Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 8:22 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 894 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 56, 57, 58, 59, 60
Auteur Message
MessagePosté: Dim Juil 13, 2014 7:57 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Mais c'est faux, archi-faux. Personne n'est plus raisonneur que moi. Je me flatte d'avoir été le premier sur cette planète à avoir parlé de la double duplicité de Pétain et de De Gaulle, le premier faisant semblant de "collaborer" et le second de "résister" ce qui aboutit à créer magistralement l'équivoque requise pour tromper l'occupant et en obtenir le meilleur pour le pays.
Ne suis-je pas le premier ? Il se peut qu'on l'ait dit avant moi, mais je l'ai pourtant trouvé tout seul.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Juil 14, 2014 9:58 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
cette débauche de violations de charte attendra un peu sa sanction mais ne perd rien pour attendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Aoû 12, 2014 2:13 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Compte tenu de ma proposition principale concernant Vichy qui est qu'il valait mieux avoir les mains sales que ne pas en avoir le moment de conclure n'est-il pas arrivé ?
Raymond Aron l'a dit avant moi : la tâche de Vichy a consisté à organiser l'équivoque.
C'est précisément parce qu'ils ont dit, Pétain qu'il s'engageait dans la voie de la collaboration et Laval qu'il souhaitait la victoire de l'Allemagne, et non bien qu'ils l'aient dit, qu'ils méritent d'être portés sur les autels de la nation.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Aoû 12, 2014 2:19 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Je n'ignore pas que ma thèse (celle de Raymond Aron) exige un équipement intellectuel qui n'est pas donné à tout le monde mais j'ai foi en la perfectibilité humaine ainsi qu'en l'intelligence des gens de mon pays.
Un jour viendra où elle sera adoptée.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Aoû 13, 2014 10:25 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Le problème que pose cette histoire de Vichy a une portée très générale. Comment peut-il arriver qu'un régime aussi bienfaisant et des hommes aussi bons et généreux que Pétain et Laval soient encore vilipendés par une majorité de leurs compatriotes plus de soixante dix ans après les faits qui leur sont reprochés ?
L'Histoire n'est-elle donc que le plus parfait mensonge inventé par l'espèce humaine comme le dit un homme d'esprit (Bernard Shaw ?) ?
Il faut donc intervenir à ce niveau et empêcher l'Histoire (qui s'écrit et s'enseigne) de l'histoire elle-même, celle qui a vraiment existé.
Pour y parvenir un moyen, un seul : dénoncer les trois virus qui l'attaquent.
1/ l'anachronisme
2/ l'amalgame
3/ l'abstraction intempestive ou nouménologie.

Qu'est-ce donc que cette dernière ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Aoû 13, 2014 1:34 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Citation:
Il faut donc intervenir à ce niveau et empêcher l'Histoire (qui s'écrit et s'enseigne) de l'histoire elle-même, celle qui a vraiment existé.


Erratum


Et empêcher l'Histoire "de différer"...de l'histoire elle-même.
"De différer" manquait.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Aoû 13, 2014 1:48 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Citation:
3/ l'abstraction intempestive ou nouménologie.


La nouménologie est le contraire de la phénoménologie.
C'est un virus très actif et très mal connu. Un peu comme celui du SIDA avant son identification par l'équipe de Mme Barrier-Senoussi.
Il existe par exemple dans des expressions comme "Vichy fut un régime d'exclusion".
Or, exclueur, Vichy le fut si peu qu'il parvint à faire échapper à la chambre à gaz à laquelle ils étaient promis 275000 juifs de France.
Avec ce virus on parvient à dire que ceux qui sauvèrent de la pire des exclusions -la mort- les Juifs de France, furent en fait des exclueurs alors qu'au contraire c'est le néologisme "inclueurs" qui leur conviendrait.
Quand les inclueurs sont traités d'exclueurs on est dans un système de mort.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Aoû 28, 2014 9:05 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 17, 2009 7:55 am
Messages: 941
Localisation: Basse vallée du Rhône
boisbouvier a écrit:
Citation:
3/ l'abstraction intempestive ou nouménologie.


La nouménologie est le contraire de la phénoménologie.
C'est un virus très actif et très mal connu. Un peu comme celui du SIDA avant son identification par l'équipe de Mme Barrier-Senoussi.
Il existe par exemple dans des expressions comme "Vichy fut un régime d'exclusion".
Or, exclueur, Vichy le fut si peu qu'il parvint à faire échapper à la chambre à gaz à laquelle ils étaient promis 275000 juifs de France.

Tu pars du principe que Vichy "parvint à faire échapper à la chambre à gaz" les 275.000 Juifs de France (plus les 400.000 d'AFN)... Donc que Vichy savait que les Juifs déportés étaient voués à la mort systématique "par le gaz".
Or, je n'en suis pas convaincu. Je reste persuadé que personne ne savait ce qu'il advenait des Juifs déportés en Allemagne. Ce que les gens n'ignoraient pas bien sur, c'était que ces malheureux allaient connaître les conditions humiliantes et trés dures de l'univers concentrationnaire. Ils le savaient par l'exemple des prisonniers évadés des stalags ou des offlags, ou de camps "politiques" en Allemagne. Ne faisons pas de l'anachronisme en histoire. C'est la pire des choses !


Avec ce virus on parvient à dire que ceux qui sauvèrent de la pire des exclusions -la mort- les Juifs de France, furent en fait des exclueurs alors qu'au contraire c'est le néologisme "inclueurs" qui leur conviendrait.
Quand les inclueurs sont traités d'exclueurs on est dans un système de mort.


Il s'agissait, pour Vichy et les "décideurs" de l'époque, de protéger les Juifs français contre la déportation. Il s'y employèrent jusqu'à la fin. On nous parle de la "Rafle du Vel'd'Hiv" mais une opinion publique entièrement conditionnée réagit inévitablement dans le sens: "Rafle du Vel'd'Hiv' = Drancy = Chambres à gaz"... Et est complètement imperméable à toute discution. La police française de l'époque est condamnée sans circonstances atténuantes. On ne veut pas savoir combien de Juifs français échappèrent à cette rafle grace à elle... Verboten !

_________________
"Moi vivant, jamais le drapeau FLN ne flottera sur Alger !" Charles de Gaulle


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Aoû 29, 2014 6:17 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
la rafle du Vel d'Hiv ne vise que des étrangers... définis à la sauce nazie, que Vichy avalise : moins les dénaturalisés (dont notre colistière Eva Tichauer) et moins les enfants nés en France de parents dits juifs, Français de droit.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 894 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 56, 57, 58, 59, 60

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.081s | 16 Queries | GZIP : Off ]