Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 11:56 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2695 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77 ... 180  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Mar 03, 2011 3:25 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Enfin quoi ?
Est-ce Pétain qui a "tué la gueuse" ou bien est-ce l'Assemblée nationale qui a résigné ses pouvoirs entre ses mains ?
Ne lui a-t-elle pas demandé de promulguer une nouvelle constitution (preuve que l'ancienne était morte) sans fixer de limite de temps ni prévoir d'autres sessions ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Mar 03, 2011 4:21 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
boisbouvier a écrit:
Merci, sauf que ta pesante ironie, Delpla, est gravement injuste.
Je dis la vérité le plus souvent chiffrée et, devant elle, mes contradicteurs n'ont d'autres ressources que l'épithète injurieuse et le recours contorsionné à une charte bonne à tout faire.


Non, Michel, encore une fois tu accuses de façon collectiviste !

Et tu te conduis comme un sale gosse, ou un fanatique, qui excuse ses infractions par celles des autres.

Imagine ta tête si, sur le présent exemple, j'allais justifier ma lourdeur par la tienne !

Elle essayait de te faire mesurer la profondeur de la trappe dans laquelle tu t'es jeté, unique façon de conserver l'espoir d'une remontée. Tu a tout simplement confirmé mon diagnostic de ta haine passée et présente de l'histoire, en exigeant par avance qu'un document ne soit pas contextualisé.

Arriverons-nous (je parle des visiteurs inscrits, dans leur ensemble) à te faire un peu aimer notre chère discipline ?

Je suis persuadé que même ceux qui te traitent rudement en seraient les premiers ravis.

A présent, tu réalises, ou pas, l'énormité, le ridicule et le caractère hautement démonstratif de la condition que tu poses avant de produire ta preuve ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Mar 03, 2011 7:56 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Citation:
Et tu te conduis comme un sale gosse, ou un fanatique, qui excuse ses infractions par celles des autres.


Que deviendriez-vous sans vos épithètes !
J'attends toujours moi, le JRAT, des réponses à es questions. Hélas, je ne rencontre que des JRAR.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Mar 03, 2011 8:25 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Citation:
A présent, tu réalises, ou pas, l'énormité, le ridicule et le caractère hautement démonstratif de la condition que tu poses avant de produire ta preuve ?


A quoi sert de produire une preuve si on ne sait pas ce qui fait preuve pour ceux à qui on s'adresse ?
Je demande donc une nouvelle fois quelle est la preuve qu'on attend de moi. Qu'est-ce qui fait preuve pour vous (ou qu'est-ce qui ne le fait pas).
Je crains que vos convictions soient au delà de toute preuve mais je suis prêt à faire amende honorable si vous me dites le contraire. Si vous me disiez par exemple que le fait que la SS de Paris s'est excusé auprès de la SS de Berlin de fournir si peu de Juifs à cause de la mauvaise volonté de Vichy à les rafler est constitutif de preuve, alors, oui, bien sûr, je la fournirais cette lettre de Knochen à Himmler.
Mais je crains fort que vous en soyez incapables. Vous tenez trop à vos préjugés.
Je crois que si Hitler lui-même s'était fâché contre Pétain à cause du déficit en Juifs fournis par la France de Vichy vous n'en démordriez pas. Il ne faut pas que Vichy ait sauvé des Juifs. Vous diriez par exemple que la lettre de Hitler en question doit être contextualisée, ou qu'elle est une combine pour renforcer le pouvoir de Pétain si utile à Hitler pour tenir le pays.
J'attribue cela à la formation marxiste-léniniste de certains d'entre vous. Chacun sait qu'elle a débordé bien au delà du parti communiste institutionnel. J'ai même connu des jésuites qui s'en réclamaient.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Mar 03, 2011 8:29 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
boisbouvier a écrit:
J'ai même connu des jésuites qui s'en réclamaient.


Miséricorde ! Es-tu sûr de ne pas avoir été contaminé ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Mar 03, 2011 11:40 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Ça risque pas.
Mon (quasi) concitoyen, Joseph Caillaux, qui s'y connaissait en économie (il a créé l'impôt sur le revenu) disait que le marxisme était une niaiserie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Mar 04, 2011 9:07 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
boisbouvier a écrit:
Citation:
Et tu te conduis comme un sale gosse, ou un fanatique, qui excuse ses infractions par celles des autres.


Que deviendriez-vous sans vos épithètes !


aucun des mots que tu soulignes n'est une épithète, sauf "sale".

Même en grammaire, la bernique ne bouge pas de son rocher !

Quant au vouvoiement collectiviste...

boisbouvier a écrit:
Mon (quasi) concitoyen, Joseph Caillaux, qui s'y connaissait en économie (il a créé l'impôt sur le revenu) disait que le marxisme était une niaiserie.


Argument d'autorité typique (et faiblard de surcroît : la connaissance caillausienne de Marx devait être le millième de celle qu'eut plus tard un adversaire intelligent comme Aron).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Mar 04, 2011 9:26 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Citation:
Et tu te conduis comme un sale gosse, ou un fanatique, qui excuse ses infractions par celles des autres.


