Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 12:31 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 431 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 25, 26, 27, 28, 29  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer Avr 11, 2012 4:11 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
J'ai trouvé aux archives de Fribourg en 1996, et je cite dans la Ruse nazie, un questionnaire anglais rempli par Halder en 1946 (en écriture gothique manuscrite, que personne ne lit plus aujourd'hui, il a fallu que la personne qui me logeait allât sonner chez une voisine âgée !). Il se plaint que Hitler ait bagatellisiert (traité comme une bagatelle) l'embarquement britannique.

Il faut se souvenir que le pauvre homme ne commande que l'armée de terre et a au-dessus de lui, depuis le tour de passe-passe Blomberg-Fritsch du début 38, une OKW bien tenue en main par Hitler. Donc il ne peut se coordonner avec l'aviation ni la marine pour réagir promptement au fait que les Anglais s'embarquent, comme toute armée normalement constituée à un mouvement non prévu d'un adversaire acculé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Avr 11, 2012 6:28 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Fév 23, 2007 5:56 pm
Messages: 256
Localisation: Région Parisienne
Il ne semble faire aucun doute que la Wehrmacht met tous ses moyens pour empêcher le débarquement: sur 9 destroyers coulés, 3 le sont par la "Kriegsmarine" (U-Boot et S-boot), ce qui montre son implication (les plages sont théoriquement protégées par la Royal Navy).

Les autres le sont par mines ou attaques aériennes, la Luftwaffe souffrant pourtant du mauvais temps et de la couverture aérienne mise en place par la RAF.

Hitler peut avoir sous-estimé l'ampleur du rembarquement pour plusieurs raisons, me semble-t-il: désire de ne pas passer pour un imbécile qui n'a pas su le prévoir devant Halder, ou, plus simplement, ne pressent-il pas l'exploitation que les Britanniques vont faire de l'évènement, car les troupes qui rembarquent sont dénuées de tout matériel militaire, laissant un butin monstrueux, ce qui s'apparente plus à une déroute qu'une victoire... La Berezina, donc. Bref, il faut quasiment connaitre la suite des évènements pour estimer que l'opération, même si c'est un succès Britannique indéniable, est susceptible de renverser la situation stratégique. Tout peut porter à croire le 4 juin que Hitler a quasiment gagné la guerre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Avr 16, 2012 8:26 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Jan 07, 2011 5:55 pm
Messages: 64
D'accord avec Thierry ; il nous faut tout le recul dont nous disposons aujourd'hui pour mesurer précisément
à quel point Dunkerque a été une (énorme)"occasion perdue" pour l'armée allemande tout en étant
une semi-victoire britannique.A l'époque les choses ne devaient donc pas être très claires et je pense
que les 2 camps ont sincèrement crié victoire ("Fall gelb" a tenu ses promesses et "Fall rot" s"annonce pour le mieux
pour le Reich tandis que Churchill,la RN et la RAF peuvent se prévaloir d'avoir sauvé le meilleur des armées anglaises et françaises !).

Côté allemand c'est probablement une fois rendus en Grèce ou en Libye
que les généraux ont du reconnaître les unités anglaises qui leur avaient échappé en France et mesurer
précisément l'ampleur du rembarquement anglais.

Pour avoir terminé depuis peu un livre consacré à un encerclement moins connu (mais n'ayant rien à envier
à ceux de la wermacht en Russie); celui des 400 000 soldats français coincés entre la ligne Maginot et la Moselle
par le mouvement foudroyant de Guderian de Sedan à la frontière Suisse du 09 au 20 juin, je suis plus que jamais
convaincu que les généraux allemands les von Rundstedt, Kleist,Rommel et compagnie savaient exactement ce qu'il fallait faire et quand agir
pour capturer ou détruire la BEF avec les unités terrestres allemandes.Ils n'ont pas du manquer de faire entendre
leurs points de vues en prenant connaissance des intentions d'Hitler !

Il n'y avait que ce dernier qui pouvait les retenir, et je pense qu'il savait
parfaitement quelles seraient les conséquences du Haltbefehl
ou du moins en tout cas que cet ordre impliquait de renoncer à une victoire militaire totale et immédiate
sur la BEF ... c'est donc bien qu'il espérait en retirer un bénéfice plus important encore sur un autre plan.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Avr 21, 2012 5:19 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Citation:
c'est donc bien qu'il espérait en retirer un bénéfice plus important encore sur un autre plan.


