Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 2:06 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Avr 08, 2010 11:58 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Bonjour Alain


Le délai est largement écoulé !

Au lieu de révélations bouleversantes sur le Haltbefehl, une émouvante leçon de modération (dans un seul sens du terme et pas le plus classique !) :


http://atf40.forumculture.net/revues-et ... .htm#12212


(résumé pour ceux qui n'ont pas le temps de lire : pris la main dans le sac de sa partialité, Alain verrouille le fil, mais ce n'est pas le plus grave. C'est qu'il le fasse en arguant que les commentaires deviennent sans intérêt !)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Avr 09, 2010 1:52 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Hou là là, les choses se gâtent sérieusement !

La réaction d'Alain à ce qui précède consiste à user de ses prérogatives de modérateur sur ATF 40, non seulement pour redoubler d'arbitraire, mais pour trucider des fils intéressants.

D'où cette mienne mise au point http://atf40.forumculture.net/participa ... .htm#12282 :

Citation:
MessageSujet: Où va Alain ? Aujourd'hui à 13:45

Sur le fil ci-contre portant sur mers el-Kébir http://atf40.forumculture.net/les-comba ... .htm#12269 , il s'autorise à faire état d'une correspondance privée en ces termes :
Citation:
je tiens a signaler que Mr Delpla s'autorise a me faire des menaces par messages privés


Le pluriel est de trop. De message il n'y eut qu'un, hier matin, et il consistait seulement à avertir de ceci, qui fut rendu public quelques heures plus tard :

viewtopic.php?f=34&t=180&p=4621#p4621

Nous sommes là dans un sommet ubuesque d'abus de pouvoir (je veux parler du verrouillage dudit fil), exercé à parts égales contre moi et contre ceux avec lesquels je débattais, comme sur le précédent fil arbitrairement verrouillé.

La caravane de la recherche historique dispose heureusement d'autres sentiers. De ce point de vue, le sommet est une taupinière !

Je n'ai jamais eu matière à considérer qu'Alain tremblât devant moi -c'est donc encore une accusation mal fondée. En revanche il m'amène à préciser que ses menaces à lui ne m'impressionnent nullement.

Je n'ai jamais pour ma part généralisé à la personne d'Alain, ou à l'ensemble de son travail, les critiques que je croyais devoir lui faire sur telle ou telle affirmation. Je n'ai nulle intention de parler de sa nullité, même en riposte à une telle amabilité me concernant. Notre seul désaccord intéressant est d'ordre intellectuel : il a tendance, à mon avis, à trop autonomiser la logique des décisions militaires (c'est pour cela et parce que, comme l'ont montré des exemples récents, il lit souvent un peu trop vite, qu'il me reproche de ne pas du tout tenir compte du facteur militaire, ou de n'y rien comprendre).

Je regrette donc profondément les phénomènes de hérissement rapide (et de plus en plus) qui font tourner court les échanges.

Et je reste preneur à tout moment, et même très désireux, des précisions sur les possibilités d'évolution de la situation aux abords de Dunkerque s'il n'y avait pas eu d'arrêt allemand le 24 mai, annoncées pour dans deux ans il y en aura bientôt trois.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Avr 10, 2010 2:22 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
L'affaire se solde pour l'instant par l'exclusion d'un contradicteur aussi pertinent que poli, aussi compréhensif pour les humeurs humaines que disposé aux compromis honorables.

L'affaire révèle, dans la gestion du forum "ATF 40", un concentré de tous les défauts possibles : comportement autocratique à effet immédiat d'un modérateur qui en principe est membre d'une équipe, laquelle s'écrase platement, diffamations à coups de contre-vérités relevées par le contradicteur et reconnues par le silence de l'autocrate, mais sans regret ni excuse, modérateur aboyant contre un contributeur en violation de toute charte ou déontologie, divulgation de courrier personnel, évocation, en guise d'arguments, de nombreux soutiens non nommés et, pour finir, affirmation téméraire que sa mesure d'exclusion a l'aval des "passionnés de 1940" ... Le tyranneau sait parler pour le peuple !

Mais La Fontaine a dit tout cela mieux que moi dans "Les animaux malades de la peste" !

(s) le baudet


-------------------------
PS.-et tout cela pour masquer une incapacité à relever son propre défi sur le Haltbefehl. Avec le risque supplémentaire de faire croire aux mauvais esprits que les intervenants des fils récemment verrouillés par caprice sont soulagés qu'on ait interrompu les débats sur Mers el-Kébir ou le dossier réactionnaire sur 1940 du magazine L'Histoire, car ils s'y sentaient en difficulté.

PS 2.- Pour couronner le tout, en cas de bannissement le logiciel dudit forum est programmé pour écrire un stupide mensonge : sur tous les messages du proscrit, son nom est remplacé par "invité", sic ! Encore un manque de respect pour les autres contributeurs, car cela gêne considérablement la lisibilité des échanges.

