Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 1:00 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar Avr 10, 2012 3:13 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Citation:
autre argument : si les Stukas, EN JUIN 40, avaient été capables de porter des coups dévastateurs, annulant la maîtrise des mers par les Alliés,

POURQUOI DONC S'EN SERAIENT-ILS ABSTENUS ?

Quelques beaux cuirassés par le fond, c'eût été le meilleur argument, et pour pousser Reynaud et Pétain vers l'armistice, et pour aider Halifax à renverser Churchill.


Ah! mais, ils ne s'en sont pas abstenus, car ils les ont coulés dès qu'ils se sont mis à portée.
Dois-je vous rappeler ce qui s'est passé au large de la Crète en mai 41 ? J'ai même demandé s'il fallait que je traduise un texte en anglais relatant ce massacre. Ce n'était pas la peine. La moitié de la Mediterranean Fleet fut coulée par des avions allemands basés en Grèce.
Auriez-vous perdu la mémoire ?
>
Citation:
autre argument : si les Stukas, EN JUIN 40, avaient été capables de porter des coups dévastateurs, annulant la maîtrise des mers par les Alliés,
>
> POURQUOI DONC S'EN SERAIENT-ILS ABSTENUS ?
>
> Quelques beaux cuirassés par le fond, c'eût été le meilleur argument, et pour pousser Reynaud et Pétain vers l'armistice, et pour aider Halifax à renverser Churchill.
>

>
> Ah! mais, ils ne s'en sont pas abstenus, car ils les ont coulés dès qu'ils se sont mis à portée.
> Dois-je vous rappeler ce qui s'est passé au large de la Crète en mai 41 ? J'ai même demandé s'il fallait que je traduise un texte en anglais relatant ce massacre. Ce n'était pas la peine. La moitié de la Mediterranean Fleet fut coulée par des avions allemands basés en Grèce.
> Auriez-vous perdu la mémoire ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Avr 10, 2012 3:31 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
boisbouvier a écrit:
Citation:
autre argument : si les Stukas, EN JUIN 40, avaient été capables de porter des coups dévastateurs, annulant la maîtrise des mers par les Alliés,

POURQUOI DONC S'EN SERAIENT-ILS ABSTENUS ?

Quelques beaux cuirassés par le fond, c'eût été le meilleur argument, et pour pousser Reynaud et Pétain vers l'armistice, et pour aider Halifax à renverser Churchill.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Avr 10, 2012 8:42 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Mais, mon pauvre Delpla, que se passe-t-il ?
N'avons nous pas déjà débattu ce tout cela ?
N'avons nous pas déjà dit, qu'à Dunkerque, les plus beau fleurons de la Royal Navy étaient restés planqués à Scapa Flow pour ne pas s'exposer aux bombes des Stukas ?
Perdrais-tu la mémoire comme beaucoup d'entre nous, l'âge venant ?
Au fait, quel âge as-tu ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Avr 10, 2012 10:49 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Juil 02, 2006 11:41 pm
Messages: 800
boisbouvier a écrit:
> Ah! mais, ils ne s'en sont pas abstenus, car ils les ont coulés dès qu'ils se sont mis à portée.
> Dois-je vous rappeler ce qui s'est passé au large de la Crète en mai 41 ? J'ai même demandé s'il fallait que je traduise un texte en anglais relatant ce massacre. Ce n'était pas la peine. La moitié de la Mediterranean Fleet fut coulée par des avions allemands basés en Grèce.
> Auriez-vous perdu la mémoire ?


Hum... La moitié ? Non, bien moins. De plus, je ne me souviens pas qu'un cuirassé anglais ait été coulé lors de cet épisode. C'est plutôt un porte-avions, non ?

_________________
"L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste." Napoléon


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Avr 11, 2012 7:03 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
boisbouvier a écrit:
N'avons nous pas déjà débattu ce tout cela ?
N'avons nous pas déjà dit, qu'à Dunkerque, les plus beau fleurons de la Royal Navy étaient restés planqués à Scapa Flow pour ne pas s'exposer aux bombes des Stukas ?


