Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 9:48 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 120 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Juin 28, 2012 6:52 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Citation:
Même s'il s'est peu courageusement solidarisé avec les esprits nettement plus primaires qui ont sabré le dialogue que nous avions, Marz est, intellectuellement, la meilleure tête du vert et celui qui apporte le plus par ses connaissances. En trouvant métaphorique la signification du mot "sang" dans certains textes nazis il se trompe certes mais avec beaucoup de monde et cela est loin d'invalider toute sa démarche.


Un borgne est souverain au royaume des aveugles.
Si ce Marz est moins primaire que les autres membres du vert qu'est-ce que ça doit être pour ces pauvres diables.

Je te trouve plus cruel que moi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Juin 29, 2012 7:53 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
boisbouvier a écrit:

Je te trouve plus cruel que moi.



Si on te bannit pour délit d'opinion en l'avouant crûment, il faut soit t'incliner platement, soit dénoncer sans circonlocutions un protectionnisme intellectuel aussi vain que dérisoire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Juin 29, 2012 9:04 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Citation:
Si on te bannit pour délit d'opinion en l'avouant crûment, il faut soit t'incliner platement, soit dénoncer sans circonlocutions un protectionnisme intellectuel aussi vain que dérisoire.


Je fais les deux : sur le forum vert je m'incline platement - bien obligé je n'y ai plus accès - et, ici, je dénonce le délit d'opinion mais... sans succès, puisque tu approuves ces délits (ou leur utilisation) quand ce n'est pas toi qu'ils concernent.
Tu vas même jusqu'à dire que je suis "négationniste" du fait même de mon "fonctionnalisme".
Ça me semble entièrement nouveau.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Juin 29, 2012 11:28 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Je désapprouve totalement la loi Gayssot mais je n'encourage jamais personne à agir illégalement, sauf urgence absolue.

Je ne saurais donc blâmer un forum qui exclut quelqu'un pour négationnisme.

D'autre part, je ne désapprouve pas cette loi parce qu'elle instaurerait un délit d'opinion, le négationnisme n'en étant pas une à mon avis, pas plus que le racisme. L'un et l'autre sont de pures agressions contre le genre humain.

Tu n'as pas l'air d'être aussi au clair que moi sur cette question.

La place de Hitler dans le génocide est à la fois un sujet de débats historiques (où le courant fonctionnaliste s'est, à mon avis, illustré par une collection de bourdes qui, comme toute la bêtise humaine, n'est pas justiciable des tribunaux) et une ficelle des racistes négationnistes pour semer la confusion.

Tu dénies à Hitler tout rôle dans ce processus avec un aplomb tel que je comprends tout à fait qu'un webmestre prenne des précautions.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Juin 30, 2012 9:14 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Si je te comprends bien tu approuves la loi Gayssot tout en étant partisan de la liberté d'expression bien que cette loi y contrevient.
D'un autre côté dans la querelle qui oppose les fonctionnalistes aux intentionnalistes tu rends les premiers passibles des rigueurs de cette loi.
Dois-je me constituer prisonnier ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Juil 01, 2012 2:54 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
boisbouvier a écrit:
Si je te comprends bien tu approuves la loi Gayssot tout en étant partisan de la liberté d'expression bien que cette loi y contrevient.
D'un autre côté dans la querelle qui oppose les fonctionnalistes aux intentionnalistes tu rends les premiers passibles des rigueurs de cette loi.


Tu comprends plutôt mal.
J'écris pourtant en français !


En outre, les intentionnalistes n'existent pas; ce mot est un sobriquet forgé par l'ennemi fonctionnaliste pour discréditer un certain nombre de ses contempteurs, lors même qu'ils ne forment pas une école ou un courant.

Cette découverte fait partie de mes petits apports à la connaissance historique et je l'ai répétée à de nombreuses reprises depuis 2008, sur ce forum et sur le site dont il débat.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Juil 03, 2012 7:13 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Citation:
En outre, les intentionnalistes n'existent pas; ce mot est un sobriquet forgé par l'ennemi fonctionnaliste pour discréditer un certain nombre de ses contempteurs, lors même qu'ils ne forment pas une école ou un courant.


Comment les intentionnalistes ou les fonctionnalistes pourraient-ils se tromper s'ils n'existaient pas ?

Delpla, par exemple, ne se trompe jamais, c'est une affaire entendue, mais si ça devait lui arriver un jour, il faudrait d'abord qu'il naisse au monde et parvienne à une maturité suffisante -disons entre deux et trois ans- pour former ses premiers vocables.
Il en va de même pour les intentionnalistes. Ils ont formé des vocables anti-fonctionnalistes avec un certain unisson. Il fallut les nommer, ne serait-ce que pour gagner du temps. Ne fallut-il pas nommer Delpla dès cet âge de deux ans où sa pensée n'avait pas encore atteint son plein déploiement ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Juil 03, 2012 8:56 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Raisonnement aussi stupide que balourd.
Le savant peut forger des concepts. Il n'a pas à croire ni à faire croire que les gens visés se désignent eux-mêmes ainsi, quand ce n'est pas le cas.

Et le reste ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Juil 03, 2012 9:40 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Ce sont toujours "les autres" qui nous désignent, nous nomment, nous baptisent. Nous ne nous nommons pas nous-mêmes, sauf après coup.
"- Comment vous appelez-vous Mademoiselle ?
- Je ne m'appelle pas puisque je suis là."

De qui est-ce ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Juil 04, 2012 5:44 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Donneriez-vous votre langue au chat ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Juil 06, 2012 4:11 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
François Delpla à JRAT a écrit:
(...)

Et le reste ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Juil 21, 2012 8:58 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Au fait, Delpla, nies-tu avoir dit au cours d'une interview télévisée : "la seule fois où Hitler se soit exprimé sur la Shoah"...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Juil 22, 2012 7:51 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
contexte ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Juil 22, 2012 8:19 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
au cours d'une interview télévisée :


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Juil 22, 2012 10:35 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Ne m'oblige pas à me répéter, veux-tu.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 120 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.088s | 18 Queries | GZIP : Off ]