition. Si on est historien ou amateur d'histoire, on doit se réjouir de voir agir et penser un pétaino-lavaliste en bon état (français). C'est lui qui s'est lassé, notamment par son mépris assumé de la charte et il nous a rendu par là un dernier service, en montrant ce qui est admissible et ce qui ne l'est pas.

De même, parmi les gens qui me parlent avec un irrespect qui vous choque figurent des négationnistes de la Shoah... ou peut-être un seul, sous divers masques. Ici, l'intérêt est double : montrer que la loi Gayssot, que je réprouve, n'est pas utilisée par des particuliers ni par l'Etat pour fermer un espace comme celui-ci, ce qui relativise sa nocivité (celle de la loi s'entend); montrer le ridicule de ces gens-là, que je laisse s'exprimer en ne censurant à l'occasion que les redites, et que j'incite à préciser leurs analyses de façon méthodique : leur fuite plus ou moins rapide édifie tout le monde.

Qu'il y ait du neuf à trouver sur Hitler, je le constate un peu plus chaque jour, en ajustant mes microscopes sur sa folie et son art wagnérien de la fresque. Cela me vaut des horrescos que j'ai la faiblesse, ou la force, de trouver encourageants. Voir, par exemple, la rubrique "Invectives" http://www.delpla.org/rubrique.php3?id_rubrique=22 , centrée sur les réactions à ma thèse sur Dunkerque -un de mes coeurs de recherche depuis vingt ans. Ici même viewtopic.php?f=29&t=27 , une équipe s'est activée pour me donner la réplique, basée elle-même sur le forum ATF 40 http://atf40.forumculture.net/ qu'elle gère en m'appliquant une répression intermittente et en épinglant à répétition toute erreur de détail -mienne bien entendu. Tout cela présente infiniment plus d'avantages que d'inconvénients, pour moi bien évidemment, mais même pour l'histoire, même si des naïfs se laissent aller à croire qu'il n'y a rien d'intéressant dans mes ouvrages : ils n'avaient pas besoin de cela pour ne pas les ouvrir.

En ce moment je mène en temps réel, depuis une semaine, une recherche sur un angle mort de l'histoire, le dynamitage des synagogues parisiennes dans la nuit du 2 au 3 octobre 1941. Je me suis heurté en particulier à un chercheur non universitaire qui publie des livres depuis quelques années, Olivier Pigoreau, et après un grand mépris initial, prompt à généraliser cet exemple pour s'en prendre à mes méthodes dans leur ensemble, il commence à manifester un vif intérêt. Cela se passe sur le forum beige http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=17&t=37649&start=0 et peut à tout moment se prolonger ici. Il suffit que quelqu'un, moi peut-être, clique sur "nouveau" dans un "forum" approprié, par exemple ici viewforum.php?f=84 .

En revanche, c'est à moi qu'il revient d'ouvrir, suivant la même terminologie, les nouveaux forums. Ce n'est pas un choix et résulte des coups de main que m'ont donné, pour bâtir cet espace, divers techniciens. En attendant une réforme souhaitable, on peut m'écrire, de préférence par e-mail (contact arrob delpla.org) et, pour conclure provisoirement, je vous invite à m'exprimer vos desiderata.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je me présente
MessagePosté: Lun Jan 20, 2014 7:11 am 
Hors ligne

Inscription: Lun Jan 13, 2014 12:23 pm
Messages: 90
Localisation: Lutèce
Bonjour,
On se lève tôt chez les Delpla !
Pour moi c'est différent, je suis insomniaque et vais retourner au lit.

Je vous remercie pour votre longue réponse.

Je vois pour l'heure trois points qui me posent un souci, je vous en fait part via un mp.

Bonne journée,

MHP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je me présente
MessagePosté: Lun Jan 20, 2014 8:05 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
J'ouvre de ce pas des fils sur "quand j'entends le mot culture" et sur les gaz de combat. Je vous invite à y déposer vos questions et remarques à votre réveil !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je me présente
MessagePosté: Lun Jan 20, 2014 8:11 am 
Hors ligne

Inscription: Lun Jan 13, 2014 12:23 pm
Messages: 90
Localisation: Lutèce
Petite remarque avant que je retourne chez Morphée.
Je vois que vous tutoyez des inconnus qui se présentent. Quel est l'usage ici sur le tu et le vous ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je me présente
MessagePosté: Lun Jan 20, 2014 9:36 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Le "tu" est encouragé. A toi !

Liens vers les nouveaux fils :
viewtopic.php?f=3&t=926&p=16258#p16258
viewtopic.php?f=3&t=925&p=16257#p16257


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.085s | 20 Queries | GZIP : Off ]