Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Mar Déc 18, 2018 4:18 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Hitler par Ingrao et Chapoutot
MessagePosté: Lun Oct 22, 2018 5:03 pm 

http://www.delpla.org/site/articles/art ... s-sur.phpr

C'est avec surprise que j'ai découvert l'autre jour une nouvelle biographie française de Hitler : celle signée Ingrao et Chapoutot.

Sachant que vous êtes le premier biographe français de Hitler, que Kersaudy a publié une bio de son côté également, voilà donc la 3ème bio française de Hitler. Comme Kersaudy, ces deux auteurs Ingrao et Chapoutot se sont faits connaitre par d'autres travaux sur le nazisme.

Mais malheureusement, que ce soit pour Kersaudy ou Chapoutot et Ingrao, on reste sur sa faim... voire plus. En effet, on se rend compte vite qu'il ne s'agit pas tant d'une biographie réfléchie et mûrie cherchant à comprendre qui est vraiment Hitler, mais plutôt d'un ressassé de clichés ou de points convenus sur l'un des plus grands dirigeants du XX° s.

Je suis très déçu de ne voir discuter quasiment aucune thèse des plus intéressantes au sujet de Hitler, des thèses que vous Mr Delpla ou d'autres avant vous comme Lukacs avaient avancé.

Bref que dire si ce n'est que le nom des auteurs promet beaucoup mais que le résultat est tout sauf à la hauteur... tout juste a-t-on un bref résumé des bios anglo-allemandes les plus connues comme celle de Kershaw ou d'autres...

Bon voilà. C'était pour dire que j'étais heureux de pouvoir me dire "Delpla est défié sur son terrain, on va enfin lui clouer le bec"... mais non ils ne parlent même pas de vous... Ridicule !

Pour finir, je voulais écrire sur ce forum pour parler de cette "nouvelle bio", et puis en arrivant sur votre site je découvre qu'au même moment vous avez publié un billet sur ce même livre.
Et bien je ne peux que me désoler de cette bio, comme vous semblez vous-mêmes en être déçu.
Et j'appuie tout à fait votre critique fort pertinente. http://www.delpla.org/site/articles/art ... es-sur.php

Vous restez donc malgré tout le seul biographe français de Hitler.

MessagePosté: Mer Oct 24, 2018 5:36 am 
Administrateur - Site Admin

GI Joe a écrit:

Vous restez donc malgré tout le seul biographe français de Hitler.

à mon immense regret !

MessagePosté: Mer Oct 24, 2018 6:35 am 

Si vous avez lu ce livre, avez-vous des remarques à faire à son sujet ?

MessagePosté: Mer Oct 24, 2018 8:00 pm 

En voici une en attendant.

On lit p. 160 quelques lignes sur l'arrêt allemand devant Dunkerque (24 mai 1940). Les auteurs affirment sans grande fermeté ("la raison la plus plausible") que "Hitler donne l'ordre de stopper devant la ville car il croit que c'est un piège". Et ils continuent : "Le succès de la guerre de mouvement est éclatant mais c'est incompréhensible pour ce vétéran de la Grande Guerre". André Loez, dans sa véhémente recension du Monde des livres, a manqué cette perle (car il est tout de même notoire, et jusqu'ici consensuel, que Hitler était un partisan enthousiaste et conséquent de la guerre de mouvement). Elle renvoie à trois choses :

1 un intellectualisme qui amène les auteurs à projeter des concepts sans examiner de près les faits;

2 une erreur sur la chronologie des visions historiographiques de Hitler; ils professent en effet qu'avant leur propre école dite fonctionnaliste l'histoire errait dans des ténèbres "intentionnalistes" où on faisait "tout découler de Hitler". Or justement les premières analyses, anglaises, de l'ordre d'arrêt, à la fin des années 40 et au début des années 50, dues à Ellis et à Churchill en personne, donnaient ici le rôle principal au général von Rundstedt, qui aurait rallié Hitler à son désir d'avancer prudemment (rien n'est plus faux, précisions sur demande).

3 une absence de réflexion sur la stratégie hitlérienne, qui ne consiste pas à foncer dans le tas pour mettre à genoux la France et l'Angleterre, mais à obtenir une paix rapide, très nuisible à la première et épargnant la seconde.

MessagePosté: Ven Oct 26, 2018 12:07 am 

N'ayant pas eu le temps de le lire en librairie, je l'ai juste parcouru, lisant de ci de de là. J'ai malheureusement compris que c'était un petit livre pas très sérieux.
Je le lirais plus avant quand je le trouverais en bibliothèque.

Mais, je vois que vous êtes toujours à l'affût de votre côté ! Bon pied, bon oeil !

