Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 11:50 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 09, 2006 10:15 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Bonsoir !

Je ne sais comment vous êtes arrivé ici, mais je vous fais observer d'une part qu'il s'agit d'un forum de discussion, d'autre part qu'il a vocation de recevoir des débats sur le forum d'un historien, biographe de Hitler.

J'aurais donc beaucoup à dire pour répondre à votre question mais ne saurais le faire avant que vous ne l'ayez précisée, à la lumière du dossier correspondant à ce fil et dont je vous rappelle l'adresse :
http://www.delpla.org/article.php3?id_article=55


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 10, 2006 12:44 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 01, 2006 11:49 am
Messages: 1380
Localisation: Francais de Bangkok
Bonjour Francois,
Aider les collegiens a faire leurs devoirs n'est pas vraiment la fonction de ce forum, nous sommes la pour discuter des ecrits de Francois Delpla (Y compris si c'est pour les critiquer).

Envoie moi un MP, un message prive, avec une adresse email, je peux t'envoyer une copie .pdf de Mein Kampf et t'orienter vers un forum ou ta question sera plus a sa place.

_________________
Cordialement
Daniel
-------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 12, 2006 12:57 am 
Hors ligne

Inscription: Lun Juil 17, 2006 11:01 pm
Messages: 144
Daniel Laurent a écrit:
Bonjour Francois,
Aider les collegiens a faire leurs devoirs n'est pas vraiment la fonction de ce forum, nous sommes la pour discuter des ecrits de Francois Delpla (Y compris si c'est pour les critiquer).

Envoie moi un MP, un message prive, avec une adresse email, je peux t'envoyer une copie .pdf de Mein Kampf et t'orienter vers un forum ou ta question sera plus a sa place.


Cette question demontre au moins une chose, que ce forum est accessible a tous .
Bien entendu que la question etait mal venue , mais n'est ce pas amusant , pour un "maitre" de voir un enfant demander des informations ?
C'est ça aussi la ligne droite et la platitude des roles du au net . C'est ça la force et la faiblesse, du net . Lorsqu'on ose y aller, il ne faut pas refuser, meme un enfant . A toi françois ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: un nouveau dictateur
MessagePosté: Mer Oct 03, 2007 3:24 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Oct 03, 2007 3:15 pm
Messages: 1
dite - moi svp es ce que un jour la wehrmacht et les ss reviendrons ? dsl pour ce type de question mais je voudrais avoir vos réponses et votre façon de penser merci

_________________
**NS**Michael


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 03, 2007 4:40 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 01, 2006 11:49 am
Messages: 1380
Localisation: Francais de Bangkok
Bonjour Michael,

Le nazisme reviendra-t-il ?
Le risque existe : Divers racismes agitent notre planete, des resurgences neo-nazies existent, les attaques contre la democratie sont incessantes.

Pouvons-nous y faire quelque chose ?
Oui, tres certainement.

Etudier le nazisme, ses mensonges, ses techniques (Et c'est pour cela que je suis sur ce forum) et se servir de cette connaissance pour denoncer, au quotidien, toute tentative de resurgence meme celles "aux petits-pieds".

C'est en ce sens que l'activite de notre hote me passionne. Il demonte, piece par piece, boulon par boulon, la machine nazie et nous l'expose. Passionnant au niveau historique, evidemment, mais tout autant passionnant au niveau de notre actualite.

_________________
Cordialement
Daniel
-------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un nouveau dictateur
MessagePosté: Mer Oct 10, 2007 7:22 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Michael a écrit:
dite - moi svp es ce que un jour la wehrmacht et les ss reviendrons ? dsl pour ce type de question mais je voudrais avoir vos réponses et votre façon de penser merci


Je suis d'accord avec la réponse de Daniel à votre question. Je voudrais juste la compléter au sujet de l'Allemagne. Elle était dans une situation bien particulière après le traité de Versailles, ayant sinon raison du moins des raisons de penser d'une part être mise injustement au ban des nations, d'autre part n'avoir pas été vraiment vaincue mais largement trahie par "l'arrière" et enfin devoir jouer très vite la chance d'une revanche, sans quoi il serait trop tard devant la montée en puissance des Etats-Unis, sinon de la Russie. Il s'est trouvé un Hitler pour capitaliser cela et polariser vers cette revanche la puissance industrielle et scientifique du pays, qui était la deuxième du monde derrière celle des Etats-Unis.

L'Allemagne actuelle est à cent lieues de telles frustrations comme de telles possibilités. Et le souvenir du nazisme y est, globalement, celui d'une honte immense, grâce notamment à la belle tenue et à l'équité du procès de Nuremberg.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SES PENSEES
MessagePosté: Mer Jan 09, 2013 9:06 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Jan 09, 2013 8:57 am
Messages: 1
Bonjour,


Ayant découvert par hasard votre site et votre forum, je me permets d'y intervenir.

J’ai pris connaissance de votre thèse concernant les intentions de A. Hitler en fin mai 1940 (intérêt à conclure dès c emoment un armistice franco-allemand et/ou franco-anglo-allemand). Je ne suis en rien historien, mais je me permets (au titre de simple lecteur) de la juger très intéressante.

