Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 8:17 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Sam Jan 22, 2011 9:50 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Claude Jarvis a écrit:
je ne crois pas qu'on puisse traduire comme le fait François Delpla "Arms and the Covenant"
par "une SDN en armes" même au figuré.
"SDN en armes" aurait plutôt été la traduction de "Arms for the League of Nations ou "For an armed League of Nations"
La traduction la plus appropriée est: " des armes et une convention" , ce qui suggère
que les armes sont pour la Grande Bretagne (réarmement) et la convention pour résoudre la crise européenne.


ce serait "a covenant".
The Covenant, c'est bel et bien le pacte de la SDN, comportant un certain nombre de dispositions telles que l'obligation pour tout pays membre de laisser passer les armées d'un autre, en route pour châtier un agresseur.

Les inconséquences des années 30 sont bien résumées par le fait qu'en 1938, par exemple, dans la crise des Sudètes, on a laissé les Belges dire qu'ils n'accorderaient pas aux Français ce droit de passage, sans le moindre rappel au règlement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Jan 22, 2011 10:06 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Et c'est bien la preuve de ce que je ne cesse de clamer : un tribunal sans gendarmerie non seulement ne sert à rien mais est une vraie calamité, puisque, non seulement il n'apporte aucune sécurité, mais, qu'en plus, il fait croire que cette sécurité existe. Il désarme les nations pacifiques pour le plus grand bénéfice des nations turbulentes.
Si la SDN n'avait pas existé, la WW2 n'aurait pas eu lieu. Ni Churchill, ni personne d'autre, ne lui auraient fait confiance.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Jan 22, 2011 10:35 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
boisbouvier a écrit:
je ne cesse de clamer


je ne te le fais pas dire !


boisbouvier a écrit:
Si la SDN n'avait pas existé, la WW2 n'aurait pas eu lieu. Ni Churchill, ni personne d'autre, ne lui auraient fait confiance.

Roman.
Plus personne n'espère en la SDN après 36 : c'est bien pour cela qu'en 38 on ne rappelle pas leurs obligations à la Belgique, et pas non plus à la Pologne, tenue par le Covenant de laisser passer l'Armée rouge.

Un exemple qui montre bien qu'il fallait plus, et non moins, de SDN.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Jan 23, 2011 8:19 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
boisbouvier a écrit:
Citation:
L'Allemagne a participé à des opérations militaires.



Ah bon ! Lesquelles ?


Je réédite ce post, Michel ayant entre-temps dû reconnaître la participation de l'Allemagne à la guerre d'Afghanistan, mais l'ayant fait, comme à son habitude, de façon arrogante et sans reconnaître sa bourde.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Jan 23, 2011 8:41 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Ma bourde ?
Si tu veux. Je ne prétends pas à l'infaillibilité. Je sens d'ailleurs que tu as un tel besoin de compensation après tous les démentis à tes propos que j'ai pu apporter que tu as besoin d'aspirine ou même d'une certaine dose de morphine. Rappelle-toi ce qu'a pensé ton ami BRH de ta position sur le Churchill de 1936 et son amour de la SDN. Il t'a lâché, tout simplement. Et pourtant, il ne m'aime pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Jan 23, 2011 9:18 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
J'ai beaucoup de défauts, mais pas celui d'appeler à la rescousse le point de vue d'un absent en disant à sa place qu'il était, est et sera d'accord avec moi.

Reçois l'expression de mon haut-le-coeur le plus massif.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Jan 24, 2011 10:05 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Je viens de m'apercevoir que le langage de Churchill dans son article de mars 36 http://www.delpla.org/article.php3?id_article=472 était très proche de celui de Georges Mandel au Palais-Bourbon le 9 novembre 1933, dans le premier discours parlementaire, tous pays confondus, contre le réarmement allemand. Il s'adresse à un président du conseil qui n'est autre qu'Albert Sarraut, qu'on retrouvera au même poste, après bien d'autres, au moment de la crise rhénane :
Citation:
Mais ne puiserez-vous pas dans votre patriotisme, Monsieur le Président du Conseil, une ferme résolution de redressement ? Un homme de votre qualité n’accepte le pouvoir que pour y faire autre chose que ses prédécesseurs. Eh bien, la menace allemande vous en donne l’occasion. Profitez-en, je vous en adjure ! Ne vous tenez pas à Genève en posture de défendeur. Dressez-vous y au contraire en accusateur public ! Le destin de la liberté, comme le salut de la paix, en dépend !



texte intégral du chapitre : http://www.delpla.org/article.php3?id_article=437


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Jan 24, 2011 11:19 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Citation:
Ne vous tenez pas à Genève en posture de défendeur. Dressez-vous y au contraire en accusateur public ! Le destin de la liberté, comme le salut de la paix, en dépend !


