Le Forum de François Delpla
http://www.delpla.org/forum/

Le témoignage de Ribbentrop
http://www.delpla.org/forum/viewtopic.php?f=96&t=1927
Page 1 sur 1

Auteur:  GI Joe [ Mer Avr 24, 2019 11:38 am ]
Sujet du message:  Le témoignage de Ribbentrop

Prisonnier en 1945, le ministre des Affaires étrangères de Hitler rédigea un Journal expliquant sa version de l'histoire de la guerre.

1) il était persuadé que l'Angleterre déclarerait la guerre
2) Hitler disait que non, mais était convaincu que si

C'est intéressant, parce que cela va dans le sens de votre vision des choses. Et cela va à l'encontre du fameux témoignage de Paul Schmidt ou d'autres (nombreux) qui présentent Ribbentrop comme celui qui aurait poussé Hitler à la guerre en Pologne en pensant que l'Angleterre n'interviendrait pas.

Tout du moins, cela est vrai pour le 1er septembre, pas pour le 25 août.
Ribbentrop nous dit que le 25 août "à ce moment-là Hitler ne croyait pas à une intervention anglaise, il ne croyait pas que l'Angleterre déclarerait la guerre pour la Pologne" et il déclara à l'ambassadeur anglais Henderson "qu'une fois réglé le problème polonais il entendait conclure un pacte d'assistance avec l'Angleterre".

Mais, l'attitude de Hitler change entre le 25 et le 1er septembre. Ce jour-là il semble bien que le Furher ait pris conscience de l'entrée en guerre anglaise :
"le 3 septembre les déclarations de guerre anglaise et française parvinrent au ministère. En les recevant Hitler ne souffla mot. Je suis persuadé qu'il s'y attendait".

Pourquoi Hitler a changé d'avis sur l'entrée en guerre de l'Angleterre entre le 25 août et le 1er septembre ? C'est, nous dit Ribbentrop, la ratification de l'alliance anglo-polonaise le matin du 25 qui l'en a convaincu. Ce matin là deux nouvelles éclatent : 1) l'Italie n'honorera pas son alliance avec l'Allemagne, 2) l'Angleterre ratifie son alliance avec la Pologne.
Mais quelle nouvelle a entraîné l'autre ? Ribbentrop nous présente les Italiens comme les fauteurs de trouble. Mais il serait intéressant d'établir la chronologie de ces décisions, car après tout c’est peut-être la ratification de l'alliance anglo-polonaise qui a entraîné l'annulation de l'alliance italo-allemande, non ?

Quoiqu'il en soit, Ribbentrop semble même douter de la version selon laquelle c'est la mobilisation générale polonaise du 30 août qui l'a poussé à la guerre... "je n'ai pas caché au furher les risques qu'il prenait quand il donna pour la seconde fois (après le 25 août) l'ordre à l'armée de mobiliser - la nouvelle de la mobilisation générale polonaise, dit-on, emporta sa décision -"
Ce dit-on est d'importance. Il semble bien mettre en doute cette affirmation, sous-entendu Ribbentrop voyait clair dans le jeu de Hitler : ce n'est pas la mobilisation polonaise qui a entraîné la guerre, mais Hitler la désirait depuis longtemps.

En conclusion, ce témoignage de Ribbentrop est mi figue mi raisin.
Même s'ils semble se détacher de l'influence hitlérienne, il semble en être encore bien imprégnée.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/