Le Forum de François Delpla
http://www.delpla.org/forum/

Hitler artiste, Eva script girl
http://www.delpla.org/forum/viewtopic.php?f=46&t=188
Page 1 sur 1

Auteur:  François Delpla [ Dim Juin 10, 2007 5:52 am ]
Sujet du message:  Hitler artiste, Eva script girl

Hitler, un dictateur ? Certes, cela peut se dire, techniquement, juridiquement. Mais c'est avant tout un artiste, ce que ne sont nullement Pinochet, Saddam, Franco, pour ne rien dire de la cohorte bigarrée des staliniens. Mussolini, à la rigueur, mais alors l'échelle va d'un vague artisan de BD à Picasso !

Ce qui me rend fier et amusé d'avoir contribué à ce film, c'est qu'il va beaucoup plus loin dans cette voie que La chute (Voir ici http://www.delpla.org/article.php3?id_article=127). Le Berghof en effet c'est l'épicentre de la création. C'est là que Hitler est vraiment lui, vraiment chez lui (et pas dans le bunker !). Il a besoin de la nature, de grands espaces tourmentés et c'est en les dominant qu'il échafaude une reconstruction du monde. Besoin de la Femme, déclinée en un grand nombre de corps dont un seul est étreint mais beaucoup frôlés, et regroupés en une sorte de bain amniotique. Le tout à la frontière de l'Allemagne et de l'Autriche : la terre de Berchtesgaden forme un ergot de l'une, ou un crochet, qui arrime l'autre : la ville qu'on voit au nord est Salzbourg !), donc elle réunit la patrie et la ... "matrie". Que sait, que sent Eva de tout cela, mystère, et pourtant elle tourne !

Un artiste, donc, entendu comme un enfant qui va au bout de ses désirs. L'irruption de l'immaturité dans la politique. Mais pas sur le mode de certains de nos redoutables contemporains, grands enfants qui veulent que tout plie et basta. Lui, c'est l'immaturité au coeur d'un projet très maîtrisé, allant jusqu'au remodelage biologique de l'espèce ! Et chaque geste, chaque rencontre, concourent d'une façon ou d'une autre au projet (leçon prise chez Richard Wagner : la politique hitlérienne est "oeuvre d'art totale").

C'est du moins le sillon que je creuse depuis plus de 15 ans, en ne réussissant pas toujours à installer le débat là où il aurait sa place. Le détour par TF1 sera-t-il, dans tous les sens du terme, la ruse de l'histoire ?

Auteur:  François Delpla [ Jeu Juin 14, 2007 7:36 am ]
Sujet du message: 

Un espace a été aménagé sur le site pour recevoir les réactions.
On peut le visiter avant de réagir ici :
http://www.delpla.org/article.php3?id_article=302

Auteur:  jardres [ Jeu Nov 18, 2010 8:58 pm ]
Sujet du message:  Re: Hitler artiste, Eva script girl

Bonsoir,

Lorsque sur le net on regarde dans "images" de Google les tableaux d'Hitler et Churchill on est frappé par une certaine ressemblance: des peintures d'artistes amateurs qui, si elles reflètent une partie de leur moi intime reflètent des âmes de grands enfants....

Auteur:  François Delpla [ Sam Nov 20, 2010 2:15 pm ]
Sujet du message:  Re: Hitler artiste, Eva script girl

C'est un peu vague comme technique d'approche !

Les deux personnalités sont proches par bien des traits, mais antinomiques sur l'essentiel : Churchill est un réaliste, cherchant inlassablement le levier qui va fonctionner pour permettre la réalisation de son objectif : un monde sans guerre où personne ne conteste plus la position de l'Angleterre. Hitler scrute tout aussi attentivement le monde, mais pour trouver quelles pièces faire jouer afin de faire descendre sur terre un idéal métaphysique : un monde de différenciations raciales et de règne des forts, fondé sur le sang (celui qui coule dans les veines des surhommes, et celui qui a été versé).

Auteur:  alain adam [ Mer Juil 25, 2012 1:08 am ]
Sujet du message:  Re: Hitler artiste, Eva script girl

Delpla qui parle d'un art ,
Artiste ou historien ?
Dans tous les cas incapable de rendre quoi que ce soit , donc pas acteur !

Alain

Auteur:  samra [ Sam Déc 14, 2013 8:46 am ]
Sujet du message:  Re: Hitler artiste, Eva script girl

Due to the behavior of a user, it is stated that it is one that demands a book or document inform visitors about its content and character demonstrative of it, instead of inviting them to seek and read themselves if they have doubts.

Auteur:  François Delpla [ Sam Déc 14, 2013 9:02 am ]
Sujet du message:  Re: Hitler artiste, Eva script girl

thank you for this translation of an item of my chart, but... ?

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/