Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Dim Nov 17, 2019 1:14 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 894 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50 ... 60  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Sam Nov 10, 2012 9:18 am 

Citation:
Ce qui pour toi est chagrinant c'est l'inscription de la question juive, par Berlin, dans sa problématique générale : comment gagner la guerre ? Tu la fuis avec une constance qui m'inciterait à prier pour toi, si vraiment je ne voyais plus aucun autre moyen.

Ton équation fallacieuse peut se résumer ainsi : défaite = besoin de garder un gouvernement légal au moins en apparence, qui se défende de toute responsabilité dans la défaite= obligation de participer à la persécution nazie des Juifs, fût-ce en temporisant.

Hitler n'était pas fou (vais-je être banni pour ça ?) mais il était très con. Il croyait dur comme fer au sang allemand (un Graal) et au sang juif (un immondice). Il était impératif de les séparer, de les empêcher de se mélanger. Aucun rapport avec la guerre. La guerre, faite pour conquérir de l'espace vital au peuple allemand, existe, mais comme une série indépendante dans l'esprit fumeux et exalté de cet individu primaire qu'était Hitler. En les mêlant comme tu le fais tu commets une première faute (vais-je être banni pour ça ?).
Une deuxième consiste à dire comme tu le fais que la défaite égalait un besoin de garder un gouvernement légal.
Une défaite n'est égale qu'à elle-même et la question de savoir si ce gouvernement se défend ou non de toute responsabilité à son égard est totalement déjantée par rapport au problème posé (vais-je être banni pour ça ?).
Quelle question ? quel problème ?
Une seule question, un seul problème, toujours les mêmes : valait-il mieux "un gouvernement légal au moins en apparence" ou un gauleiter ?
Si on aime les Juifs, comme c'est mon cas, la réponse est claire. Oui, il vaut mieux éviter le gauleiter.
Si on ne les aime pas, on ne peut que regretter que les Juifs de France n'aient pas été tous été tués par le gauleiter en question comme ce fut le cas en Pologne (et ailleurs) sous le gauleiter Hans Frank.
Est-ce ton cas ? Détestes-tu les Juifs, Delpla ?
Vais-je être banni pour ça ?

Et puis je trouve ton dernier post particulièrement raté. Je suis vraiment déçu.

MessagePosté: Sam Nov 10, 2012 9:25 am 
Administrateur - Site Admin

boisbouvier a écrit:
je trouve ton dernier post particulièrement raté. Je suis vraiment déçu.

je trouve ton dernier post particulièrement raté mais n'espérais pas mieux.

encore une remarque (ou question) publique ayant trait à la modération et bannissement = 2 mois.

MessagePosté: Sam Nov 10, 2012 12:59 pm 

Vivant sous la menace comme je le fais je suis très empêché de te répondre.
Dois-je t'envoyer mes réflexions par MP avant de les rendre publiques ?

MessagePosté: Sam Nov 10, 2012 2:01 pm 

boisbouvier a écrit:
Vivant sous la menace comme je le fais je suis très empêché de te répondre.

Merci de l'aveu que tu avais l'intention de violer une fois de plus la charte en commentant la modération !

Mais je ne saurais t'empêcher de le faire en privé.

MessagePosté: Sam Nov 10, 2012 5:28 pm 

Citation:
Merci de l'aveu que tu avais l'intention de violer une fois de plus la charte en commentant la modération !

Non. Tu m'as mal compris. J'ai voulu dire que la charte recevait de ta part une interprétation si extensive que je n'étais jamais assuré d'être dans les rails.
Même ça, qui me parait anodin, je ne suis pas sûr d'avoir le droit de te le dire.
Quand on n'est pas d'accord avec toi on discute forcément les décisions et par conséquent les jugements de la modération puisque le modérateur c'est toi.
J'avoue ne pas voir nettement la frontière qui sépare les jugements de la modération et les préférences politiques du modérateur.
Y a-t-il un critère net qui pourrait me rendre service ?

MessagePosté: Sam Nov 10, 2012 6:03 pm 

Je veux respecter jusqu'au bout ma propre interdiction (si souvent violée par toi) de mettre en doute l'honnêteté des chers membres, mais j'ai bien du mal à concevoir que tu ne saches pas que tu as triplement violé la charte dans ton post précédent :

-en discutant de la modération en public;

-en m'insultant par l'affirmation que je pourrais l'orienter en fonction de préférences politiques;

-en mettant en doute, de ce fait, ma propre honnêteté.

Vraiment, tu ne le fais pas exprès ? Vraiment tu penses que tu pouvais ne pas être sûr d'être hors des rails ?

Tout vibrant de cet espoir, je t'accorde un dernier sursis et t'engage vivement à relire la règle avant ton prochain envoi. Son application te paraîtra d'une simplicité enfantine...

... même pour les sales gosses qui testent les limites !

MessagePosté: Sam Nov 10, 2012 10:21 pm 

Citation:
même pour les sales gosses qui testent les limites

Sans commentaires.

MessagePosté: Dim Nov 11, 2012 7:25 am 

Alors ?
Comment critiquer le modérateur sans critiquer la modération ?
Comment critiquer les opinons du modérateur sans mettre en cause le modérateur ?
Comment empêcher que le modérateur se sente visé quand ses opinions sont critiquées, détruites ou ridiculisées ?
Si le modérateur pense que Hitler fut fou, comment lui dire qu'il se trompe sans le vexer ?

