Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 2:47 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 276 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Sam Déc 03, 2011 11:09 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
ah non, à toi de faire, d'illustrer ton propos suivant lequel il applaudissait.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Déc 04, 2011 9:22 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Quand, dis-moi, Churchill a-t-il crié contre les violations des traités de Versailles et de Locarno par Hitler ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Déc 04, 2011 11:08 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
le 13 mars et 3 avril 1936, pour ne donner que des exemples que tu es censé connaître.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Déc 04, 2011 11:42 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Donc le 13 mars 36, Churchill félicite la France de sa modération dans le traitement de la crise alors que cette "modération" a pour effet de rendre Hitler immensément populaire et malgré cela tu oses prétendre qu'il l'a condamné !
C'est à n'y rien comprendre.
Au secours ! Ma raison chavire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Déc 04, 2011 11:56 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
boisbouvier a écrit:
Donc le 13 mars 36, Churchill félicite la France de sa modération


c'est, de sa position, un résumé très surprenant !

et même s'il était acceptable, il ne contredirait en rien une vigoureuse condamnation de la violation du traité, qui se trouve dans l'article, que j'ai toujours signalée et que dans ton aveuglement fanatique tu as jusqu'ici ignorée.

mais si ta raison chavire, cela peut être une circonstance atténuante !

Et il te resterait à démontrer ton affirmation précédente qu'à toutes les autres violations des traités, avant 1938, Churchill aurait applaudi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Déc 04, 2011 12:46 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Qui ne dit rien consent.
Faute d'appartenir aux différents cabinets qui pratiquèrent l'appeasement il est moins compromis que Baldwin, Halifax ou Chamberlain mais, justement, il est plus coupable qu'eux, car, indépendant comme il l'était, il eût pu crier son indignation et prendre rang ainsi dans la lutte contre Hitler. Il fût parvenu au pouvoir dès le 3 septembre 39 et non seulement le 10 mai 40 même s'il revint à l'Amirauté plus tôt.
J'aime Churchill autant que toi mais je ne crois pas à l'infaillibilité humaine.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Déc 04, 2011 8:30 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
tu es censé venir ici pour commenter un site : cite-nous donc les endroits où j'aurais l'air de présenter Churchill comme infaillible.

Ce qui est vrai en revanche, c'est qu'il dénonce publiquement Hitler et ses violations de la légalité intérieure et internationale dès mars 1933, puis avec constance. Il aurait donc bien dû, si ton raisonnement était exact, arriver au pouvoir le 3 septembre 39. Malheureusement, il est inexact aussi en ce qui concerne la politique anglaise : la guerre déclarée n'est pas pour autant faite; Chamberlain et une bonne partie de l'opinion britannique restent tout empreints de l'esprit d'appeasement. Ainsi croient-ils à l'excès en un certains nombre de facteurs comme le blocus, ou les effets bénéfiques de la déclaration de guerre en elle-même.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Déc 05, 2011 12:38 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Citation:
Chamberlain et une bonne partie de l'opinion britannique restent tout empreints de l'esprit d'appeasement.


Justement : Churchill aurait pu se démarquer de cet esprit-là.
Ça n'aurait pas changé la politique du cabinet (d'autant qu'il n'en faisait pas partie) mais ça lui aurait donné une stature favorable. Je répète que ce n'est que de justesse qu'il fut appelé aux commandes.
En fait, Halifax était mieux placé, mais il a décliné l'offre qui lui était faite de prendre le poste en prétextant qu'il n'appartenait pas à la Chambre des Communes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Déc 05, 2011 6:00 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Citation:
boisbouvier a écrit:
Donc le 13 mars 36, Churchill félicite la France de sa modération


c'est, de sa position, un résumé très surprenant !

et même s'il était acceptable, il ne contredirait en rien une vigoureuse condamnation de la violation du traité, qui se trouve dans l'article, que j'ai toujours signalée et que dans ton aveuglement fanatique tu as jusqu'ici ignorée.


C'est précisément parc qu'une condamnation morale sans sanction véritable (c'est à dire militaire) fut la contre-performance absolue qu'on est en droit d'attaquer Churchill sur cette faute politique. Elle a coûté 50 millions de morts : ce n'est pas rien !
Enfin quoi ? Churchill a-t-il, oui ou non, félicité a France de sa modération en mars 36 ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Déc 05, 2011 8:36 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
boisbouvier a écrit:
Enfin quoi ? Churchill a-t-il, oui ou non, félicité a France de sa modération en mars 36 ?


oui ou non, as-tu lu dans l'article et dans mes explications précédentes tout ce qui réduit la chose à peu de chose, par rapport à une condamnation ferme de l'attitude allemande et implicite de l'attitude anglaise, le tout assorti de l'exigence d'une action rapide et bien sûr, s'il le faut, militaire ?

Le sens général de l'article est : la France n'a pas réagi militairement, après tout ce n'est peut-être pas plus mal si, et seulement si, une pression diplomatique internationale intégrant l'URSS et si possible l'Italie fait repasser le Rhin aux troupes allemandes d'ici quelques jours.

Voilà ce que tu refuses de lire depuis de nombreux mois. Pire, tu en déduis une attitude générale d'appeasement de Churchill jusqu'en 38, sans la plus petite citation à l'appui.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Déc 05, 2011 12:01 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Calme toi. Tu fais monter ta tension et un vaisseau qui pète ça peut être fatal.
Notre ami Churchill s'est trompé un point c'est tout.
Les atermoiements étaient si nombreux et si graves face à Hitler qu'il fallait surtout ne pas en ajouter.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Déc 05, 2011 12:19 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
tu te surpasses dans l'anguillerie.

tu as traité Churchill d'apaiseur et ne sais plus comment t'en sortir, c'est tout.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Déc 05, 2011 10:47 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Je m'en sors très bien.
La preuve ?
Les recours que tu utilises pour te sauver la face.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Déc 06, 2011 7:55 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Citation:
Les recours que tu utilises pour te sauver la face.


Je ne croyais pas si bien dire.
N'as-tu pas supprimé mon post sur les fautes stratégiques de Churchill (Dakar, Athènes, Héraklion, Benghazi, Force Z, Singapour, Tobrouk...) qui lui ont valu d'essuyer une motion de censure en juillet 42 ?

N'as-tu pas supprimé celui où je faisais part d'un échange de correspondance avec Henry Rousso alors que tu m'avais supplié de te le faire connaitre ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Déc 06, 2011 9:12 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
J'aime trop la vie et l'humanité pour te demander de jurer sur la tête de tes petits-enfants que les messages ainsi résumés ne contenaient pas, en sus, quelque entorse à la charte.

Comme le dernier, d'ailleurs, justiciable d'une suppression et du bannissement temporaire (mais désormais de plus en plus long) qui va avec.

Mais c'est moi qui décide.


PS. De plus, je ne me souviens pas d'avoir supprimé le moindre message concernant ta correspondance avec Henry Rousso.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 276 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.077s | 16 Queries | GZIP : Off ]