Le Forum de François Delpla
http://www.delpla.org/forum/

La France : une démocratie authoritaire ?
http://www.delpla.org/forum/viewtopic.php?f=78&t=354
Page 1 sur 1

Auteur:  Stephen唐士明Thomas [ Jeu Aoû 12, 2010 11:15 am ]
Sujet du message:  La France : une démocratie authoritaire ?

Bonjour Monsieur Delpla,

Je suis avec le grand intérêt vos tentatives pour introduire une « Streitkultur » en France.

Comme un étranger, je m'intéresse quant aux raisons historiques et sociologiques pour laquelle votre pays possède ce qu'on pourrait appeler des « crimes idéologiques ». Je soutiens une grande partie des idéaux du Siècle des Lumières et je suis un peu choqué à voir le déclin de la liberté dans celle qu'a été historiquement une des trois langues importantes pour le développement de l'humanisme : la langue française.

Puisque je suis à l'aise en allemand, nous pourrions faire également de certaines comparaisons entre la situation française et outre-Rhin.

Est-ce que vous vous intéressez à une discussion philosophique/historique/sociologique avec un citoyen américain qui a de bonnes capacités linguistiques (cinq langues modernes), mais un certain manque d'entraînement formel dans les sciences humaines ?

Cordialement,

Stephen唐士明Thomas

Auteur:  Stephen唐士明Thomas [ Jeu Aoû 12, 2010 11:58 am ]
Sujet du message:  Re: La France : une démocratie authoritaire ?

:oops:

Nota bene: autoritaire, pas « authoritaire »...

Auteur:  Stephen唐士明Thomas [ Dim Aoû 15, 2010 12:43 pm ]
Sujet du message:  Re: La France : une démocratie authoritaire ?

viewtopic.php?f=15&t=272&start=30

Bezsonov a écrit:
...Sur ce forum, les opinions divergent très souvent et je n'ai pas l'impression que nous obéissions à des ordres ou des consignes venues d'en haut...
Bonjour Bezsonov,

La France est l'une des démocraties les plus liberticides que je connaisse.

Il y a des limitations extrêmes de la liberté de discours, difficultés en s'engageant dans la recherche des sciences humaines, et un attachement émotif à l'idéologie courante.

Qu'est ce qui est allé de travers dans l'expérience française avec la liberté ?

C'était la participation des communistes dans le gouvernement ? Ou des groupes minoritaires qui souhaitent être au-dessus de toute critique ? Ou est-ce que les racines pour ce malaise sont dans la Révolution française ?

Cordialement,

Stephen唐士明Thomas

Auteur:  François Delpla [ Lun Mai 14, 2012 4:50 am ]
Sujet du message:  Re: La France : une démocratie authoritaire ?

Bonjour

mille regrets de ne pas vous avoir répondu plus tôt : ce fil avait complètement échappé à mon attention ! je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi le message de Beszonov que vous citez ne figure pas ici.

Avec votre permission nous laisserons la faute d'orthographe dans le titre car elle a été commentée et témoigne de vos efforts on ne peut plus sympathiques pour écrire dans notre langue.

Sur le fond : la conception de la liberté dont vous parlez me semble, plutôt que française, européenne voire mondiale -c'est plutôt la conception états-unienne qui serait l'exception.

Je m'explique : on permet (dites-moi si je me trompe) aux Etats-Unis (mais un peu moins, semble-t-il, depuis le 11 septembre 2001) toute espèce de publication raciste et on ne réprime que le passage à l'acte; par exemple les antisémites ont toute liberté de tenir des réunions publiques sous des drapeaux à croix gammée, on ne les réprime que s'ils se mettent à brutaliser des Juifs. La conception européenne permet de réprimer les menaces, incitations à la haine, etc. déjà largement présentes dans un ralliement purement intellectuel au nazisme.

Cela dit, je trouve moi-même certains excès condamnables (mais là encore, pas spécifiquement français) comme la frilosité devant la publication de Mein Kampf ou les lois réprimant la négation du judéocide. Il y a ici un fil là-dessus : viewforum.php?f=78 .

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/