Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 3:35 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 201 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Question connexe
MessagePosté: Mer Jan 18, 2012 11:42 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
il est tout simplement monstrueux de dédouaner le régime qui utilise des camps sous une occupation ennemie en allant répétant qu'ils ont été ouverts par un gouvernement précédent, à d'autres fins et en toute souveraineté.

Ton bannissement d'une heure, consécutif à un message qui abordait délictueusement des questions de modération en public, devrait te donner le temps de lire cette objection (résumée par ma métaphore de "Manufrance"), de la comprendre, de la méditer et d'en tenir compte à l'avenir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question connexe
MessagePosté: Mer Jan 18, 2012 5:33 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Arrête de dire des choses pareilles.
Un gouvernement qui cherche à détourner le malheur de la population dont il a la charge a forcément le droit (et même le devoir) de faire flèche de tout bois pour atteindre ce but.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question connexe
MessagePosté: Mer Jan 18, 2012 10:17 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Oct 31, 2010 11:02 pm
Messages: 321
Localisation: Muret
boisbouvier a écrit:
Un gouvernement qui cherche à détourner le malheur de la population dont il a la charge a forcément le droit (et même le devoir) de faire flèche de tout bois pour atteindre ce but.

Bonsoir. "Flèche de tout bois" signifie, si je comprends bien, avoir le droit d'interner dans d'abominables conditions ses ressortissants, et les étrangers venus chercher refuge sur son sol, même et surtout si mort s'en suit! Drôle de façon de protéger son peuple. Personnellement, j'en connais de plus agréables! :mrgreen:. Amitiés. Bernard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question connexe
MessagePosté: Jeu Jan 19, 2012 1:44 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Oui si l'internement en question n'a pas un but répressif. Encore une fois ce fut le cas des 103 camps créés en 1939 par la III° République sous le ministère Daladier.
Qui le reproche à Daladier ? Deux poids deux mesures... comme toujours.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question connexe
MessagePosté: Jeu Jan 19, 2012 10:23 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
C'est ce qui, dans ton aveuglement fanatique, te trompe : la politique de Daladier est considérée par bon nombre d'historiens, dont moi-même, comme préparatoire à celle de Vichy, sous certains aspects.

En ce qui me concerne, j'insiste depuis 1992 sur son aptitude à se couler dans les vues de Hitler, qui n'a rien à envier à celle de Pétain.

Une fois de plus ton inculture s'étale, notamment sur mon travail, que la vocation de ce forum est de mettre en examen.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question connexe
MessagePosté: Jeu Jan 19, 2012 12:57 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Nous ne sommes pas tes élèves, Delpla.
Tu souffres de déformation professionnelle. Ton Forum n'est pas une classe où on est prié de recueillir avec reconnaissance la parole du maitre à la façon dont la terre desséchée par l'été attend la pluie bienfaisante de l'automne... au risque de la raspoutitsa.
Si tu veux que ton forum vive pleinement il faut que tu acceptes d'être contredit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question connexe
MessagePosté: Jeu Jan 19, 2012 3:16 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Que fais-je en parlant de "mise en examen", si ce n'est appeler les gens à me contredire ?

Mais certes pas n'importe comment : avec des arguments, dignes d'un débat historique.

Il ne faudrait pas non plus inverser les rôles : le post de moi auquel tu prétendais répondre n'exprimait nulle allergie à une contestation de mes thèses, mais contestait une tienne affirmation, archi-fausse, suivant laquelle Daladier n'était pas critiqué.

Rien à voir donc avec le comportement de Delpla, et tout avec un tic de Boisbouvier. Il n'est pas dans un débat, il est dans un match, et retourne tout, coûte que coûte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question connexe
MessagePosté: Jeu Jan 19, 2012 8:08 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Il est possible que tu critiques Daladier ici ou là mais tu ne saurais comparer avec Pétain.
Daladier n'a pas fini ses jours à l'ile d'Yeu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question connexe
MessagePosté: Jeu Jan 19, 2012 10:32 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Oct 31, 2010 11:02 pm
Messages: 321
Localisation: Muret
François Delpla a écrit:
la politique de Daladier est considérée par bon nombre d'historiens, dont moi-même, comme préparatoire à celle de Vichy, sous certains aspects.