MessagePosté: Ven Oct 26, 2018 5:51 am 

un livre bâclé certes mais néanmoins, hélas, influent, d'autant plus qu'il est moins lu !

MessagePosté: Sam Nov 03, 2018 10:24 am 

Permettez : j'ai relu votre éditorial, et je me permets de retranscrire ici un passage du Post-Scriptum que je juge très pertinent et que je ne pense pas avoir lu la première fois (l'auriez-vous mis à jour, par hasard ?)

"Le nazisme débutant tire le plus grand parti, le 27 février 1933, de l'incendie du Reichstag pour suspendre les libertés puis, le 30 juin 1934, du prétendu "putsch de Röhm" pour déclencher la "nuit des Longs couteaux" et faire en sorte que tout opposant craigne pour sa vie. Aujourd'hui encore, la plupart des travaux historiques répugnent à dire clairement qu'il s'agissait de coups montés par le pouvoir et concertés entre, au moins, Hitler, Göring, et Himmler.

Les complots, CELA EXISTE. Et si le complotisme (le fait d'en voir partout) est haïssable, c'est avant tout parce qu'il handicape la mise en lumière des véritables complots."

Ô combien vous avez raison !

Le doute n'est pas permis concernant ces événements. La vérité historique doit être dite et ré-affirmée.

Je mesure combien votre travail est important, lui qui s'acharne à dégager un Hitler complet et cohérent, quand je lis ces livres (cette multitude) si épars, si désordonnés sur Hitler. Le phénomène Hitler est difficile à saisir et malheureusement chaque biographie qui ne s'attaque pas à la cohérence et à l'intelligence du personnage ne peut tomber qu'à côté... Car enfin il faut bien l'admettre, le reconnaître : Hitler était peut-être l'incarnation du mal, mais il était surtout TRÈS INTELLIGENT (peut-être l'acteur le plus intelligent de la scène international de 33 à 45), et TRÈS COHÉRENT. Du début à la fin !

MessagePosté: Dim Nov 04, 2018 7:46 pm 

Il se trouve que le dernier biographe en date, Peter Longerich, avait en 2002 commis une recension de la bio de Kershaw, mise en ligne par Yad Vashem https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... JTILdUFWDW , et que je viens de découvrir la chose. Elle m'inspire quelques commentaires sur le faible profit que tire Longerich de ses propres conseils lorsqu'il se met lui-même à l'ouvrage.

"Given the very wide aperture of his description of
events, the author is not always entirely successful in keeping the focus on his main protagonist." : c'est le défaut que' j'ai cherché à éviter dans le Hitler et Pétain à paraître incessamment, vous me direz si j'y ai réussi !

Une erreur curieuse, que PL ne renouvelle pas dans sa propre biographie, consiste à affirmer que Brigitte Hamann situe pendant la période viennoise l'apparition de l'antisémitisme dans l'esprit de Hitler contrairement à Kershaw, alors que l'inverse est vrai.

"His approach in presenting Hitler
largely as the product of historical determining factors and deriving his actions
principally from his function as a charismatic leader proves exceptionally
fruitful over broad stretches of the analysis. Yet this approach at points clearly
also runs up against the limits of any attempt to explicate the phenomenon of
Hitler." (Son approche consistant à présenter Hitler essentiellement comme le produit de facteurs déterminants et de faire découler ses actions principalement de sa fonction de leader charismatique se révèle exceptionnellement fructueuse dans maintes parties de l'analyse. Cependant cette approche se heurte aux limites de toute tentative d'expliquer Hitler.)

Les critiques qu'il adresse à Kershaw au nom du principe ci-dessus portent sur des décisions que Hitler a voulues et inspirées alors que lan Kershaw écrit qu'il y a été poussé par des pressions de la société allemande, ou d'autres politiciens. Ces "yet" concernent essentiellement

- la prise du pouvoir et les décisions du premier semestre 1933;

- la persécution croissante des Juifs.

C'est bien court !

Et dans sa propre bio, Longerich est bien frileux sur les manigances hitlériennes, qu'il s'agisse par exemple de l'incendie du Reichstag, de la nuit des Longs couteaux, de la réunion du 5 novembre 37 (son exposé est lu entièrement au premier degré), de la crise Blomberg-Fritsch, de Munich, de la volonté de liquider la France, etc.

Donc Longerich prend de saines distances avec Kershaw en général
et sa panacée explicative "travailler en direction du Führer" en particulier,
mais il ne fait sur les chemins qu'il indique que de tout petits pas.

MessagePosté: Dim Nov 11, 2018 9:14 am 

Je lirais avec intérêt votre livre en librairie dès que j'en aurais l'occasion.
Pour le reste, vous avez bien raison.

Heures au format UTC + 1 heure