Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 11:56 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 14, 2008 10:00 am 
Hors ligne

Inscription: Dim Avr 27, 2008 8:12 pm
Messages: 8
Localisation: Provence
Oui, effectivement : il serait très intéressant de bâtir une sorte d'arborescence objective des possibles, de partir de cette hypothèse : A. Hitler a, comme des millions d'autres, été tué pendant le premier conflit mondial, et d'envisager toutes les pistes dans le détail, toutes les issues (en examinant les situations économiques, diplomatiques, ethniques, militaires, politiques, etc.... Qu'aurait été alors, l'histoire de l'Europe (et du monde) ? Ce serait là un travail de réflexion historique prospective d'un grand intérêt (du moins à mes yeux). Vous qui êtes historien, devriez y songer pour un petit ouvrage futur (deux centaines de pages synthétique, tout au plus, à destination du grand public, et avec des cartes des Europes possibles in fine) : vous avez naturellement l'accès usuel aux sources, la méthodologie et la formation, l'intérêt manifeste pour la recherche. Vous faut-il un titre ? Le voici : Europe sans Hitler, Europe sans guerre ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 14, 2008 4:40 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Juil 02, 2006 11:41 pm
Messages: 800
Je suis assez en phase avec Thomas: il y a longtemps que je pense qu'Hitler a gâché une carte spendide avec la France.

Seul point de désaccord: la paix avec la France, ce n'est pas en juillet, mais en octobre qu'elle est souhaitable pour les nazis, après la raclée qu'ils ont prises dans le ciel de l'Angleterre: c'est là que l'on voit les limites du caporal de Bohême...

Le Petit Caporal (le vrai), s'il avait été allemand, n'aurait pas hésité: il se serait mis les Français dans sa poche (Et Pétain, of course). Sans doute avec un traité d'alliance secret contre Staline...

Mais notre Hitler était un furieux francophobe et un admirateur de l'Empire britannique ! Heureusement pour nous !!!

_________________
"L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste." Napoléon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 05, 2008 7:54 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Thomas a écrit:
Oui, effectivement : il serait très intéressant de bâtir une sorte d'arborescence objective des possibles, de partir de cette hypothèse : A. Hitler a, comme des millions d'autres, été tué pendant le premier conflit mondial, et d'envisager toutes les pistes dans le détail, toutes les issues (en examinant les situations économiques, diplomatiques, ethniques, militaires, politiques, etc.... Qu'aurait été alors, l'histoire de l'Europe (et du monde) ? Ce serait là un travail de réflexion historique prospective d'un grand intérêt (du moins à mes yeux). Vous qui êtes historien, devriez y songer pour un petit ouvrage futur (deux centaines de pages synthétique, tout au plus, à destination du grand public, et avec des cartes des Europes possibles in fine) : vous avez naturellement l'accès usuel aux sources, la méthodologie et la formation, l'intérêt manifeste pour la recherche. Vous faut-il un titre ? Le voici : Europe sans Hitler, Europe sans guerre ?


C'est une formidable idée !
Elle prend place dans mes réflexions sur la suite de mon écriture, après "Qui a tué Georges Mandel ?" dont les épreuves m'occupent ces jours-ci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 08, 2009 9:46 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Avr 27, 2008 8:12 pm
Messages: 8
Localisation: Provence
Avez-vous entrepris une démarche vers ce livre ? Je dois avouer que l'acquisition d'un tel ouvrage m'intéresserait énormément, à titre personnel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Jan 08, 2009 9:47 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Avr 27, 2008 8:12 pm
Messages: 8
Localisation: Provence
Avez-vous entrepris une démarche vers ce livre ? Je dois avouer que l'acquisition d'un tel ouvrage m'intéresserait énormément, à titre personnel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 12, 2009 9:48 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Hélas les chemins de la recherche sont tributaires de nombreux hasards.

