Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 8:27 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Avr 05, 2007 4:03 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Le 4 avril 2007, Schneidermann lance un débat http://www.bigbangblog.net/article.php3?id_article=582 sur la lourde condamnation qui vient de frapper Libération et son rédacteur Emmanuel Poncet en raison de l'article "Burgaud, un cadre obéissant" paru dans le quotidien le 17 février 2006. Cf. http://fr.news.yahoo.com/03042007/202/l ... rgaud.html

Une mention ambiguë faisant craindre que le fil n'ait été fermé, je dépose ici la contribution que je viens d'envoyer, en attendant peut-être d'y revenir sur le site car les erreurs sur Eichmann (qui s'étalent aussi dans le roman de Littell Les Bienveillantes) sont parmi les plus intéressantes, et les plus pernicieuses, qu'on fait sur le nazisme.





Poncet pourrait attaquer Arendt !
François Delpla


La stupidité majeure réside dans la vision d’Eichmann. C’était un nazi fanatique et passionné, qui de 1941 à 1945 était persuadé de faire du bon boulot pour l’Allemagne, et pour l’humanité, en exterminant les Juifs d’Europe -à défaut des autres.

Son procès ne l’a pas fait apparaître, pour quelques raisons :

-le nazisme, au sens propre et plein du terme (et à vrai dire je n’en vois pas d’autre) ne pouvait survivre à son fondateur et ne lui a pas survécu, y compris dans la conscience de ses zélateurs les moins repentants. Ils n’ont ni regrets ni remords car l’affaire était bien partie, a failli réussir et était la seule façon de refaire de l’Allemagne une grande puissance impérialiste, rivalisant avec l’Angleterre et les Etats-Unis, après le fiasco de Guillaume 2 : c’était donc un coup à tenter ; mais ces gens sont les mieux placés pour mesurer l’échec, et son caractère définitif. Orphelins de leur ivresse ils ont, à vie, la gueule de bois. Du coup Eichmann, à Jérusalem, essaye banalement de sauver sa tête en niant son fanatisme.

-le sionisme en général et le gouvernement Ben Gourion en particulier, à mi-chemin entre le désastre de Suez et la bonne fortune des Six-Jours, sont en quête de légitimité : il est d’un grand profit politique de faire croire que le génocide peut se reproduire n’importe où, d’où un gommage soigneux du fanatisme nazi au profit de l’image d’une Allemagne robotisée, dont l’antisémitisme n’aurait rien eu de spécifique.

-Hannah Arendt qui, elle, n’est guère sioniste, boucle la boucle en gommant l’antisémitisme et en ne voyant plus que la bureaucratie.

Je suis donc, finalement, d’accord avec Daniel Schneidermann pour estimer Poncet stupide et sa condamnation injustifiée. Car sa stupidité est la chose la mieux partagée, et les juges sont incultes : ils condamnent Poncet comme s’il avait assimilé Burgaud non à Eichmann mais à Hitler et ne voient pas que pour lui Eichmann n’est pas nazi, ou si peu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 03, 2007 3:41 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 01, 2006 11:49 am
Messages: 1380
Localisation: Francais de Bangkok
http://deuxiemeguerremondia.forumactif. ... .htm#52390

Cela vaut-il le coup ?
A notre hote de voir...

_________________
Cordialement
Daniel
-------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 03, 2007 5:27 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
L'arrêt de cette émission, tel qu'il a été effectué et surtout annoncé, est une décision très malheureuse, que j'ai condamnée catégoriquement à plusieurs reprises sur le "Big Bang Blog".

Je vous recommande particulièrement la lettre-type de la direction aux téléspectateurs qui font part de leur réprobation : http://www.bigbangblog.net/article.php3?id_article=665

Les réactions syndicales, en particulier, sont unanimes, et il est particulièrement acrobatique, de la part d'un patron, d'opposer les grandes centrales à l'intersyndicale maison qui, pour des raisons qui lui appartiennent, fait un peu plus la part du feu. Pire : il le fait sous le couvert d'un "médiateur" (sic).