PS 3.-Il va sans dire mais, comme disait Talleyrand, peut-être encore mieux en le disant, qu'aucune mesure de rétorsion n'est prise ici et que tous les fils de ce forum, sur lesquels jamais aucun débat n'a été interrompu, restent ouverts à Alain et à ses tolérants compagnons de modération. Le fait de les laisser face à leur conscience et de faire apparaître leur incapacité à défendre leur point de vue me semble, quant à moi, la meilleure sanction.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Avr 13, 2010 12:19 am 
Hors ligne

Inscription: Dim Juil 02, 2006 11:41 pm
Messages: 800
ça me rappelle quelque chose... Cela dit, je ne suis pas surpris. C'est pourquoi je ne poste plus sur ATF 1940.

_________________
"L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste." Napoléon


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Avr 14, 2010 6:20 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Mais il faut poster, reposter et riposter, ils ne vont pas pouvoir exclure tout le monde !

Internet, sous cette forme, n'a guère plus de dix ans, c'est très court et bien des cerveaux ne se sont pas faits encore à l'idée qu'il fait éclater les chapelles isolationnistes aussi sûrement qu'une racine de chêne fissure une terrasse en béton.

Ainsi je ne peux pour l'instant faire profiter de mes lumières ATF 40 sur le Massilia, un paquebot dont je suis l'un des derniers historiens (à l'occasion de mon livre de 2008 sur Mandel). Un aveugle (l'inénarrable "Clausewitz" -il y a des pseudos audacieux !) ayant demandé à être éclairé, c'est notre colistier Louis Capdebosc qui s'y colle, en borgne http://atf40.forumculture.net/enigmes-1 ... -t1805.htm :

Citation:
Des parlementaires et membres du gouvernement embarquent vers l'AFN avec l'intention de continuer la lutte. Le navire avait été prévu depuis un certain temps. Au moment où ils partent, Pétain est le nouveau Président du Conseil et il a déjà demandé l'armistice, il ne fait donc aucun doute qu'il y a désaccord. Darlan a bien laissé partir le navire. Je ne prétends pas être télépathe, mais parmi les raisons possibles voici les deux qui me semblent les plus probables (elles peuvent être toutes les deux vraies):
- ce voyage avait été prévu avant que Pétain devienne chef du nouveau gouvernement, Darlan n'a pas tant autorisé le départ qu'il n'a pas eu l'occasion de l'empêcher.
- Darlan a délibérément laissé partir le navire parce que ces parlementaires étaient des opposants au nouveau gouvernement, il valait mieux donc les avoir en mer (ou internés en AFN) qu'en train de faire des envolées lyriques contre le discours de Pétain demandant le vote des Chambres pour lui donner les pleins pouvoirs.

Au moment du départ, c'est perçu comme "les rats quittent le navire et nous abandonnent" - rappel: l'image des hommes politiques en 1940 était vraiment très mauvaise, bien pire qu'aujourd'hui. Un propos de l'époque: "vous n'emportez pas le sol de la Patrie sous la semelle de vos chaussures".

Le navire finit tout de même par partir, puis le gouvernement se décide pour l'armistice et son nouveau chef - Pétain - fait interner les passagers lorsque le Massilia arrive en AFN. Les passagers seront finalement ramenés en France (sans avoir eu l'occasion de mettre le pied en AFN et de contredire le gouvernement légal de Pétain en poursuivant la lutte, donc) pour y être - notamment dans le cas de Daladier en Mandel - jugés.


Ils vont bien finir par se rendre compte que ce n'est pas en excluant qu'on progresse !

PS.- Révélatrice également cette réplique de Clausewitz :
Citation:
Je sais pas pourquoi, mais si c'est un sujet qui fache, on suprime ce post


Il y en a qui ont la tête près du bonnet, et d'autres la machette près du poignet !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Avr 14, 2010 11:03 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
de plus en plus hénaurme, comme on disait chez Ubu http://atf40.forumculture.net/enigmes-1 ... .htm#12379 :
Citation:

alfred


MessageSujet: Re: Le Massilia Aujourd'hui à 9:45

Il a été expliqué ,il y a peu,que les auteurs de son assassinat ont suivi les ordres de la SS. Le tireur aurait été un certain Mansuy ex agent de l'Abwher (déjà arrêté à Lille vers décembre 1939 par le contre-espionnage français) Les ordres pour l'assassiner venaient bien de Berlin.


Le nom du proscrit va-t-il finir par être cité ?

NB : l'idée ne m'était au grand jamais venue qu'ATF 40 pût être un lieu pour parler de mon travail sur Mandel. Mais si ce forum peur évoluer vers une vision moins strictement militaire de l'an Quarante, cela ne pourra faire que du bien.

Cela dit, j'ai peur qu'Alfred confonde Mansuy et Masuy. Le premier nommé (et vrai tueur de Mandel) est un vulgaire truand, que je vois mal en contact avec l'Abwehr avant la guerre ou au début de celle-ci.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Avr 14, 2010 10:57 pm 
Hors ligne

Inscription: Lun Juil 17, 2006 11:01 pm
Messages: 144
Vous vous amusez bien ?

