Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 9:57 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Hitler et Darlan.
MessagePosté: Sam Mar 20, 2010 6:20 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Mar 20, 2010 4:55 pm
Messages: 2
En regardant ( et écoutant) la série "Apocalypse" j'ai entendu le commentateur - de superbes images - traiter Darlan de traitre. Je m'intéresse aux raisons qui font que l'action de Darlan est aussi incomprise, y compris dans la marine. Je travaille sur la question depuis quelques années et je n'ai pas encore de réponse évidente.
L'un d'entre nous saurait-il à quel moment, par qui et comment, les "protocoles de Paris" dpnt l'origine est la rencontre de Darlan avec Hitler, ont été portés à la connaissance du public ?

Yves Michel.

IL faudrait peut-être créer un fil sur Darlan, mais novice sur ce forum et piètre informaticien, je ne sais comment faire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hitler et Darlan.
MessagePosté: Sam Mar 20, 2010 10:49 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Que serait Darlan sans Hitler ?
Je trouve donc que vous avez fort bien agi en créant ce fil.

Je vérifierai demain, mais il me semble de mémoire que ces protocoles, n'étant pas ratifiés, n'ont pas été publiés sous l'Occupation. Mais il était notoire que Vichy et l'Allemagne discutaient d'un approfondissement de la collaboration, deux signes éclatants ayant été donnés à cet égard, par le voyage de Darlan à Berchtesgaden le 11 mai et l'allocution très nette de Pétain le 15.