Mais le plus drôle, c'est que la direction de la chaîne prétend pour sa défense qu'elle a prévu, pour la rentrée prochaine, une autre émission de "décryptage" de la TV (sans préciser que c'est de façon tout à fait improvisée et en raison de la protestation), tandis que le seul reproche qu'elle fait à Daniel Schneidermann, c'est d'avoir parlé de ses malheurs en public : elle ne pouvait mieux se trahir, en révélant les oeillères que doit, selon elle, porter tout décrypteur de médias qui ne veut pas se voir taxé de "faute grave" !

Je suis un téléspectateur intermittent et je n'ai guère été emballé par les quelques éditions d'Arrêt sur image que j'ai regardées (notamment celle où était invité le gourou sarkozyen Guaino, qui n'a guère été "décrypté"), mais j'adhère totalement à l'idée que cette émission remplissait une fonction utile et que sa suppression, si elle est confirmée, et si l'émission de remplacement est bien la mascarade qui s'annonce, augure mal du quinquennat.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 03, 2007 11:34 pm 
Hors ligne

Inscription: Lun Juil 17, 2006 11:01 pm
Messages: 144
François Delpla a écrit:
L'arrêt de cette émission, tel qu'il a été effectué et surtout annoncé, est une décision très malheureuse, que j'ai condamnée catégoriquement à plusieurs reprises sur le "Big Bang Blog".

Je vous recommande particulièrement la lettre-type de la direction aux téléspectateurs qui font part de leur réprobation : http://www.bigbangblog.net/article.php3?id_article=665

Les réactions syndicales, en particulier, sont unanimes, et il est particulièrement acrobatique, de la part d'un patron, d'opposer les grandes centrales à l'intersyndicale maison qui, pour des raisons qui lui appartiennent, fait un peu plus la part du feu. Pire : il le fait sous le couvert d'un "médiateur" (sic).

Mais le plus drôle, c'est que la direction de la chaîne prétend pour sa défense qu'elle a prévu, pour la rentrée prochaine, une autre émission de "décryptage" de la TV (sans préciser que c'est de façon tout à fait improvisée et en raison de la protestation), tandis que le seul reproche qu'elle fait à Daniel Schneidermann, c'est d'avoir parlé de ses malheurs en public : elle ne pouvait mieux se trahir, en révélant les oeillères que doit, selon elle, porter tout décrypteur de médias qui ne veut pas se voir taxé de "faute grave" !

Je suis un téléspectateur intermittent et je n'ai guère été emballé par les quelques éditions d'Arrêt sur image que j'ai regardées (notamment celle où était invité le gourou sarkozyen Guaino, qui n'a guère été "décrypté"), mais j'adhère totalement à l'idée que cette émission remplissait une fonction utile et que sa suppression, si elle est confirmée, et si l'émission de remplacement est bien la mascarade qui s'annonce, augure mal du quinquennat.


pas emballé et pourtant defenseur , et pas interessé , mais pourtant enclin a croire que cela dixit " remplissait une fonction utile" .
En bref , vous n'aviez pas d'opinion , mais vous la formulez tout de meme , et en rajoutez sur le contexte .
Moi je vous avoue que je ne regarde pas les emissions stupides . Je ne connais meme pas .
N'est ce pas plus simple ?
Qui'ils changent ou pas , je ne regarderai pas plus pour autant , j'ai autre chose a faire .
A priori vous non .
A chaque role son devoir , et a chaque devoir ses responsabilités .
Si mon devoir est de faire caca du mauvais coté car une serie ou une emission télé disparait ( ou qu'on en change le presentateur ) , c'est que j'aurai bien changé .
Je voulais juste vous faire sourire , françois , , car convenez en : tout ça n'a rien a avoir avec l'histoire , et vous n'avez aucune pertinence pour etre historien contemporain , surtout si vous commencez par ce genre de faits .
Je suis même intrigué que vous alliez jusque la , vous , pourtant habitué a une recherche precise .
Enfin d'apres vos dires ...

Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 04, 2007 9:04 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
1) Nous ne sommes pas chez Racine, pour passer constamment du tu au vous;

2) Tu as promis, dans le fil ci-contre sur l'ordre d'arrêt devant Dunkerque, des ordres de batailles précis qui démontreraient des thèses nouvelles puis tu t'es dégonflé et tu viens ici m'accuser d'imprécision !

3) Que tu le veuilles ou non, il y a sur le site et le forum des considérations reliant l'histoire à l'actualité et il est particulièrement futile (outre que c'est expressément interdit par la charte) de les contester au moyen d'un argument d'autorité (en l'occurrence le fait que je sortirais de ma spécialité). Tu as quelque chose à dire sur la question, ou pas ?

4) A te lire, il faudrait être fan d'une émission, la seule qui se donne pour mission de démystifier les images télévisées, pour la défendre lorsqu'elle est sournoisement supprimée par une chaîne de service public. Et ce en violation de son cahier des charges, à tel point que devant la protestation d'un très grand nombre de gens et d'organisations cette chaîne hurle au procès d'intention en prétendant qu'elle va reprogrammer une émission du même type... dont il n'était nullement question avant ladite protestation !

Si tu aimes être ainsi maltraité par l'Etat au lendemain d'une élection qui lui donne tous les pouvoirs pour 5 ans, libre à toi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 04, 2007 1:40 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 01, 2006 11:49 am
Messages: 1380
Localisation: Francais de Bangkok
Bonjour,

Francois, Alain Adam n'est ni apres cette emission ni apres le decision de la supprimer arbitrairement, il est apres toi.
Avec quelques faiblesses de style et de pensee, c'est clair.

Alain, arretes-donc, FD et toi ne jouez pas dans la meme cour !
Il n'y a la nul jugement de valeur a ton encontre ni a l'encontre de notre hote, simplement un constat : Vous ne parlez pas de la meme chose !

Je trouves extremement regrettable que tu t'obstines a venir ici denigrer notre hote alors que tes travaux, fort riches et tres honorables, vont en fait dans le meme sens que les siens, comme le demontre notre article sur les journees du 5 au 8 juin 40 sur la Somme et comme vont bientot le demontrer celui que nous sommes en train de commettre de concert, mon cher complice.

_________________
Cordialement
Daniel
-------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 04, 2007 3:29 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Le problème avec cet Alain c'est qu'il est peu prévisible !

Mais il ne faut pas perdre de vue le thème du fil. J'espère qu'un maximum de gens liront la lettre que la direction de France 5 fait envoyer, par un personnage qui fait peu honneur à son titre de médiateur, aux téléspectateurs courroucés. C'est un modèle d'onction et de mauvaise foi :
http://www.bigbangblog.net/article.php3?id_article=665

Voici ce que j'ai déposé à ce sujet sur le BBB :


****************************************************************

Deux non-dits
3 juillet 2007, par François Delpla

Vous avez raison, DS, de pointer dans l’inénarrable lettre du médiateur proclamé la déshonnête symétrie entre les réactions syndicales, qui seraient balancées, alors que les seules favorables (un peu) à la direction de votre ex-chaîne émanent de l’intersyndicale maison, toutes les centrales, toutes les organisations nationales étant, lorsqu’elles s’expriment, unanimes dans la réprobation.

Mais je voudrais ici souligner la totale unanimité et la sévérité particulière des organisations qui ont à voir peu ou prou avec le système éducatif, à commencer par la FSU et à continuer par les associations de profs d’histoire-géo-instruction civique.

D’autre part, je trouve, à condition que le fait soit relevé, du plus haut comique involontaire l’omission de toute réponse sur la mauvaise manière faite à l’équipe, que vous avez toujours avancée comme un de vos griefs principaux : le fait de refuser toute précision sur le sort de l’émission avant la dernière édition de l’année, celle du 17 juin, pour reporter l’annonce au 18 -de façon à vous empêcher, et de commenter une sanction qu’aucun reproche préalable n’expliquait, et de faire vos adieux.

