Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 4:05 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Arrêt devant Dunkerque
MessagePosté: Mar Jan 22, 2008 7:18 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Jan 22, 2008 5:01 pm
Messages: 1
Je ne suis pas diplomate mais on oublie que Dunkerque est entouré de terres situées sous le niveau de la mer ce que les allemands n'ont pas ignoré en 1944 et se sont rendus que le 9 mai 1945.
Si on avait ouvert les écluses, (ce qui n'a pas été fait pour éviter la dégradation des terres à l'eau salée), tout l'arrière pays aurait été inondé et à moins d'avoir des blindés amphibies !! Ne seraient resté que 2 couloirs : la route de Gravelines et le cordon de dunes à l'ouest et le corridor de Bray-Dunes (terme militaire) à l'est. Les chars auraient reçu une pluie de projectiles car de notre coté il y avait des forces vives. La bataille de Dunkerque na pas été un troupeau en fuite ni des moutons que l'on conduit à l'abattoir. Peu de troupes exclusivement françaises (rapport hommes présents et hommes combattants) ont tenu la poche et l'ont vaillamment défendu. A l'est les allemands n'ont pas avancé d'un pouce face à la 12ème D.IM. qui protégeait les plages. Sait-on qu'au sud une attaque de blindés à Steene a été repossée par de l'alcool enflammé déversé dans les fossés et 3 de leurs chars ont grillés.
Parlant de Dunkerque, Vauban a dit : en inondant à l'eau douce et en utilisant le terrain, avec 7000 hommes je retiens une armée de 100 000.
Sérié de Riviéres a fait construire seulement 2 forts pour la protection avancée de Dunkerque : le fort de Petite Synthe pour battre le couloir ouest et le fort des dunes pour le corridor de Bray-Dunes.
L'arrêt des chars a peut être été une décision politique mais ne croyons pas dans le cas contraire que le réembarquement aurait échoué Les blindés auraient été stoppés car en face il y avait la configuration du terrain (un couloir, prise en enfilage par devant et par le flanc gauche), du matériel (artillerie et blindés), des munitions et des hommes déterminés.
N'oublions pas que les allemands avaient pas tous oublié les écluses de Nieuport en 1914 qui leur avait joué un sale tour, d'où peut être leur prudence sur le terrain à continuer l'assaut sans préparation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 24, 2008 8:55 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 01, 2006 11:49 am
Messages: 1380
Localisation: Francais de Bangkok
Bonjour,
Les ecluses ont bien ete ouverte en mai 1940 mais cela a pris du temps pour veritablement inonder toute la zone et, malgre l'arret de 3 jours, cela n'a pas empeche les chars d'arriver a Dunkerque puis d'en repartir tres rapidement pour aller vers la Somme, laissant l'infanterie et l'aviation terminer le travail.

Les raisons "militaires" avancees par certain pour expliquer l'arret ont ete demontee completement dans "Le Mythe de la guerre-éclair, la campagne de l'Ouest de 1940" de Karl-Heinz Frieser, Belin, 2003.

_________________
Cordialement
Daniel
-------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arrêt devant Dunkerque
MessagePosté: Mer Juil 25, 2012 1:57 am 
Hors ligne

Inscription: Lun Juil 17, 2006 11:01 pm
Messages: 144
Pardon Daniel ,
Mais quels chars sont arrivé a dunkerque ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arrêt devant Dunkerque
MessagePosté: Mer Juil 25, 2012 1:58 am 
Hors ligne

Inscription: Lun Juil 17, 2006 11:01 pm
Messages: 144
j'ai la force du negociant , je les connais : aucun


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: Mer Juil 25, 2012 2:01 am 
Hors ligne

Inscription: Lun Juil 17, 2006 11:01 pm
Messages: 144
Daniel Laurent a écrit:
et, malgre l'arret de 3 jours, cela n'a pas empeche les chars d'arriver a Dunkerque puis d'en repartir tres rapidement pour aller vers la Somme, laissant l'infanterie et l'aviation terminer le travail.


Daniel cite moi un seul ordre et un seul compte rendu dans ce sens , ou ferme ta gueule .
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arrêt devant Dunkerque
MessagePosté: Mer Juil 25, 2012 2:02 am 
Hors ligne

Inscription: Lun Juil 17, 2006 11:01 pm
Messages: 144
et la j'ai tout le matos , daniel arretes ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arrêt devant Dunkerque
MessagePosté: Mer Juil 25, 2012 5:18 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Je confirme que les chars ont été relevés le 28 mai, après avoir repris l'offensive pendant deux jours. Ce qui, au passage, invalide l'idée que l'ordre d'arrêt procédait du souci de les ménager.

C'est dans une situation où l'ennemi, sur le point de céder le 24, avait eu trois jours pour organiser les défenses, que le terrain était devenu inapproprié.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.078s | 14 Queries | GZIP : Off ]