Le Forum de François Delpla
http://www.delpla.org/forum/

Pacte germano-soviétique : une vision d'avant Doumenc
http://www.delpla.org/forum/viewtopic.php?f=77&t=344
Page 1 sur 1

Auteur:  François Delpla [ Lun Mai 03, 2010 1:21 pm ]
Sujet du message:  Pacte germano-soviétique : une vision d'avant Doumenc

Le livre s'ouvre sur un chapitre concernant le pacte germano-soviétique du 23 août 1939. On y lit que le gouvernement Daladier, après la violation des accords de Munich par Hitler en mars, avait recherché activement un pacte avec Moscou, tandis que le cabinet de Londres traînait les pieds. Or si la seconde affirmation est vraie, la première ne l'est pas, comme je l'avais constaté en 1992 en publiant les papiers du général Doumenc : c'est ce dernier qui avait fait un forcing pour obliger les Polonais à lever les obstacles à une entente avec Moscou, et Daladier avait torpillé ses efforts. P. 33-34, Azéma en vient à enchaîner les contre-vérités sans le moindre répondant documentaire, concernant non seulement Daladier mais Gamelin, tout aussi peu désireux d'une coordination avec l'URSS :

Citation:
Après le coup de Prague, Daladier avait décidé, avec l'appui du général en chef Maurice Gamelin, d'ouvrir des conversations approfondies avec Moscou, car l'apport de 40 divisions polonaises et de 30 divisions roumaines encore plus hypothétiques ne permettait pas de résister à la Wehrmacht (...) Paris exerça tout au long du printemps des pressions sur Londres.

Auteur:  L'allemand [ Ven Juin 04, 2010 1:52 pm ]
Sujet du message:  Re: Pacte germano-soviétique : une vision d'avant Doumenc

Hitler et Staline avait signer bel et bien un pacte de paix mais Hitler a décider d'attaquer L'URSS sans aucune raison valable seulement pour conquérir l'Europe

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/