Faut-il qu’ils se sentent honteux pour renoncer à toute esquisse de réponse là-dessus ! Qu’ils aient vainement cherché un groupement quelconque prêt à cautionner ce manque total d’éducation ! Et qu’ils se sentent invulnérables au mépris des destinataires de leur prose alambiquée !

*********************************************************


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 05, 2007 11:03 pm 
Hors ligne

Inscription: Lun Juil 17, 2006 11:01 pm
Messages: 144
Daniel Laurent a écrit:
Bonjour,

Francois, Alain Adam n'est ni apres cette emission ni apres le decision de la supprimer arbitrairement, il est apres toi.
Avec quelques faiblesses de style et de pensee, c'est clair.

Alain, arretes-donc, FD et toi ne jouez pas dans la meme cour !
Il n'y a la nul jugement de valeur a ton encontre ni a l'encontre de notre hote, simplement un constat : Vous ne parlez pas de la meme chose !

Je trouves extremement regrettable que tu t'obstines a venir ici denigrer notre hote alors que tes travaux, fort riches et tres honorables, vont en fait dans le meme sens que les siens, comme le demontre notre article sur les journees du 5 au 8 juin 40 sur la Somme et comme vont bientot le demontrer celui que nous sommes en train de commettre de concert, mon cher complice.


Je ne joue certainement pas dans la même cour . Mes travaux ne vont pas dans le sens de François , mais bien au contraire . Je ne cherche pas a expurger la soit disante superbe et geniale invention d'un X , mais dire comment des lambdas ont reagit sur le terrain a un fait effectif .
Daniel , il faut arriver a comprendre que François et moi ne sommes pas d'accord sur ses hypotheses , je n'en formule pas pour ma part , mais je ne suis pas historien dans le meme temps .
Si françois etait plus aimable , je lui montrerait toutes les cartes qu'il desire voir , ainsi qu'a toi , daniel .
Mais nous ne sommes pas du même moule ;)
Laissons les gens patiner dans la choucroute , lorsqu'ils determinent que les inconnus , comme moi , ne sont pas aptes , ou pire . moi ça me fait presque rire .

Sur le reste , ok , françois a etabli deux ou trois details sur le texte fait en commun , daniel , mais franchement , ce n'etait pas non plus d'une nature consequente . Et je prefere que nos prochains articles ne soient pas cosignés ou validés par FD , juste pour ma notoriété personnelle ;) ( et tu sais que je n'y attache aucune importance daniel , si j'ecris en commun avec toi , c'est juste car je t'estime , tu peux bien demander a qui tu veux de participer , ce qui m'interesse c'est remplir mon role au mieux de mes capacités , je ne suis pas troublé si tu demandes conseil a François )

En bref : l'important est l'histoire, pas l'invention pour l'expliquer .
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 06, 2007 12:23 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
alain adam a écrit:
Daniel , il faut arriver a comprendre que François et moi ne sommes pas d'accord sur ses hypotheses , je n'en formule pas pour ma part , mais je ne suis pas historien dans le meme temps .
Si françois etait plus aimable , je lui montrerait toutes les cartes qu'il desire voir , ainsi qu'a toi , daniel .
Mais nous ne sommes pas du même moule ;)
Laissons les gens patiner dans la choucroute , lorsqu'ils determinent que les inconnus , comme moi , ne sont pas aptes , ou pire . moi ça me fait presque rire .



Alain continue de préférer l'insulte à la démonstration, particulièrement dans les lignes ci-dessus.

Mais jusqu'ici il n'était pas allé jusqu'à prétendre que c'était moi qui me conduisais mal !

Et quand donc m'en serais-je pris d'une manière générale à sa personne, en disant qu'il était inapte ?

Vas-y, Alain, fais tous les liens que tu veux vers mes messages, pour prouver tes dires.

