Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Mar Mar 19, 2024 1:36 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim Nov 13, 2011 8:59 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Daniel Laurent a écrit:
Bonjour,
François Delpla a écrit:
je ne visais en l'occurrence que l'expression de "falsificateur négationniste", fièrement contraire à la charte, et essayais de te faire comprendre que ce n'était pas admissible.

Alors la, François, un defi lance par l'amateur que je suis a l'historien professionnel que tu es :
Cites-moi UN négationniste qui n'est pas un falsificateur...
Juste pour voir au cas ou mes sources comportent des trous.


là n'est pas la question ! elle est tout entière dans l'interdit de la charte concernant les intervenants de ce forum.

ps.- Si tu ne répondais pas aux provocs de Michel sur l'orthographe, je pourrais les effacer.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Nov 13, 2011 9:04 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 01, 2006 11:49 am
Messages: 1380
Localisation: Francais de Bangkok
Donc, François, ta charte interdit de dire que les négationnistes qui interviennent sur ton forum sont des falsificateurs ?
Bien que, de toute évidence, c'est ce qu'ils sont ?
http://www.phdn.org
Surprenant.
Je note, avec intérêt, que tu ne m'as pas cite UN négationniste qui ne soit pas un falsificateur...

Pour les provocs de Boisbouvier, efface tout. Mais tu ne le fais jamais, ou presque.

_________________
Cordialement
Daniel
-------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Nov 13, 2011 10:03 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Le négationnisme repose sur la falsification. Cependant, je vois aussi en lui un prolongement de la folie hitlérienne déclenchée fin 1918 : l'ennemi juif étant menteur par essence, le mensonge est non seulement légitime mais indispensable pour lutter contre lui.

On retrouve de telles libertés prises avec la vérité dans bien des couples engendrés par celle folie hitlérienne et ce manichéisme inédit : CIA-KGB, Bush-Ben Laden, Netanyhaou-Ahmadinedjad... Faire la part du mensonge délibéré et des fadaises auxquelles on finit par croire est difficile, et pas forcément très intéressant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Nov 13, 2011 12:14 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Citation:
On retrouve de telles libertés prises avec la vérité dans bien des couples engendrés par celle folie hitlérienne et ce manichéisme inédit : CIA-KGB, Bush-Ben Laden, Nethanyaou-Ahmadinedjad... Faire la part du mensonge délibéré et des fadaises auxquelles on finit par croire est difficile, et pas forcément très intéressant.


Le manichéisme se met partout : Hitler -Churchill, Roosevelt-Tojo, Staline-Truman, Ben Laden-Bush, Ahmadinedjad-Netanyaou.
A bas le manichéisme !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Nov 13, 2011 1:20 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
je ne répondrais pas absolument de ton sérieux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Nov 13, 2011 6:53 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Et tu aurais raison.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Déc 13, 2011 8:18 pm 
Hors ligne

Inscription: Lun Déc 12, 2011 7:14 pm
Messages: 8
Bonsoir,

Adrien, professeur d'histoire-géographie dans un lycée de la région parisienne, après des études à Paris-IV.

Merci de m'accueillir sur ce forum.

Amicalement,
Adrien


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Déc 13, 2011 8:49 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Oct 20, 2011 8:59 pm
Messages: 9
Bonjour et Bienvenue ici Adrien
Au plaisir de te lire

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Mar 04, 2012 4:12 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Mar 03, 2012 10:58 am
Messages: 4
Bonjour à tous,

Bien que de formations technique et scientifique, je m'intéresse beaucoup à l'histoire et en particulier à l'histoire de la seconde guerre mondiale. C'est une passion qui m'aide à réfléchir sur le monde pour mieux le comprendre.

J'aime beaucoup le caractère innovant et original des travaux et idées de François Delpla, sa capacité à mettre en jeu le résultat de ses recherches, notamment via ce forum.

Je m'inscris en espérant apprendre beaucoup de choses grâce à tous les contributeurs de ce forum.

Philippe


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Mar 04, 2012 6:45 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Bienvenue.

Votre arrivée a de quoi tempérer le pessimisme de Daniel, qui a professé tous ces derniers temps que certain négationniste et certain pétainiste faisaient fuir tout le monde. Ce sont eux, plutôt, présentement, qui fuient, nous laissant des vitrines de spécimens en bon état de conservation, utiles pour comprendre ce qu'il ne faut pas faire en histoire, et quels sont les enjeux de nos débats.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Mar 05, 2012 4:23 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 01, 2006 11:49 am
Messages: 1380
Localisation: Francais de Bangkok
Bonjour,
Bienvenue Philippe !

Je suis généralement d'accord avec notre hôte au sujet de ses thèses et généralement en désaccord pour ce qui concerne qui il faut accueillir ou pas sur les forums.
:lol:

Bon surf et a bientôt sur le forum.

_________________
Cordialement
Daniel
-------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Sep 10, 2014 5:04 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
On attend à présent la présentation d'Emma 26
viewtopic.php?f=3&t=937&p=17764#p17764


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Oct 03, 2014 6:50 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Sep 20, 2014 3:13 am
Messages: 3
Bonjour

C'est l'histoire de ma famille qui m'a fait m'intéresser, trop tardivement, à la seconde guerre en général et à quelques points en particulier tels que la résistance en France, les relations entre de Gaulle et les communistes, le Mont Mouchet...

Ma curiosité envers une résistance dont je sous estimais gravement la complexité découle essentiellement d'une phrase éclairante du colonel Ravanel, entendue en mai 2009 sur France Culture ("A voie nue") et concernant le sort après la guerre des résistants idéalistes, ni gaullistes ni communistes;" Ils ont été traités à la cravache".

Ensuite, en lisant par hasard "Une vie d'homme", j'ai découvert que Jacques Lanzmann était passé par le Mont Mouchet pour y rejoindre son frère et son père. Un père qui, dans ce livre, manie la cravache...

Ce printemps j'ai commencé à naviguer sur le Net. J'ai découvert François Delpla sur un autre forum. Son intervention m'a vivement incité à aller visiter son site. J'ai cru comprendre qu'il est un ami de Claude Lanzmann comme il l'était du colonel Ravanel.

Et le naïf Pierrot suit ce chemin du petit poucet...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Oct 03, 2014 8:53 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Bonsoir


non je ne connais pas personnellement Claude Lanzmann

pour le reste, il y a certes matière à de fructueux échanges !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Oct 04, 2014 9:31 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
En ce qui concerne les nombreux mystères que recèle encore la Seconde Guerre mondiale, et le nazisme qui l'a déclenchée, les débats de forum peuvent apporter beaucoup à condition que les partenaires soient de bonne foi. Dans ce domaine, la mouvance dite "négationniste" se signale par des manquements exceptionnels. Ainsi je vous convie à prendre connaissance des moeurs du forum "Libération 44" : viewtopic.php?f=2&t=966&start=30 .


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.082s | 19 Queries | GZIP : Off ]