En élaguant tes attaques personnelles, et en réservant pour plus tard le traitement qu'elles méritent, je voudrais te rappeler à plus de décence intellectuelle.

Tu viens de commettre le péché d'anachronisme que tu dénonces souvent chez les autres avec les accents les moins charitables et la plupart du temps à tort, en invitant à réfléchir sur la situation de juin 40 à partir de celle de mai 41.

Surtout, alors que je venais de te rappeler une aberration logique, tu la renouvelles comme par défi : justifier l'armistice par un inconvénient qui va résulter de lui (la fâcheuse solitude de la marine anglaise).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Avr 11, 2012 7:45 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Quel anachronisme ?
Les stukas qui ont coulé les croiseurs de Cuningham en Crète en mai 41 n'auraient-ils pas pu le faire aussi bien en août 40 ?
En quoi les situations différaient-elles ?
Ne remarques-tu pas que DL devient étrangement silencieux ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Avr 11, 2012 7:47 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Citation:
Surtout, alors que je venais de te rappeler une aberration logique, tu la renouvelles comme par défi : justifier l'armistice par un inconvénient qui va résulter de lui (la fâcheuse solitude de la marine anglaise).



Quel est donc cet inconvénient qui résulte de l'armistice ?
A l'armistice je ne vois que des avantages (le double glacis).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Avr 11, 2012 7:54 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 01, 2006 11:49 am
Messages: 1380
Localisation: Francais de Bangkok
boisbouvier a écrit:
Ne remarques-tu pas que DL devient étrangement silencieux ?

Juste fatigué de mettre en ligne des sources que vous ne lisez pas...
Ma grand-mère aurait appellé ça "donner de la confiture aux cochons" mais je m'en garderais bien ici.
:lol:

_________________
Cordialement
Daniel
-------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Avr 11, 2012 7:57 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Mais le principal avantage de l'armistice fut d'orienter la stratégie d'Hitler vers la Manche au lieu de la Méditerranée.
Quand il changera son fusil d'épaule après la bataille d'Angleterre, il rencontrera deux obstacles imprévus : Franco qui est devenu moins amical et Mussolini qui s'engage contre les Grecs. C'est au moment même où il rentre d'Hendaye qu'il apprend l'aventure dans laquelle Mussolini s'engage.
Ce qui eût été si facile en juillet-août devient aléatoire en octobre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Avr 11, 2012 8:01 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 01, 2006 11:49 am
Messages: 1380
Localisation: Francais de Bangkok
boisbouvier a écrit:
Mais le principal avantage de l'armistice fut d'orienter la stratégie d'Hitler vers la Manche au lieu de la Méditerranée.

Et d'ou tenez-vous qu'en 1940 Hitler avait une stratégie orientée vers l'Afrique ?
Un petit bout de source, de document ?

_________________
Cordialement
Daniel
-------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Avr 11, 2012 8:07 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Citation:
Juste fatigué de mettre en ligne des sources que vous ne lisez pas...
Ma grand-mère aurait appellé ça "donner de la confiture aux cochons" mais je m'en garderais bien ici.
:lol:


La mienne eût appelé ça "se hausser du col".
Les sources en question ont beau être copieuses elles n'apportent rien et je pensais les avoir réfutées.
La supériorité germano- italienne en bombardiers en juin 40 (surtout en méditerranée centrale) n'est contestée par personne.Votre grand'mère, cher DL, ne me parait pas une référence suffisante. Pourquoi ne pas faire confiance à Churchill ("l'armistice nous a rendu service...") ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Avr 11, 2012 8:12 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 01, 2006 11:49 am
Messages: 1380
Localisation: Francais de Bangkok
boisbouvier a écrit:
Les sources en question ont beau être copieuses elles n'apportent rien et je pensais les avoir réfutées.

Il vous aurait fallu les lire d'abord puis ensuite citer des sources qui disent autre chose.
Pas de trace.
Quand a votre citation tronquée et hors-contexte de Churchill, vous avez deja été réfuté a de nombreuses reprises.

_________________
Cordialement
Daniel
-------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Avr 11, 2012 8:41 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Citation:
Et d'ou tenez-vous qu'en 1940 Hitler avait une stratégie orientée vers l'Afrique ?
Un petit bout de source, de document ?