Encore et toujours l'erreur fondamentale : s'en remettre à Genève du soin d'assurer la paix et, accessoirement, la liberté. Genève n'assurera ni la liberté ni la paix. Au contraire, elle fera la part belle aux ennemis de l'une comme de l'autre. En endormant dans une sécurité mensongère les nations pacifiques comme les E-U, la France et la G.B., la SDN a favorisé les projets impérialistes du Japon d'abord (1931), de l'Italie, ensuite (1935), de l'Allemagne, enfin (1938), pour ne pas parler de l'URSS (1939).
Admirons au contraire le réalisme de Bush junior et de Tony Blair : ils ont compris qu'il fallait sanctionner le fauteur de guerre Saddam Hussein par autre chose que par de bonnes paroles et donné une leçon qu'on ne devrait pas oublier. A trop violer la Charte des Nations Unies, Saddam Hussein s'était mis au ban des nations : il fallait qu'il en soit puni.
A quoi servent les traités si rien ne vient sanctionner leur violation ?
Et quelle diplomatie est encore possible sans traités ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Jan 24, 2011 11:25 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Citation:
J'ai beaucoup de défauts, mais pas celui d'appeler à la rescousse le point de vue d'un absent en disant à sa place qu'il était, est et sera d'accord avec moi.


Relis les posts concernés (sur un autre site auquel je n'ai plus accès). Tu verras que BRH t'a bel et bien lâché. Ça ne l'a pas empêché de me virer.
Tu pourras ainsi te dispenser d'absorber un anti-émétique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Jan 24, 2011 12:43 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Le dégoût ne vient pas de Bruno ni de ce qu'il aurait dit ou fait, mais de cette façon d'invoquer un absent.

Il est symptomatique qu'il te faille un dessin !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Jan 24, 2011 12:53 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
C'est toi qui ne comprends rien à rien.
Tu dis que je te donne envie de vomir en invoquant l'opinion d'un absent. Je te réponds que, sur un autre site, cet absent était présent, et qu'il t'a lâché au sujet "de Churchill comme un roc".
Prends ta température. Je commence à m'inquiéter pour toi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Jan 24, 2011 4:51 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
François Delpla a écrit:
Le dégoût ne vient pas de Bruno ni de ce qu'il aurait dit ou fait, mais de cette façon d'invoquer un absent.

Il est symptomatique qu'il te faille un dessin !


rectification : deux dessins

ce n'est pas l'opinion que tu prêtes à Bruno, vraie ou fausse, qui me dégoûte, mais le fait que tu aies recours à un tel procédé pour étayer ton chancelant point de vue.

Faudra-t-il un nouvel article de charte pour interdire de faire parler les absents quand on est à bout d'arguments ?

Mais tu n'as pas encore décroché le pompon. Certains mauvais joueurs sur la Toile vont jusqu'à dire : "vous savez j'ai plein de courriels dans ma boîte me donnant raison !"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Jan 24, 2011 6:01 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
S'envoyer des vacheries ne fait pas avancer le Schmilblick.
Tu m'as traité de pétainiste prédicant et obtus et j'ai trouvé ça très amusant. Tu remarqueras que je n'ai pas relevé.
Mais quand tu dis que Churchill n'a pas favorisé l'ascension de Hitler bien qu'il ait félicité la France de sa modération en mars 36 et qu'il ait préconisé le recours à la SDN, alors, là, je me demande ce qu'il aurait pu faire de plus pour y parvenir.
Dis-le moi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Jan 24, 2011 6:39 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
boisbouvier a écrit:
S'envoyer des vacheries ne fait pas avancer le Schmilblick.
Tu m'as traité de pétainiste prédicant et obtus et j'ai trouvé ça très amusant. Tu remarqueras que je n'ai pas relevé.

seulement trois ou quatre fois, celle-ci non incluse !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Jan 24, 2011 6:47 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
boisbouvier a écrit:
Mais quand tu dis que Churchill n'a pas favorisé l'ascension de Hitler bien qu'il ait félicité la France de sa modération en mars 36 et qu'il ait préconisé le recours à la SDN, alors, là, je me demande ce qu'il aurait pu faire de plus pour y parvenir.
Dis-le moi.


" félicité la France de sa modération", dit comme cela, c'est faux, d'ailleurs personne ne l'a remarqué. Il s'agit d'une remarque incidente et d'une politesse introductive, avant de sommer la France et surtout son pays à lui, de se présenter à Genève avec des crocs, prêts à déchirer l'Allemagne de concert avec l'URSS et si possible l'Italie, et ce, immédiatement.

Mais tu as le texte (que tu te gardes de citer), et j'en ai déjà tant répété l'analyse !

Tu as besoin, un besoin éperdu, de rabaisser tout le monde au niveau de ton Pétain, c'est tout !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.082s | 16 Queries | GZIP : Off ]