Le Forum de François Delpla
http://www.delpla.org/forum/

Bartov, Delplaiste ? Ou Delpla Bartoviste ?
http://www.delpla.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=152
Page 1 sur 1

Auteur:  Daniel Laurent [ Jeu Déc 14, 2006 4:15 pm ]
Sujet du message:  Bartov, Delplaiste ? Ou Delpla Bartoviste ?

Bonjour,

Omer Bartov, "L'Armee d'Hitler, la Wehrmacht, les Nazis et la guerre", 1990, Oxford University Press, 1999, Hachette Litteratures, ISBN 2-7028-3169-9.

Extrait du 4eme de couverture :
"Le Wehrmacht, armee de conscrits, devint alors l'armee d'Hitler. L'ideologie avait conquis la nation"

Ce livre, tres prenant, nous illustre, preuves en main, la lente mais sure nazification de la Wehrmacht, surtout sur le front de l'Est, et la descente aux enfers du Landser qui, de soldat heritier des traditions prussiennes, devint, peu a peu, l'executant brutal de l'ideologie hitlerienne.

J'avais lu ce livre il y a plusieurs annees, avant de lire les ouvrages de notre hote, et suis en train de le relire, les ecoliers de certains forums ayant besoin de se voir rappeller quelques bricoles quand aux "beaux et heroiques" generaux de la Werhmacht.

Et j'y retrouve de nombreux parallelles avec les theories de Francois, notamment pour ce qui concerne la maitrise hitlerienne des elements psychologiques et la grande importance de la persuasion, de la conviction dans sa manipulation du peuple allemand et de son armee.

Apparemment, meme longueur d'ondes.
Qu'en pensez vous ?

Auteur:  siamon [ Mar Juil 23, 2013 9:06 am ]
Sujet du message:  Re: Bartov, Delplaiste ? Ou Delpla Bartoviste ?

Brochant sur les querelles des partis, celles des personnes vont devenir déterminantes. Pour succéder à Brüning, Schleicher croit bon de promouvoir Franz von Papen, un autre député centriste, plutôt insignifiant, dont l’amitié de longue date avec Hindenburg devrait faciliter les choses. L’heure semble décidément venue d’un règlement de comptes avec la gauche. C’est le sens de la nouvelle dissolution. Papen, lui, est hostile à la république, bien plus nettement que Brüning, et son « cabinet de barons » espère trouver une majorité de droite, où les monarchistes prédomineraient. Las, c’est encore aux nazis que l’opération profite. Il faut en effet noter qu’avant la prise du pouvoir ils ne mordent quasiment pas sur l’électorat de gauche, ni même sur celui du Centre catholique, mais sur d’autres partis plus à droite, dont le DNVP de Hugenberg, plusieurs fois laminé.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/