En Juin 40, si le gouvernement français était parti s'installer à Alger comme il en fut fortement question comment Hitler ne l'y aurait-il pas attaqué pour en finir avec la France et amener la G-B à la table de négociation ?
Le but d'Hitler était de conquérir de l'espace vital à l'est mais il ne le pouvait qu'après avoir battu les franco-anglais d'abord. Il crut en juin 40 que les Anglais se rendraient quand ils auraient perdu leur épée française et il crut ensuite, quand il s'avéra que les Anglais ne voulaient pas traiter, qu'il lui suffirait d'abattre l'épée soviétique la dernière qui restait à l'Angleterre sur le continent. Vous pensez bien, DL, que ce ne pouvait pas être la petite épine dans le pied qu'aurait été la présence militaire et diplomatique française à Alger qui pouvait arrêter ce plan grandiose. Il ne fallait surtout pas attirer Hitler en Afrique en juin 40. Sans l'armistice il s'y rendait tout droit.
Je suis sûr que votre grand-mère en tomberait d'accord.
Mes sources ?
Hendaye.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Avr 11, 2012 8:54 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 01, 2006 11:49 am
Messages: 1380
Localisation: Francais de Bangkok
Encore des affirmations sans sources.
Hendaye ? Quelle source a ce sujet ?
Tiens, une :
Citation:
le Monde du 6 mars 1946 :
Les relations de Franco avec l’Axe
Washington, 4 mars. Le département d’Etat a publié une série de documents concernant les relations du général Franco avec l’Axe durant la guerre.
Il s’agit d’abord d’un mémorandum de l’ambassadeur d’Allemagne en Espagne, Sohrer, daté du 8 aout 1940, déclarant que : Le gouvernement espagnol se déclare prêt, sous certaines conditions, à abandonner sa position de non-belligérance et à entrer en guerre au coté de l’Allemagne et de l’Italie.
Le mémorandum ajoute : Le gouvernement espagnol pose comme conditions à son entrée en guerre :
1 – La réalisation de ses demandes territoriales : Gibraltar, Maroc Français, portion de l’Algérie colonisée et habitée par des Espagnols de façon prédominante (Il s’agit d’Oran) et agrandissement du territoire de Rio-de-Oro, ainsi que des colonies du golfe de Guinée
2 – Donner à l’Espagne l’assistance militaire et toute aide nécessaire pour faire la guerre.
Le deuxième document est une lettre de Franco à Mussolini, ou il rappelle son intention d’entrer en guerre au moment favorable, dans la mesure des moyens à sa disposition et le désir des Espagnols d’entrer en possession des territoires dont l’administration actuelle est la conséquence de la domination et de l’exploitation franco-anglaise.
Le troisième document est une lettre de Franco à Hitler, datée du 22 octobre 1940 (Veille de l’entrevue de Montoire) dans laquelle le Caudillo discute les conditions pour l’entrée en guerre de l’Espagne et conclut en adressant au Führer son adhésion inébranlable et complète.
Le quatrième document est constitué par des notes sur une conversation entre Hitler et Franco, le 23 octobre 1940, ou ce dernier affirme une fois de plus que l’Espagne s’est toujours sentie à tous les moments a l’unisson avec l’Axe ... et que, dans la guerre actuelle, elle lutterait avec joie aux cotes de l’Allemagne."

Et s'il ne s'est strictement rien passe suite a tout cela, qui l'a décidé ?

_________________
Cordialement
Daniel
-------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Avr 11, 2012 9:26 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
boisbouvier a écrit:
Citation:
Surtout, alors que je venais de te rappeler une aberration logique, tu la renouvelles comme par défi : justifier l'armistice par un inconvénient qui va résulter de lui (la fâcheuse solitude de la marine anglaise).



Quel est donc cet inconvénient qui résulte de l'armistice ?


Miséricorde, une chose est, comme tu l'avoues, des trous de mémoire, une autre de ne plus savoir lire !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.087s | 17 Queries | GZIP : Off ]