Le Forum de François Delpla
http://www.delpla.org/forum/

La Societe de Thule
http://www.delpla.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=23
Page 1 sur 1

Auteur:  Daniel Laurent [ Lun Aoû 21, 2006 9:45 am ]
Sujet du message:  La Societe de Thule

Bonjour,

La Societe de Thule a fait beaucoup couler d'encre, les Societes "secretes" ayant toujours attire les amateurs de mysteres.

Je n'ai pas grand chose en main au son sujet, mais serait curieux de savoir si, oui ou non, elle a eu une influence sur le murissement de la politique de Hitler. Certains disent que oui, expliquent qu'il en aurait ete membre en 1920, que Rudolf Hess et Goering egalement, mais cela ne se recoupe pas avec ce que j'ai pu lire par ailleurs.

Qu'en pensez-vous ?

Auteur:  François Delpla [ Mar Aoû 22, 2006 4:13 pm ]
Sujet du message: 

Que du mal !

Effectivement, on a beaucoup gonflé cette baudruche. Il y avait des dizaines de groupes analogues à Thulé dans l'Allemagne de l'époque, mais un seul Hitler et un seul parti nazi. Il y a autant de différence entre Thulé et le NSDAP qu'entre un bouillon de culture et une maladie qui prend forme. C'est donc l'inverse de ce qu'on croit quand on se passionne pour le sujet : qu'il y aurait eu un vrai maître dans l'ombre et de simples marionnettes dans la lumière.

Auteur:  Daniel Laurent [ Mar Aoû 22, 2006 4:32 pm ]
Sujet du message: 

Bonsoir Francois,
Mea Culpa.
APRES avoir poste mon message, j'ai retrouve dans ta bio "Hitler" les pages sur ce sujet, fait quelques recherches Google a partir de la et en ai conclu que j'aurais mieux fait de me taire...
Mais merci quand meme.
:oops:

Auteur:  François Delpla [ Mar Aoû 22, 2006 5:26 pm ]
Sujet du message: 

hé doucement ! Ma charte est assez critiquée comme cela pour sa sévérité, elle ne va pas jusqu'à exiger qu'on connaisse par coeur mes milliers de pages... une condition qui d'ailleurs m'exclurait tout le premier !

Merci donc d'avoir soulevé cette question; tu l'avais d'ailleurs fait avec des pincettes, il n'y a donc vraiment pas matière à autocritique.

Auteur:  Daniel Laurent [ Dim Sep 03, 2006 3:31 pm ]
Sujet du message: 

Bonjour,
La Societe de Thule est, apparemment, la plus connue, mais il existait en Allemagne, entre les 2 guerres, une multitude de societes esoteriques qui cherchaient les "racines nordiques" du peuple allemand.

Rudolf Hess et d'autres dirigeants Nazis en ont fait partie.
Pas Hitler.

Une partie de la mythologie raciale Nazie provient de ces societes "secretes" mais, a aucun moment, elles n'ont eut sur Hitler une influence directe et dirigeante.

Il a certes utilise le potentiel ideologique que ces groupes developpaient mais a sa facon et sans etre directement influence par elles.

Une recuperation de plus. A son profit et dans son sens.

Auteur:  syedshah20 [ Ven Déc 19, 2014 2:10 pm ]
Sujet du message:  Re: La Societe de Thule

Je vérifierai demain, mais il me semble de mémoire que ces protocoles, n'étant pas ratifiés, n'ont pas été publiés sous l'Occupation. Mais il était notoire que Vichy et l'Allemagne discutaient d'un approfondissement de la collaboration, deux signes éclatants ayant été donnés à cet égard, par le voyage de Darlan à Berchtesgaden le 11 mai et l'allocution très nette de Pétain le 15.

Auteur:  François Delpla [ Ven Déc 19, 2014 3:23 pm ]
Sujet du message:  Re: La Societe de Thule

Merci de vous présenter viewtopic.php?f=2&t=444&start=30 .

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/