Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 2:21 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 118 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer Oct 17, 2012 11:28 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Je l'ai déjà dit mais je vois bien qu'il faut le répéter malgré que j'en aie. La seule faute à ne pas commettre face au coup de force rhénan d'Hitler était d'attendre de la SDN qu'elle l'empêche de continuer dans la voie de l'agression. Churchill l'a commise. Point final. Fabre-Luce fut plus perspicace, lui qui a dénoncé des pratiques diplomatiques si cavalières. Il a bien vu qu'elles ne pouvaient qu'aboutir au pire.
Aurais-tu le culte de la personnalité, Delpla ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Oct 18, 2012 5:42 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Tu n'as pas celui de la mienne, et c'est réciproque !

Cela fait des années que, sur cette question, tu isoles et absolutises un bout de phrase qui te sert à égaler Churchill aux pires collabos, Pétain en tête.

Aucun rétablissement de contexte n'y fait, les mots isolés sont trop précieux comme clé de voûte de ta vision idéologique.

Je vais maintenant être obligé de sévir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Oct 20, 2012 8:16 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Citation:
Je vais maintenant être obligé de sévir.


Ça dit tout.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Oct 20, 2012 10:47 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Tu défends avec une vaillance digne d'une meilleure cause ton droit imprescriptible d'isoler une ligne pour inverser le sens d'un article.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Oct 21, 2012 8:27 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Prouve le.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Oct 22, 2012 4:36 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
ça alors !
et que fais-je depuis quatre pages ?
et que fais-je sur le site http://www.delpla.org/article.php3?id_article=472 ?

En résumé : Churchill, écrivant après la décision française (sous très forte pression des Anglais anti-churchilliens) de ne pas réagir militairement, tourne la page et exige sur tous les tons (et avec constance dans les semaines suivantes) que son recours à la SDN soit suivi d'effet, c'est-à-dire d'une résolution menaçant l'Allemagne, si elle ne redémilitarise pas en vitesse, d'invasion de tous côtés.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Oct 22, 2012 7:41 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Or le résultat de cette attitude temporisatrice fut ce que certains comme Fabre-Luce prévirent tandis que d'autres comme Churchill ne prévirent pas : l'impuissance de la SDN (irréformable) et la course à la guerre. Gouverner, c'est prévoir. En attribuant à Hitler un succès politique aussi formidable et à si peu de frais cette procrastination des démocraties le rendit immensément populaire dans son propre pays. Elle lui inspira une confiance démesurée en ses propres talents. Elle encouragea sa tendance à l'aventurisme. Elle en fit un joueur impénitent dans un domaine, la politique extérieure, où la prudence et la circonspection sont pourtant traditionnelles. Elle parfit sa course à la dictature, car celle-ci ne se fit pas d'un seul coup.
Il y a un livre à écrire sur l'aveuglement volontaire. Le refus obstiné de voir la réalité n'est pas l'apanage des négationnistes-révisionnistes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Oct 22, 2012 7:51 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Compte tenu que dans ton texte de 2010 tu me traites de pétainiste prédicant et obtus je te propose de te bannir toi-même pendant six heures car il me semble que la charte te l'interdit. Un acte d'un tel courage t'auréolerait de la palme de la justice sereine et te rendrait l'objectivité qu'on est en droit d'attendre d'un historien professionnel.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Oct 22, 2012 9:45 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
La charte permet parfaitement de juger avec toute la sévérité requise une attitude intellectuelle.

Tu es pétainiste, tu es en cette matière et prédicant, et obtus, je ne l'ai jamais asséné dans le vide mais démontré sur pièces en toute occasion.

Pour en revenir au sujet du fil, voilà qu'avec Fabre-Luce tu repars dans des généralités, alors que la question est celle de l'attitude de Churchill, parfaitement anti-apaiseuse mais, comme toujours diplomate au maximum (sinon il serait resté marginal et nous parlerions frallemand et non franglais), dans son article du 13 mars 36, et du contresens complet (et idéologiquement intéressé) que tu fais depuis des années en isolant précisément une concession diplomatique qui ne mange pas de pain.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Oct 22, 2012 9:52 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Citation:
La charte permet parfaitement de juger avec toute la sévérité requise une attitude intellectuelle.


Dire de quelqu'un qu'il est obtus sans dire pourquoi on le juge tel c'est violer la charte, que tu le veuilles ou non.
Suis-je obtus parce que je suis pétainiste ?
Sans doute puisque Pétain a perdu et que la Résistance a gagné.
La prudence, l'intérêt, l'opportunisme... tout porte à condamner Pétain et Laval.
Je crois en effet que je suis obtus... de ton point de vue. Est-ce ton point de vue ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Oct 22, 2012 9:56 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Citation:
la question est celle de l'attitude de Churchill, parfaitement anti-apaiseuse


Justement pas.
L'attitude de Churchill ne devint anti-apaiseuse qu'ensuite, en 38.
Arrête ton aveuglement volontaire. Tu te fais du mal.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Oct 22, 2012 10:01 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
et le texte, bordel ?

reprends-le calmement, et travaille enfin en prenant conscience de son économie générale.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Oct 22, 2012 3:25 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Justement.
L'économie générale de la doctrine d'appeasement face à Hitler, ce fut la guerre, que tu le veuilles ou non.
Le pacifisme fut fauteur de guerre. Il encouragea les aventuriers comme Mussolini, les militaires japonais ou Hitler et il désarma les nations pacifiques face à leurs entreprises.
Bush et Blair s'en sont souvenus quand ils ont décidé d'agir face à Saddam Hussein.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Oct 22, 2012 4:03 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
François Delpla a écrit:
le texte,

reprends-le calmement, et travaille enfin en prenant conscience de son économie générale.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Oct 23, 2012 8:48 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Citation:
rançois Delpla a écrit:
le texte,

reprends-le calmement, et travaille enfin en prenant conscience de son économie générale.



Justement. Le texte de Churchill dit expressément qu'il félicite la France de sa modération. Elle tranche, cette modération, disait-il, sur la raideur ou la rigidité de la génération précédente quand Poincaré faisait envahir la Ruhr pour des impayés.
Le texte, oui, le texte.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 118 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.077s | 18 Queries | GZIP : Off ]