Je suis sur le point de signer pour un nouvel ouvrage qui ne sera pas celui-là... mais s'en rapprochera tout de même par certains côtés. Des nouvelles dans le prochain édito, sans doute en février.

Echéance printemps 2010. Ensuite, pourquoi pas ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Juil 25, 2012 1:53 am 
Hors ligne

Inscription: Lun Juil 17, 2006 11:01 pm
Messages: 144
vive un nouvel ouvrage pour rien !
Et dire que vous focalisez des gens, tout comme lormier et quelques autres , et pourtant vous n'y connaissez rien
Tachez d'en gagner le plus possible , car ça ne va pas durer

Alain


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Juil 25, 2012 5:38 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Eh bien voici quelques nouvelles de ma production : après Mers el-Kébir (2008) j'ai eu enfin une opportunité éditoriale pour Churchill et Hitler, victime en 2002 d'un remaniement interne chez son éditeur originel. J'en ai profité pour en faire mon mémoire principal d'habilitation, ce qui a imposé l'écriture d'un mémoire secondaire dit d'auto-histoire, que Daniel a bien voulu mettre en ligne http://www.lesherosoublies.com/t8654-de ... igne#62501 .

Je me suis laissé commander pour le début de 2014 un ouvrage de synthèse sur le Troisième Reich auquel je travaille maintenant d'arrache-pied. Il se trouve que grâce à Alain ("Dieu écrit droit avec des lignes courbes", proverbe portugais) je relis la suggestion de Thomas... et qu'elle me donne des idées. Je pense que, sans en faire son objet principal, le livre répondra à la question.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Juil 25, 2012 7:59 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Tu ferais mieux de traiter le sujet "Vichy a-t-il sauvé les Juifs ?".
Compte tenu de ta notoriété et des éléments que j'ai fournis tu disposes d'un très bon rapport qualité-prix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Juil 25, 2012 8:06 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
J'essaye d'abord de poser des questions correctes. Celle-là ne l'est pas. La seule qui vaille est : Vichy a-t-il dérobé à Hitler quoi que ce soit qu'il pouvait prendre ? La réponse est entièrement négative.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Juil 25, 2012 10:57 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Quel critère adoptes-tu pour déterminer ce qui fait qu'une question est correcte et qu'une autre ne l'est pas ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Juil 25, 2012 12:56 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Citation:
La seule qui vaille est : Vichy a-t-il dérobé à Hitler quoi que ce soit qu'il pouvait prendre ? La réponse est entièrement négative.


Hitler -qui le nie ?- pouvait prendre pour les tuer tous les juifs d'Europe occupée par ses armées. Or, s'il y parvint en effet presque partout, force est de reconnaitre qu'en France il subit un échec à cet égard.
Nies-tu que 85 % des juifs français et 80 % des juifs de France aient échappé à l'holocauste ?
Nies-tu la procrastination d'Himmler et le rôle que Vichy y joua pour l'obtenir ?
Nies-tu que Vichy ait dérobé à Hitler la majorité des juifs de France qu'il pouvait prendre ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Juil 26, 2012 4:03 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
tes incessantes demandes d'aveu rappellent un dictateur pas spécialement de droite.

Entre en dialogue et commence à raisonner, cela vaudra mieux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Juil 26, 2012 8:48 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Nies-tu que Vichy ait dérobé à Hitler la majorité des juifs de France qu'il pouvait prendre ?

Vas-tu répondre à la fin ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Juil 27, 2012 7:17 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
mais je l'ai fait dès le début !

Je ne saucissonne pas le bilan de Vichy, et surtout pas en isolant le sort des Juifs.

Hitler a tiré de ce gouvernement, dès le début (voilà qui nous ramène à l'armistice, sujet de ce fil) et jusqu'à la fin, le maximum.

Cela passait par la création permanente de l'illusion qu'il "sauvait" quelque chose.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.083s | 17 Queries | GZIP : Off ]