Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 10:16 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Dim Juin 20, 2010 8:34 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Sur l'armistice inévitable, F-G Dreyfus se référant à un article de C. Carlier paru dans "Guerres mondiales et conflits contemporains" apporte un nouvel éclairage qu'il tire d'un témoignage inattaquable : les Mémoires de Vincent Auriol.
Des personnalités hostiles à Vichy furent internées à Pellevoisin à l'automne 1940, parmi lesquelles Mandel, Auriol, Reynaud, Dormoy... Après le coup d'Etat du 13 décembre, le Maréchal songe à constituer un gouvernement d'union nationale à Alger et donne des instructions pour que les internés de Pellevoisin soient transférés à Alger. A cet effet, ces internés sont déplacés vers Marseille et passent la nuit du 2 au 3 janvier 41 au Grand Hôtel à Vals les Bains. Dormoy s'en réjouit et dit à Peyrouton qu'il veut coopérer avec le Maréchal sans retenue ni exclusive.
Le 31 décembre 1940, W. Churchill avait promis d'y transférer six divisions soutenues par l'aviation britannique pour constituer un nouveau front.
Or, au même moment, Roosevelt freine des quatre fers et donne au Maréchal, par le truchement de son ami intime l'amiral Leahy, un conseil opposé à celui de Churchill. Il estime que la situation est trop instable et qu'il ne faut pas que la France bouge pour le moment. Il estime que le R-U n'est pas prêt car son armement est insuffisant et qu'il ne faut rien faire contre l'armistice.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Juin 21, 2010 5:34 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
tu n'as donc pas lu ceci ?

viewtopic.php?f=39&t=160

ni mon livre sur Mandel ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Juin 28, 2010 9:39 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Cela dit, puisque tu as ouvert un fil sous ce titre, je ne puis que te donner raison, tout en te satisfaisant, je le crains, fort peu.

Un fait indiscutable que je me plais à rappeler en ces temps anniversaires, c'est que la fameuse correspondance secrète Churchill-Roosevelt, par laquelle le président est censé, pour l'immense majorité des observateurs, avoir encouragé Churchill à tenir bon, s'interrompt complètement, côté américain, entre le 15 juin et le 13 août, soit au moment le plus critique, celui où l'effet de souffle de la défection française a été le plus près d'éteindre la flammèche de la résistance churchillienne. Ce silence pour Churchill est terrible, beaucoup plus que l'affaissement des volontés françaises, car il noie dans le brouillard la perspective d'un retournement militaire, qu'il est impérieux de tracer devant le cabinet et l'opinion britanniques.

Par cette carence, Roosevelt est digne, en effet, du titre de "partisan de l'armistice", et même de la capitulation.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.078s | 18 Queries | GZIP : Off ]