Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Mar Mar 19, 2024 11:42 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun Jan 14, 2013 9:26 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
C'est tellement connu qu'on a honte même de le répéter.
Quand il est rentré de Munich et qu'il atterrit au Bourget Daladier s'attendait à être conspué et quand il vit qu'il était applaudi il a murmuré : "Les cons".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Jan 16, 2013 7:26 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
boisbouvier a écrit:
Chamberlain savait que pour que son pays (et le nôtre) accepte d'entrer en guerre il fallait plus que l'enjeu de Munich

CQFD, et je t'avais aimablement prié de le faire.

Avec ta hauteur coutumière, tu viens nous dire : Daladier savait que des cons l'applaudissaient, et tu nous laisses compléter le raisonnement.

Outre qu'est lointain le rapport avec la choucroute (Chamberlain, rivé aux désirs de Hitler, se souciant comme d'une guigne de l'opinion de quelque Français que ce soit), tu laisses intact ce à quoi tu étais censé objecter : il n'y avait que l'union qui vaille, tout d'abord entre Paris, Londres et Moscou, faute de quoi Hitler avait tout loisir de provoquer un Munich puis un pacte Ribbentrop-Molotov, deux étapes de sa marche à la guerre bourrées de traits communs.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Jan 16, 2013 7:57 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
J'y comprends plus rien.
De quoi parle-t-on ?
De la responsabilité de Chamberlain, il me semble.
Or, elle est nulle. Il ne pouvait agir autrement à Munich car, comme il le dit dans ses Mémoires, pour faire admettre la nécessité d'une guerre à l'opinion il fallait que la mesure fut comble et au delà. A Munich on était encore en deça. Comme le dit Lady Asquith, sa soeur, "Nous étions un peuple fôtigué".
Quant à créer une union avec Staline il eût fallu qu'il le désire. Il préféra spéculer sur les avantages d'un affrontement entre "puissances capitalistes" dont il tirerait bénéfice à la fin.
D'où sa déception quand il vit que la France fut vaincue en trois semaines alors qu'il espérait une deuxième guerre de 14.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Jan 16, 2013 8:26 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
tu multiplies les anachronismes !

et les fautes grossières : Chamberlain n'a pas écrit de mémoires, Lady Asquith n'était pas sa soeur et réciproquement...

quel service tu rendrais à tout le monde en lisant un peu plus avant d'écrire...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Jan 24, 2013 1:11 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Chamberlain n'a pas écrit de Mémoires ?
Possible mais il s'est exprimé ailleurs pour dire ça.
Il avait une soeur à laquelle il se confiait. Comment s'appelait-elle ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Jan 24, 2013 6:42 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Le ventre dans la flaque, mais toujours la tête haute !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Jan 24, 2013 7:47 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Beigbeder !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Jan 24, 2013 11:18 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
(Pour ceux qui n'auraient pas suivi et dont le pourcentage doit avoisiner 100% : mon interlocuteur, imbuvable à ses heures, rappelle inlassablement quand je le reprends sur une bourde, grande ou petite, une erreur ponctuelle de mon livre sur Montoire. Elle portait sur l'origine du nom d'un ministre espagnol. Je l'avais non pas inventée mais recopiée. Elle n'avait pas la moindre importance.)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Jan 24, 2013 11:27 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Effectivement.
Je ne dis pas que ce soit grave d'attribuer une origine bretonne au patronyme Beigbeder alors que celui-ci est d'origine bigourdane mais est-ce plus grave d'avoir dit que Lady Asquith était la soeur de Chamberlain bien qu'elle ne le fût pas ? Cette lady Asquith n'a joué aucun rôle historique.
La mémoire nous trahit parfois. L'important c'est de vérifier les choses importantes avant de publier. Sur les petites choses on a droit à un peu d'indulgence et je ne t'aurais pas rappelé ta bourde si tu ne t'étais précipité à me reprocher la mienne.
"Le ventre dans la flaque..."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Jan 24, 2013 1:44 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Inventer, pour étayer son point de vue d'une citation approximative, un faux livre : est-ce si anodin ?

C'est d'ailleurs toi qui dis qu'il faut vérifier les choses importantes.

Quant à faire de Chamberlain le beau-frère d'Asquith et aggraver son cas, réflexion faite et honte bue, en déniant l'importance de lady Asquith, chacun jugera.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Jan 25, 2013 12:36 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Et toi qui accuses Beigbeder d'être d'origine bretonne alors qu'il était d'origine bigourdane et cela non pas sur un forum où chacun s'exprime librement quitte à se tromper parfois mais dans un livre imprimé attaquant la réputation du Maréchal, tu trouves pas que c'est grave peut-être ?
Ça met toute ta publication en suspicion, y compris le reste.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Jan 25, 2013 7:24 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
boisbouvier a écrit:
Et toi qui accuses Beigbeder d'être d'origine bretonne.

accuser !!!!!!!!!!!!!!??????????????!!!!!!!!!!!!

1) tu démens tardivement l'insignifiance de cette considération;

2) tu nous dois de citer le passage et d'y démontrer une accusation;

3) dans l'attente, tu ne fais que confirmer ta propension à répondre à tout prix n'importe quoi, qui se veut blessant, à des critiques ou même simplement à d'amicaux compléments de ton propos.

Mais le vaillant soldat de la mémoire du maréchal a tous les droits : http://www.delpla.org/article.php3?id_article=573 .


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Jan 25, 2013 9:31 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Oui, "accuser" n'est pas bien choisi. Ayant eu moi-même une grand'mère bretonne je ne reproche à personne d'être breton, au contraire.
D'ailleurs je passe toutes mes vacances dans cette "âpre terre kymrique où croît le genêt d'or".
Vive la Bretagne !


Dernière édition par boisbouvier le Ven Jan 25, 2013 9:41 am, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Jan 25, 2013 9:40 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Merci de l'honneur que tu me fais en me qualifiant de vaillant petit soldat du Maréchal. J'y trouve mon compte.
Mais je ne me crois pas tout permis. Je suis resté poli même quand je fus très mal traité par des internautes peu ou mal élevés.
Or, quand m'as-tu défendu ?
Pourtant, je ne me plains pas. Il me suffit de les avoir tous réduits y compris toi-même au silence par la force de la vérité.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Jan 25, 2013 11:09 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Conformément à l'engagement que j'ai pris en ouvrant la rubrique "invectives", je me suis empressé d'y publier ton point de vue : http://www.delpla.org/article.php3?id_article=573 .


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.090s | 17 Queries | GZIP : Off ]