En ce qui me concerne, j'insiste depuis 1992 sur son aptitude à se couler dans les vues de Hitler, qui n'a rien à envier à celle de Pétain.

Bonsoir. Que voilà un affirmation intéressante. Pascale Froment, dans son livre sur Bousquet, lève un lièvre (certainement ancien pour vous) sur le Parti Radical, et sa volonté de rester au pouvoir quelqu'en soit le prix à payer. J'ai l'impression que toute la frange droite (ce qu'on appellerai aujourd'hui la Parti Radical Valoisien) était prète à toutes les compromissions pour se maintenir. J'en veux pour preuve le fait que l'on retrouve pas mal d'ancien radicaux dans les arcanes de Vichy. Amitiés. Bernard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question connexe
MessagePosté: Ven Jan 20, 2012 1:39 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Le parti radical est-il le sujet du fil ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question connexe
MessagePosté: Ven Jan 20, 2012 11:05 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Oct 31, 2010 11:02 pm
Messages: 321
Localisation: Muret
boisbouvier a écrit:
Oui si l'internement en question n'a pas un but répressif.

Bonsoir. Mais pour Pétain , il avait un but répressif, tellement que bon nombre des internés en sont morts! A toutes fins utiles, je vous rappelle qu'un certain nombre de camps du sud algérien ont été créés par Vichy, comme quoi les anciens camps de Daladier n'y suffisaient pas. Quand aux réfugiés espagnols, je vous signale qu'ils ont commencés à arriver en janvier 1939 après une traversée épique des Pyrénées enneigées. Petit apparté, hors sujet, pour votre plaisir personnel: les premiers soldats alliés à entrer dans Paris le 25 août 1944... étaient des espagnols de la "Nueve" commandée par le capitaine Dronne! :wink: Amitiés. Bernard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question connexe
MessagePosté: Sam Jan 21, 2012 9:42 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Les réfugiés espagnols ne devinrent des habitués des camps qu'en un deuxième temps.
Au départ ces camps furent édifiés à partir de janvier 39 (Recébédou fut le premier) pour héberger des étrangers chassés de leur pays pour des motifs politiques comme l'étaient les Juifs ou les communistes allemands et autrichiens. On craignait qu'une cinquième colonne ne se cache parmi eux pour nous espionner.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question connexe
MessagePosté: Sam Jan 21, 2012 6:03 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Il me semble que tu viens d'écrire une énormité : que Récébédou est le premier camp ouvert par Daladier alors qu'il est précisément l'un de ceux qui sont de création entièrement vichyste (il ouvre en février 1941).

En revanche, Rieucros, ouvert le 21 janvier 1939 (c'est l'anniversaire !) est le premier du genre et accueille effectivement des "étrangers indésirables", souvent allemands et antinazis.

De ce point de vue, comme on est dans une période de lèche carabinée de Paris envers Berlin (entre Munich et le coup de Prague du 15 mars 39), on peut dire que Daladier est une préfiguration de Pétain. Mais il faut remarquer qu'il commence petitement, sans recenser ni pourchasser avec zèle ces indésirables, et que les internements (mis à part le cas des républicains espagnols) ne deviendront massifs qu'à l'automne, après la déclaration de guerre, comme il est hélas habituel -alors qu'une guerre véritablement antinazie aurait conduit à examiner au cas par cas et très sérieusement les opinions et dispositions des Allemands présents en France.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question connexe
MessagePosté: Dim Jan 22, 2012 8:32 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Merci.
Tu es tombé dans mon piège.
Je voulais te faire reconnaitre que ce fut bien un gouvernement de la III° République qui le premier créa des camps et cela dès janvier 39.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question connexe
MessagePosté: Lun Jan 23, 2012 6:26 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Je laisse à chacun le soin d'apprécier la mentalité qui préside à un tel comportement, et à toi celui de comprendre qu'il est temps de cesser ce genre de jeu pour te mettre et au débat, et à l'histoire.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 201 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.091s | 19 Queries | GZIP : Off ]