Lequel ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Avr 21, 2012 7:24 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 01, 2006 11:49 am
Messages: 1380
Localisation: Francais de Bangkok
boisbouvier a écrit:
Citation:
c'est donc bien qu'il espérait en retirer un bénéfice plus important encore sur un autre plan.


Lequel ?

La paix sur le sable de Dunkerque.

_________________
Cordialement
Daniel
-------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Avr 21, 2012 8:33 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Ian Kershaw n'y croit pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Avr 22, 2012 5:16 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 01, 2006 11:49 am
Messages: 1380
Localisation: Francais de Bangkok
boisbouvier a écrit:
Ian Kershaw n'y croit pas.

Ian Kershaw a parfois tendance a sous-estimer Hitler.
De plus, il serait intéressant de savoir ce qu'il en pense aujourd'hui car je constate ici et la que l'acceptation de la thèse de notre hôte au sujet du Haltbehfel avance.

_________________
Cordialement
Daniel
-------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Avr 22, 2012 6:01 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
La thèse d'un Hitler qui, pour faciliter un accord de paix avec les Anglais, ordonne l'arrêt des panzer le 24 mai 40 alors qu'ils ne sont qu'à une demie journée du port de Dunkerque, si elle est celle de Delpla, ne lui appartient pas en propre.
Benoist-Méchin l'a présentée depuis longtemps sans prendre parti en sa faveur dans "Soixante jours qui ébranlèrent l'occident".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Avr 22, 2012 6:04 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 01, 2006 11:49 am
Messages: 1380
Localisation: Francais de Bangkok
La différence est que François prend parti pour cette thèse après l'avoir démontrée.

_________________
Cordialement
Daniel
-------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Mai 19, 2012 8:33 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
boisbouvier a écrit:
La thèse d'un Hitler qui, pour faciliter un accord de paix avec les Anglais, ordonne l'arrêt des panzer le 24 mai 40 alors qu'ils ne sont qu'à une demie journée du port de Dunkerque, si elle est celle de Delpla, ne lui appartient pas en propre.
Benoist-Méchin l'a présentée depuis longtemps sans prendre parti en sa faveur dans "Soixante jours qui ébranlèrent l'occident".


NON !
La thèse que Costello puis moi-même avons exposée en 1991-92 affirme que Hitler stoppe pour favoriser une paix IMMEDIATE et GENERALE.

Aucun livre antérieur ne le disait.

Une fois de plus, Michel, tu manques de rigueur.

Dans ton intérêt, je te suggère de ne faire que des citations entre guillemets et dûment vérifiées.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Mai 22, 2012 3:35 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Citation:
Aucun livre antérieur ne le disait.


Tu as sans doute lu Benoist-Méchin, Delpla, mais tu sembles l'avoir oublié. Il a présenté la thèse de "la paix facilitée par le geste généreux du Führer" mais n'a pas pris parti en sa faveur car je me souviens qu'il a présenté aussi les arguments qui y contreviennent.
Hitler n'a-t-il pas prononcé un discours à ce moment-là sur la G-B "nécessaire à l'équilibre du monde" devant des militaires de l'OKW ? Je ne l'affirme pas.
Cette disposition de son esprit expliquerait aussi pourquoi il aurait accordé un armistice aussi favorable à notre pays le 18 juin au grand dam de Mussolini venu lui demander à Munich tout un pan de notre territoire : la Savoie, Nice, la Corse, la Tunisie... Il dut de contenter de Menton.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Mai 22, 2012 9:09 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
cite B-M précisément et on en reparle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Mai 25, 2012 10:03 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Je ne possède pas ce livre de Benoist- Méchin et c'est pour te rendre le service de ne pas te dire précurseur quand tu ne l'es pas que je t'ai signalé son dire. Je ne suis demandeur en rien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Mai 25, 2012 10:44 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
et encore un coup de canif dans la charte !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Mai 25, 2012 11:31 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Précise en quoi.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 431 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 25, 26, 27, 28, 29  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.080s | 16 Queries | GZIP : Off ]