Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Sam Mar 30, 2024 12:52 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 118 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim Jan 20, 2013 7:53 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Toujours pas la moindre allusion à une infaillibilité (CQFaudraitD) mais une accusation vague et grave, sans que le moindre dossier soit mis à la disposition du lecteur.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Jan 20, 2013 8:40 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Nierais-tu t'être servi de cette conversation de 1930 de Churchill avec le petit-fils de Bismarck pour prouver la perspicacité de Churchill à l'égard du danger hitlérien dès cette époque ?
Sois binaire : réponds oui ou non.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Jan 20, 2013 9:50 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Tu es ici tenu de prouver une accusation : que j'aurais déclaré Churchill infaillible.

Ne compte pas sur moi pour déplacer la question avant qu'elle ait été éclaircie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Jan 20, 2013 1:23 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Oui. Tu disais, souviens toi, que Churchill fut tellement précoce à ressentir et à dénoncer le danger hitlérien que dès 1930 il disait au petit-fils de Bismarck ...etc.
Le nies-tu, oui ou non ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Jan 20, 2013 2:39 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
A cet interrogatoire de modèle inquisitorial, probablement relayé dans ton esprit par l'empreinte des méthodes staliniennes, il n'est qu'une réponse digne : s'il se confirme par cette énième dérobade (ou enrobade) boisbouvière que je n'ai nulle part qualifié Churchill d'infaillible, j'ai fait remarquer en effet que sa conversation de la mi-septembre 1930 avec Bismarck, découverte dans les archives allemandes, donnait déjà une vue assez claire sur ce qu'allait être son antinazisme des années 30. Même si son souci est l'esprit de revanche allemand, au sein duquel il discerne encore mal la spécificité du nazisme.

Mais la citation littérale de mon propos détrompera mieux encore le lecteur intoxiqué :

Citation:
Cette conversation, qu’il rapporte aussitôt par télégramme à son ministère, porte avant tout sur le résultat des élections au Reichstag. Churchill s’en alarme, au nom de la paix. Il estime que Hitler porte une lourde responsabilité dans la dégradation du climat entre l’Allemagne et la France. On trouve déjà dans ce texte une idée qu’il ne cessera de répéter pendant une décennie, que c’est « une bonne chose pour l’Europe que la France ait une armée forte ». Il lui délivre en même temps un brevet de pacifisme : ce n’est pas elle qui « penserait à déclencher une attaque non provoquée contre l’Allemagne ». Mieux encore, il ne croit pas aux protestations de pacifisme de Hitler :

Citation:
Hitler a certes déclaré qu’il n’avait pas l’intention de mener une guerre d’agression. Cependant lui, Churchill, est convaincu que Hitler ou ceux qui le suivent saisiront le premier prétexte pour recourir aux armes .


Les deux hommes évoquent ensuite la clause du traité de Versailles qui devait être, neuf ans plus tard, à l’origine de la guerre : Bismarck ayant dit que le corridor de Dantzig provoque « la colère des Allemands de tous les partis », son interlocuteur objecte qu’« il faut que la Pologne ait un débouché sur la mer », puis interroge Bismarck en détail sur la liberté du trafic allemand à travers le corridor, et la juge satisfaisante.
Churchill n’est pas très au fait du problème du corridor, mais il entreprend de rattraper son retard : signe qu’au cours des années récentes il s’est un peu désintéressé de l’Europe orientale et va désormais lui consacrer plus d’attention. D’autre part, les mots « Hitler ou ceux qui le suivent » montrent qu’il ne perçoit pas le rôle essentiel du Führer dans son propre mouvement : il s’agit pour lui d’une banale extrême droite revancharde, à qui on doit parler haut, et il importe assez peu de savoir qui la commande. Elle n’est d’ailleurs pas censée déployer un grand art de la tromperie, mais déclencher une guerre au moindre « prétexte ».


Churchill et Hitler, Le Rocher, 2012, p. 8.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Jan 21, 2013 4:53 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Fort bien mais alors comment expliques-tu que cette infaillibilité manifeste de 1930 ait cessé en mars 36 au point qu'il ait félicité la France de sa modération dans le traitement de la crise rhénane ?
Car, il l'a fait, n'est-il pas vrai ? Le nierais-tu ?
N'est-ce pas le signe que cette infaillibilité churchilienne connut un profond collapsus à ce moment-là ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Jan 21, 2013 5:17 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Non seulement je n'ai pas écrit que Churchill était infaillible, non seulement tu ne daignes pas regretter un centième de seconde cette accusation répétée ad nauseam, mais tu changes de sujet sur un ton comminatoire en voulant m'obliger à reconnaître une autre contre-vérité, maintes fois réfutée dans les pages qui précèdent !

Pour quel record concours-tu ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Jan 21, 2013 9:59 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Donc tu nies que Churchill ait félicité la France de sa modération lors du coup de force rhénan, c'est bien ça ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Jan 21, 2013 12:17 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Oui.
De la façon dont tu le formules en effaçant le contexte, résolument oui.

Mais je l'ai déjà tant écrit ici que je désespère de déboucher ta comprenotte ou d'entamer ton armure idéologique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Jan 21, 2013 12:27 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Néanmoins il a bien félicité la France de sa modération qui tranchait sur l'attitude de la génération précédente ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Jan 21, 2013 12:56 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
j'ai dit et te renvoie au texte complet, ainsi qu'à sa logique (présenter sous son meilleur jour l'attitude de la France, pour faire honte à son propre gouvernement).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Jan 21, 2013 12:58 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Juil 02, 2006 11:41 pm
Messages: 800
On tourne en rond...

_________________
"L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste." Napoléon


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Jan 21, 2013 5:42 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Non. On ne tourne pas en rond. Féliciter la France de sa modération alors que le gouvernement de Sa Majesté prônait lui-même la modération ne pouvait en aucun cas constituer une critique de ce gouvernement mais au contraire une approbation.
Il faut appeler un chat un chat et tous les artifices de la rhétorique ne font que souligner la vérité des choses. Ils sont contreproductifs.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Jan 21, 2013 6:03 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Roy-Henry a écrit:
On tourne en rond...


Pas de tentation de verrouillage en tout cas, comme tant de webmestres dans ce cas.

La liberté de ne pas cliquer est entière !

Eh puis nous avons là tout de même une belle démonstration d'obstination boisbouvière, une épure presque dans le refus de lire ce qui n'arrange pas ses oignons.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Jan 21, 2013 8:13 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
La grande question que je me pose est : jusqu'où peut aller l'aveuglement volontaire ? J'ai la réponse : jusqu'à l'infini.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 118 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.074s | 18 Queries | GZIP : Off ]