Merci de demander a l'administrateur de fermer mon compte , car je n'en ai pas l'utilité .

Alain ADAM


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Avr 15, 2010 4:31 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Il ne s'agit pas d'un jeu.

Quand comprendras-tu qu'il y a des choses qui se disent en public et d'autres en privé ?

J'attends avec curiosité la suite du fil d'ATF 40 sur le Massilia et je ne pense pas être le seul. En tout cas, la correction de l'erreur sur Mansuy n'est pas facultative.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Avr 15, 2010 11:18 am 
Hors ligne

Inscription: Dim Juil 02, 2006 11:41 pm
Messages: 800
Alain Adam est un chercheur amateur émérite, mais il n'a aucune formation universitaire. C'est son complexe. Donc, il défouille à tort (ou à raison) tous les universitaires qui ne partagent pas ses certitudes. Dernier défaut, il n'admet jamais s'être trompé. Ou du bout des lèvres...

Laissons-le donc travailler avec ses collègues de l'ATF40. Il y a quand même de belles signatures dans cette équipe. Ils contribuent à une revue très intéressante, GBM. Par contre, on peut se demander comment il est possible qu'un Adam soit autorisé à censurer selon son bon plaisir. Cela fait quand même un peu son apparatchik besogneux !

_________________
"L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste." Napoléon


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Avr 15, 2010 12:01 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 01, 2006 11:49 am
Messages: 1380
Localisation: Francais de Bangkok
Bonjour,
Roy-Henry a écrit:
Alain Adam est un chercheur amateur émérite, mais il n'a aucune formation universitaire.

Et moi de meme (mais probablement moins emerite) mais je n'en n'ai strictement aucun complexe, juste un peu de retenue prudente quand j'echange avec des universitaires.
Alain Adam a de tres nombreuses qualites et a ete mon complice dans la publication de 2 papelards tres Delplaiens d'inspiration :
Du 5 au 8 juin 40, un tournant ?
http://www.histoquiz-contemporain.com/H ... ssiers.htm
Mai 40, la debandade ?
http://www.histoquiz-contemporain.com/H ... ssiers.htm

Il vient cependant de se comporter de maniere fort critiquable, et fort critiquee par mes soins partout ou j'en ai eu l'occasion. Ce fut fait dans l'esprit "qui aime bien chatie bien" et ma porte virtuelle lui est toujours ouverte, d'autant plus que j'ai moi-meme commis, de par le passe, quelques errements similaires.

Alain, si tu me lis, mon ami, personne n'a toujours raison, ni toi, ni moi, ni meme Francois que je viens de pourchasser pour une petite bubulle sur son site, je ne te dirais pas laquelle, mais elle est la. Il n'est meme pas fichu de citer un editeur correctement, le bougre.
:lol: :arrow:
Mais Francois m'a deja repondu "OK, OK, je corriges".
Exemple a mediter.

_________________
Cordialement
Daniel
-------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Avr 15, 2010 12:15 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Juil 02, 2006 11:41 pm
Messages: 800
Quelques errements similaires ? Comme le fait de me qualifier de "pétainiste pro-allemand", par exemple ?

Car, pour le coup, voilà un bel "errement" !

_________________
"L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste." Napoléon


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Avr 15, 2010 1:59 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 01, 2006 11:49 am
Messages: 1380
Localisation: Francais de Bangkok
Roy-Henry a écrit:
Quelques errements similaires ? Comme le fait de me qualifier de "pétainiste pro-allemand", par exemple ?
Car, pour le coup, voilà un bel "errement" !

Respectant la charte de notre hote, je ne ferais pas de commentaires a ce sujet qui ne concerne pas ce forum mais un autre. C'est a ce genre de discussion que la fonction "Messages prives" sert.
Je parlais, bien entendu, d'autres choses plus serieuses.

_________________
Cordialement
Daniel
-------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Avr 15, 2010 2:20 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Juil 02, 2006 11:41 pm
Messages: 800
Mais, la diffamation, c'est une chose sérieuse !

_________________
"L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste." Napoléon


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Avr 15, 2010 3:12 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 01, 2006 11:49 am
Messages: 1380
Localisation: Francais de Bangkok
Roy-Henry a écrit:
Mais, la diffamation, c'est une chose sérieuse !

MP que je te dis !
Ton accusation indue de "diffamation" a mon egard est totalement hors-sujet ici !
Revenons-en au sujet, merci.

_________________
Cordialement
Daniel
-------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Avr 15, 2010 3:17 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Juil 02, 2006 11:41 pm
Messages: 800
N'étant ni pétainiste, ni pro-allemand, on est bien en présence d'une diffamation. Je n'ai rien à ajouter à cela par MP. Mais tu peux toujours essayer de t'en expliquer par MP...

_________________
"L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste." Napoléon


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.081s | 16 Queries | GZIP : Off ]