Et quand tu auras échoué, daigne enfin exhiber tes cartes, et surtout les déductions que tu en tires, sinon quant à une nouvelle thèse sur l'ordre d'arrêt (que pourtant tu avais promise sans que je t'y force), du moins quant à l'invalidité de la mienne.

.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 06, 2007 1:28 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 01, 2006 11:49 am
Messages: 1380
Localisation: Francais de Bangkok
Bonjour,
Que tout cela est triste !

Quand je pense que c'est grace a Alain Adam et ses indeniables connaissances que j'ai pu, de concert avec lui, pondre un article pas trop mal ficele qui n'est qu'une illlustration detaillee d'une these Delplaienne, a savoir l'importance des journees du 5 au 8 juin 1940 sur la Somme.
http://www.histoquiz-contemporain.com/H ... ssiers.htm

Quand je pense que c'est a l'aide de ces memes competences Adamistes que nous travaillons de concert sur un autre article qui, sans vous reveler nos petits secrets, va montrer combien Francois a raison de nous dire que, si l'on cherche une raison a la defaite de 1940, il faut plus la chercher vers l'excellence du coup allemand que vers les "faiblesses", "decadences" ou autre tares francaises.

Je ne comprends pas, Alain, alors que nous travaillons ensemble dans la joie et la bonne humeur bien que tu saches parfaitement que, dans ces modestes recherches, mon fil conducteur est de Delpla, pourquoi tu persiste ici a le critiquer de maniere pour le moins peu constructive, pour ne pas dire peu aimable.

Un mot me viens en tete, en te lisant ici, pardonnes-moi :
Quel gachis !
Car ta passion, a savoir eplucher la realite de l'Armee Francaise de 1939-40 pour eradiquer quelques penibles cliches, va EXACTEMENT dans le meme sens que les recherches de note hote qui, lui, epluches la realite des actes politiques de 1930-40 pour essayer d'en arriver, grosso-modo, au meme genre de conclusion !

_________________
Cordialement
Daniel
-------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juil 08, 2007 12:55 am 
Hors ligne

Inscription: Lun Juil 17, 2006 11:01 pm
Messages: 144
Non daniel , nous n'av ons pas le meme objectif .
Mi je veux juste sortir la realité .
Par la rendre ùmalade si elle ne correxpoonj,d pâs a mes idées .

Tu me conna&is , daniel , je suis tel que je suis . Mais ça va etre torride notre doc ... Forcement .
Mais je ne peux pas supporter certains vents , et voir meme les detruire , pour le moment je dis juste que françois est mal renseigné .
Dans deux ans , je dirais peut etre qu'il doit reviser ses idées .
Je ne l'exclue pas
Et je montrerai pourquoi ...
Bonne soirée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 12, 2007 7:46 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Il y en a qui bottent en touche.

Il y en a qui procrastinent.

Et puis il y a ceux qui vomissent aujourd'hui et annoncent l'explication pour dans deux ans.

Faudra-t-il à la fin ajouter un codicille à la charte, ou spéculer sur un retour du bon sens ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 13, 2007 10:32 pm 
Hors ligne

Inscription: Lun Juil 17, 2006 11:01 pm
Messages: 144
Me concernant , le bon sens n'arrive que si je le desire . Et la je suis assez faché .
Je preconise donc une exclusion .

Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 14, 2007 11:05 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Le codicille a été ajouté : il faut maintenant payer comptant.
Traites à deux ans purement et simplement interdites.
Mais le but n'est pas d'excommunier le contrevenant, simplement de le dissuader.


.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 14, 2007 11:19 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 01, 2006 11:49 am
Messages: 1380
Localisation: Francais de Bangkok
Citation:
Traites à deux ans purement et simplement interdites.

Donnez moi deux ans et je vais vous prouver sans contestation possible qu'Adolf Hitler, tout autant que Francois Delpla, sont des femmes avec un tres joli derriere
:D
Pardon, humeur badine de week-end
:arrow:

_________________
Cordialement
Daniel
-------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.097s | 19 Queries | GZIP : Off ]