Fanatique aussi est une épithète même si, comme il arrive parfois, un adjectif peut devenir substantif. Autrefois on ne disait pas un fanatique mais un homme (ou une femme) fanatique.
Mais, de toute façon, peu importe. Par extension j'emploie le mot dans le sens d'adjectif qualificatif. A court d'arguments en réponse que vous reste-t-il d'autres que des adjectifs, des imprécations et des injures ? Vos "épithètes" sont la preuve et de ma victoire sur votre ignorance et de votre mauvaise foi qui vous empêche de la reconnaitre.
Au delà de toute preuve comme la religion et l'amour, telle est votre conviction politique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Mar 04, 2011 9:30 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Citation:
Argument d'autorité typique (et faiblard de surcroît : la connaissance caillausienne de Marx devait être le millième de celle qu'eut plus tard un adversaire intelligent comme Aron).


Qu'en sais-tu ?
Tu ne te rends même pas compte qu'en mettant ainsi Aron au pinacle tu utilises toi aussi, toi surtout, l'argument d'autorité et de quelle faiblarde et typique façon.
Médecin, soigne toi toi-même.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Mar 04, 2011 9:38 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 01, 2006 11:49 am
Messages: 1380
Localisation: Francais de Bangkok
boisbouvier a écrit:
A quoi sert de produire une preuve si on ne sait pas ce qui fait preuve pour ceux à qui on s'adresse ?

Un document unique ne peut pas être considéré, quelque soit son contenu, comme une "preuve".
Une preuve, en histoire comme dans d'autres domaines, se bâtit sur une série d’indices concordants, convergents et soigneusement étudiés de manière critique.

Cette fameuse lettre invisible peut, éventuellement, être un indice qu’il faudra analyser en fonction de son contexte et des motivations de son auteur. Celui-ci étant un responsable nazi de haut niveau, cet exercice d’analyse demandera de tenir compte des caractéristiques du nazisme, le mensonge étant a mon humble avis la plus importante.

Et, surtout dirais-je, il faudra éviter de sauter vers une conclusion, quelle qu’elle soit, avant d’avoir procédé a ce travail de base. Cette méthodologie élémentaire s’apprend des la seconde année en fac d’histoire, du moins s’apprenait de mon temps, peut-être que de nos jours c’est des la 1ere année.

_________________
Cordialement
Daniel
-------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Mar 04, 2011 10:12 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
boisbouvier a écrit:
en mettant ainsi Aron au pinacle


Niaiserie (qui n'est pas une épithète).
Je dis simplement qu'il sait de quoi il parle, contrairement à Caillaux.

et bien sûr, cela n'a rien à voir avec un argument d'autorité (c'est seulement une critique du tien : Aron dit quelque chose de Marx, cela peut valoir le détour, pas Caillaux; mais si tu avais invoqué Aron tu aurais dû aussi le faire de manière précise et argumentée, et je t'aurais condamné de la même façon si tu t'étais contenté de dire que Aron, qui s'y connaissait en économie, disait de Marx etc.).

Médecin, va d'abord à la fac !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Mar 04, 2011 10:42 am 
Hors ligne

Inscription: Lun Aoû 24, 2009 1:10 am
Messages: 271
En realité , si Boisbouvier fait durer le suspense c'est qu' il est incapable de citer cette fameuse lettre de Knochen à Himmler ........ pour la bonne raison qu'elle n'existe pas
Il ne fait que reprendre les Memoires d' Eichmann rendues publiques par Israël :
Je fus moi-même envoyé à Paris par mon chef, Heinrich Müller, pour transmettre à Knochen, chef de la sûreté, les directives visant à mettre en oeuvre la déportation de tous les juifs de nationalité française, quelles que soient les difficultés rencontrées. Je les transmis, conformément aux ordres de mon supérieur hiérarchique. Rien ne révèle mieux mon rôle de messager que la lettre du Dr Knochen adressée le 12 février 1943 à Müller, à peine ma mission remplie. Il prend bonne note de ma communication, prend en outre bonne note des différents rapports sur cette affaire, passe aussitôt aux possibles complications et fait savoir, au cas où la déportation devrait étre ordonnée, qu'il faut s'attendre que le chef de l'Etat, Pétain, s'y oppose et l'interdise. (...)
Adolf EICHMANN

Passage que B. retranscrit mot à mot dans son " Pétain , Trahison ou Sacrifice " ouvrage decisif de référence , ainsi qu'en fait foi une critique unanime :D :D :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Mar 04, 2011 10:45 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
François Delpla a écrit:

Quant au vouvoiement collectiviste...



JRAT ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Mar 04, 2011 10:46 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Je Rappelle A Tous
l'existence d'un fil général sur Vichy :
viewtopic.php?f=7&t=246&p=7482#p7482


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Mar 04, 2011 11:07 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
MM. les Professeurs, dites moi si je me trompe. D'après mes souvenirs scolaires les adjectifs qualificatifs peuvent être soit des épithètes soit des attributs. Ils sont des épithètes quand ils viennent à la suite des verbes d'état (être, paraitre...) et attributs dans les autres cas.
Or, remarquons ensemble que les épithètes ont tendance à passer de l'état d'adjectif à celui de substantif. C'est ainsi qu'un homme pédant a donné le substantif "un pédant", une femme coquette a donné le substantif "une coquette", un homme cuistre a donné le substantif "un cuistre", etc... On dirait que les épithètes sont des adjectifs à vocation substantive. Quand vous dites de moi que je suis un fanatique vous n'utilisez pas à proprement parler un adjectif épithète mais... c'est tout comme.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2695 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77 ... 180  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.105s | 16 Queries | GZIP : Off ]