MessagePosté: Dim Nov 11, 2012 1:53 pm 

Insultes persistantes, sursis épuisé.

(sur les deux autres messages du jour viewtopic.php?f=3&t=867&p=14932#p14932 viewtopic.php?f=11&t=854&p=14931#p14931 , pas la moindre thèse historique et uniquement des considérations sur la modération assorties de critiques de la charte -le tout expressément interdit sauf par MP, interdiction rappelée à Michel tant et plus ces derniers temps.)

Le désir de bannissement semble vif, et est satisfait de ce pas, pour deux mois, ce qui est tout à fait indulgent.

Si l'impétrant se plaint d'être martyrisé, souhaitons qu'il ait le courage de permettre à son lecteur d'en juger par un lien avec cette page.

MessagePosté: Jeu Nov 15, 2012 12:44 pm 

François Delpla a écrit:

Si l'impétrant se plaint d'être martyrisé, souhaitons qu'il ait le courage de permettre à son lecteur d'en juger par un lien avec cette page.

Il a hélas justifié mes craintes : http://forumfrance-en-guerres.xooit.fr/ ... m?start=15

MessagePosté: Jeu Jan 10, 2013 10:53 pm 

Dévoré d'inquiétude d'être à nouveau banni je reviens parmi vous après deux mois de bannissement (un record) pour vous rendre compte d'un fait important qui a trait au fil où nous débattons.
Sur le forum "France en guerres" j'ai triomphé de Lebel. Vichy, loin d'être un désastre, fut bien ce qu'en disent Alain Michel, Poliakov et Hilberg : le facteur prépondérant du sort relativement plus clément de la communauté juive de France.
Il m'a suffi de citer Klarsfeld. Il a reconnu lui-même que certains convois qu'Eichmann, Dannecker et Röthke avaient programmés durent être annulés à cause des négociations intervenues entre Vichy et la SS de Paris.
Comme le dit aussi Heinz Höhne : "la France donne mal".

Dernière édition par boisbouvier le Jeu Jan 10, 2013 10:57 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Jan 10, 2013 10:55 pm 

Voici le lien :

http://forumfrance-en-guerres.xooit.fr/ ... m?start=15

Vous pourrez juger par vous-mêmes en lisant le fil sur Klarsfeld.

MessagePosté: Jeu Jan 10, 2013 11:02 pm 

Vous pourrez ainsi constater que Klarsfeld n'a pu justifier sa position antivichyste qu'en faisant appel par deux fois à "son intime conviction".
Nous voudrions bien le croire n'était qu'il est aussi le plaignant d'un action en justice qu'il a intentée à l'état français à qui il demande des réparations financières en faveur de l'association qu'il a fondée et qu'il dirige : l'AFFDJF.

MessagePosté: Sam Jan 26, 2013 9:31 am 

Je repositionne ici un post que j'avais placé dans un autre fil mal à propos :

Je relis le "Vichy-Auschwitz" de Serge Klarsfeld car il y a un grand intérêt à relire. Quand on lit une chose à un certain moment de culture on n'y trouve pas la même chose qu'à un moment ultérieur où on a grandi dans la connaissance du sujet visité. Ici, il s'agit du rôle joué par Vichy dans la Shoah française. J'avais déjà trouvé dans ce livre l'essentiel de mon argumentation en faveur de Vichy quand je l'ai lu il y a quatre ans et non seulement je le retrouve intact aujourd'hui, mais je le retrouve augmenté.
Or, c'est important, car Klarsfeld est le numéro 1 de l'exploitation de la Shoah en France, il est le Français du Shoah bizeness dénoncé par Finkelstein. Il réclame à l'état français des Dommages-Intérêts pour l'association qu'il a fondée et une manne importante est en train de lui arriver qui devrait le mettre à l'abri du besoin, lui et les siens, pendant de nombreuses années. Une commission Mattéoli se charge actuellement d'en évaluer le montant.
Et bien, c'est lui qui fournit le mieux les preuves de la véracité de la phrase de Poliakov.
A étudier ces déportations des Juifs de France convoi par convoi comme il l'a fait le premier exhaustivement, il a été obligé de reconnaitre que de nombreux convois programmés par Eichmann et ses relais parisiens Dannecker et Röthke durent être annulés par suite de la procrastination d'Himmler obtenue de haute lutte contre eux. On y voit en particulier Knochen dire à Himmler ce que j'ai toujours dit à savoir qu'il considérait de l'intérêt de l'Allemagne de garder Laval et que ce fut donc une grande réussite politique de Pétain de reprendre Laval en avril 42 pour faire bénéficier la France du crédit qu'il avait acquis auprès des Allemands du fait de son éviction de décembre 40.
Sans ce crédit de Laval sur Knochen pas de procrastination d'Himmler et tous les Juifs de zone occupée y passaient en 42 en attendant que tous les Juifs de zone sud y passent en 43.

MessagePosté: Sam Jan 26, 2013 2:51 pm 

raisonnement très orienté !

on peut dire aussi bien, et même beaucoup mieux, que la direction nazie a orienté sa politique française au mieux de ses intérêts : la priorité, dans ce pays de cocagne si essentiel à l'économie allemande, n'était pas de tuer les Juifs.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 894 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50 ... 60  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure