boisbouvier a écrit:
Le principal responsable de la WW2 fut évidemment Hitler
mille pardons !
je ne l'avais pas deviné en lisant ceci :
Citation:
Les victimes du franquisme se comptent par milliers ou dizaines (...) Celles du bolchevisme par (...) dizaines de millions ! Le pacte germano-soviétique a lancé la WW2 et ses 50 millions de morts.
Il est vrai que je ne suis pas devin !
boisbouvier a écrit:
mais la co-responsabilité de Staline est évidente.
Mettre en parallèle les accords de Munich, signés par des gens qui veulent la paix à tout prix (y compris celui de la lâcheté), avec le pacte germano-soviétique signé par des gens qui veulent la guerre à tout prix (pour tirer profit des "contradictions du capitalisme")... dénote une incompréhension regrettable de ce qui constitue la substance même de l'Histoire.
dénoterait, effectivement... si moi-même ou un autre ici l'avions dit, ce qui n'est pas le cas.
Dans ma communication du 15 décembre à l'institut russe de Paris
http://www.idc-europe.org/fr/showerInfo ... icateur=79, je ne dis pas cela du tout, mais que Munich d'abord, et le pacte ensuite, sont des opérations montées par Hitler, qui témoigne d'une grande habileté pour faire signer à des partenaires ce qu'il veut, tout en divisant ses adversaires potentiels, dont l'union contre lui serait pourtant des plus naturelles, et éloignerait à coup sûr le spectre de la guerre.
Si le comportement de Staline démontre une chose dans ces deux cas, c'est bien qu'il n'en veut pas, de cette guerre. Il n'est est ni le premier responsable comme tu le disais dans un premier temps, ni le second comme tu viens de le dire dans une reculade forcée.
Encore un effort !
Cela ne t'amènera pas plus que moi à dire que Staline était un brave type, ni son pays un paradis. Mais simplement qu'en cette affaire il a été mené par plus habile que lui et s'est laissé dissocier de ses alliés les plus naturels par quelqu'un qui a bien failli en profiter pour battre successivement les uns et les autres.
Mais au fait, quand réponds-tu à ceci
viewtopic.php?f=43&t=418&p=7108#p7108et à cela
viewtopic.php?f=13&t=32&p=7054#p7054 ?