boisbouvier a écrit:
Mais c'est ça qui est faux, totalement faux.
La police d'un pays occupé obéit automatiquement à la puissance occupante
Faux:
http://www.livresdeguerre.net/forum/con ... =47202&v=4Voir le cas belge, qui dément également vos dires:
http://www.livresdeguerre.net/forum/con ... =48338&v=3boisbouvier a écrit:
... comme le prouvent les quatre rafles (mai, août et décembre 41 et mars 42) effectuées par la police française de zone occupée avant les accords du printemps-été 42
Ces trois rafles revêtent chacune des spécificités qui ne confirment nullement vos allégations:
http://www.livresdeguerre.net/forum/con ... =47359&v=6boisbouvier a écrit:
aussi bien que les rafles effectuées en Belgique ou aux Pays-Bas. Elles furent effectuées par les polices nationales de ces pays.
Faux: par
des fonctionnaires qui ont
choisi de collaborer alors qu'ils n'en avaient nullement l'obligation. Voir, sur la Belgique:
http://www.livresdeguerre.net/forum/con ... =48338&v=3Quant aux Pays-Bas, l'appareil policier nazi y était infiniment plus puissant et plus actif qu'en France:
http://www.livresdeguerre.net/forum/con ... ndex=45463http://www.livresdeguerre.net/forum/con ... ndex=45466boisbouvier a écrit:
En outre, Charguéraud fait remarquer que, livrées à leur seules forces, les autorités d'occupation se montrèrent très efficaces.
Auteur, titre, édition et page, S.V.P.
Car dans une telle hypothèse, on se demande bien pourquoi les Allemands se sont démenés pour solliciter l'appui de la police française. En avril 1943, le représentant d'Eichmann en France, Heinz Röthke planifiait encore l’envoi en Pologne de convois hebdomadaires incluant 8.000 à 10.000 juifs, mais il reconnaissait :
"Il n’existe qu’une seule possibilité, à savoir la mainmise au moyen d’un engagement de grande envergure de la Police française." Police que Vichy, douché par les mauvaises réactions de l'opinion et les revers de la
Wehrmacht, n'était plus disposé à accorder, comme le constatera douloureusement Röthke le 15 août 1943, après la chute de Mussolini :
"Il faut constater que le gouvernement français ne veut plus marcher avec nous en ce qui concerne la question juive" - rapport reproduit ici:
http://www.livresdeguerre.net/forum/con ... ndex=47139Le
S.D., livré à lui-même, n'a réussi que quelques opérations ponctuelles, telles que la sinistre rafle des enfants d'Izieu par Klaus Barbie en 1944. Il ne parvient à déporter "que" 1.819 Juifs de Nice entre le 18 septembre et le 15 décembre 1943, après l'occupation de la zone italienne, faute de soutien logistique français, et ce alors que plusieurs milliers de Juifs avaient trouvé refuge dans le secteur.
Mais l'efficacité de cette police se mesure aux statistiques de la déportation. Si l’on en croit Serge Klarsfeld, 43 convois partirent de France pour Auschwitz entre le 27 mars et le 11 novembre 1942 avec à leur bord 41.951 déportés dont 6.000 enfants. Ce total tombe à 17.000 en 1943, et à 16.000 en 1944, une fois que la police de Vichy a cessé de procéder aux rafles et que les réseaux se sont organisés.
boisbouvier a écrit:
Pas étonnant : au Chambon sur Lignon, par exemple, quand les rafles étaient effectuées par des gendarmes français, ils prévenaient la veille. Quand elles le furent par les SS, ils vinrent à l'improviste.
Faudrait
prouver que ces gendarmes obéissaient à des directives du gouvernement de Vichy. Pas demain la veille, dans la mesure où le sauvetage des Juifs de France a été organisé, non par le régime de Vichy, mais par des Français ordinaires:
http://www.livresdeguerre.net/forum/con ... ndex=47326boisbouvier a écrit:
De sorte que, ô paradoxe, on en vient à regretter que Vichy ait cessé de collaborer à la déportation des Juifs à partir d'une certaine date.
Pour sûr:
http://www.livresdeguerre.net/forum/con ... ndex=45428