Ce qui m’amène à intervenir sur votre forum est un questionnement qui s'y rapporte :

Ayant lu « Mein Kampf » avec attention, dans sa partie « géopolitique » (ces questions m’intéressent particulièrement pour le 20° siècle), je m’étais effectivement interrogé sur les raisons qui avaient pu (au vu des explications « dominantes ») pousser A.Hitler à s’enliser ainsi dans un conflit de longue durée à l’Ouest, alors que celui-ci était si contraire à son « programme initial », et par ailleurs contradictoire avec la non mobilisation (à cette époque) de l’économie allemande en vue d’une guerre de longue durée. J’avoue que je m’expliquais mal cette contradiction, et peu à peu, sans véritable source, par la réflexion, m’est venue l’idée que précisément, cet enlisement avait peut-être été subi et non recherché (subi par l’effet de contretemps et d’obstacles, provenant de l’étrange et paradoxale opiniâtreté des dirigeants britanniques).
Dans cette perspective, votre thèse est à mes yeux très intéressante, car elle explique précisément ce paradoxe géostratégique.

_________________
http://duke.edu/
https://www.isaca.org/
http://www.plymouth.ac.uk/
http://www.free-braindumps.net/117-102-pdf.html
http://en.wikipedia.org/wiki/-ism


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SES PENSEES
MessagePosté: Mer Jan 09, 2013 11:15 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 01, 2006 11:49 am
Messages: 1380
Localisation: Francais de Bangkok
Bonjour,

Je réponds avant notre hôte, cela lui permettra en un seul message de corriger vos éventuelles erreurs et les miennes.
:D

Ce que Hitler veut faire a l'Ouest est très clair dans Mein Kampf :
- Casser l’épée de la France et la mettre a genoux pour longtemps, pour toujours selon lui.
- Mettre les "cousins aryens" britanniques sur la voie d'une paix de compromis réalisant un partage "raisonnable", a lui le continent européen de l'Atlantique a l'Oural comme disait de Gaulle (et c'est tout, pas le monde entier !) et a Albion les mers et les colonies.

Cela a parfaitement fonctionné pour la France grâce, entre autres, au piège de Sedan et l’arrivée au pouvoir de Pétain qui fut, comme disait Maurras, une divine surprise et le fut aussi pour le Führer.

Par contre, les britanniques raisonnables, soit les pacifistes partisans de l'appeasement comme Halifax et d'autres, n'ont pas eu les moyens politiques d'arriver a leurs fins, qui d'ailleurs étaient celles d'Hitler, les hasards politiques de l’époque ayant mis au pouvoir un fichu belliciste antinazi avec acharnement, juste au bon moment pour empecher le Royaume-Uni de signer une paix séparée et de rester au combat a tout prix, permettant au passage de fournir a de Gaulle un endroit d'ou lancer ses Appels.

Je parle bien sur de Sir Winston Churchill a qui nous devons beaucoup et pour qui j'ai une respectueuse admiration presque égale a celle que j'ai pour le Général Charles de Gaulle, ce qui n'est pas peu dire.

Churchill a empêché Hitler d'avoir les mains totalement libres a l'est, ce qui l'a obligé a adapter ses plans aux circonstances avec les mauvais résultats que nous connaissons.

_________________
Cordialement
Daniel
-------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SES PENSEES
MessagePosté: Mer Jan 09, 2013 12:24 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
@ Daniel : je n'attribuerai pas à Halifax les mêmes objectifs qu'à Hitler. Il espère limiter les dégâts et l'expansion allemande. Il joue "petit bras" les intérêts britanniques, dans une situation exceptionnelle dont il n'a pas pleinement conscience. Il est plus manipulé que nazi.

@Johny : merci, si insensible soit-on aux ambiances de cloaque http://www.delpla.org/article.php3?id_article=583 on n'en est pas moins homme !

(je me permets de rappeler un MP envoyé sur votre messagerie)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SES PENSEES
MessagePosté: Mer Jan 09, 2013 12:44 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 01, 2006 11:49 am
Messages: 1380
Localisation: Francais de Bangkok
Bonsoir,
François Delpla a écrit:
@ Daniel : je n'attribuerai pas à Halifax les mêmes objectifs qu'à Hitler. Il espère limiter les dégâts et l'expansion allemande. Il joue "petit bras" les intérêts britanniques, dans une situation exceptionnelle dont il n'a pas pleinement conscience. Il est plus manipulé que nazi

Chouette, une polémique qui me semble viable !
Subjectivement, Halifax et les appeasers d'Albion ne sont pas pro-nazis, bien sur.
Mais objectivement, étant enduits de manipulations a l'insu de leur plein gré, ils se font complices de Hitler.
Combien furent-ils, au Royaume-Uni et ailleurs, les "manipulés" qui ne furent en fait que des complices du développement du nazisme ?
L’écrasante majorité comme le démontre sans appel le prochain numéro du magazine DGM.
Bon, que Monsieur Dupont, le boulanger du coin de la rue, se soit fait avoir, je veux bien le lui pardonner.
Mais Halifax et autres dirigeants mondiaux de haut niveau, c'est une autre affaire !
Tu as beau démontrer, et sans appel, que Hitler était beaucoup plus malin que tout ces gens-la, il n'en demeure pas moins que leur responsabilité est engagée et a fond devant l'Histoire.
A leur sujet, je ne peux avoir qu'une seule réaction que j'emprunte a François René, vicomte de Chateaubriand :
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.

_________________
Cordialement
Daniel
-------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SES PENSEES
MessagePosté: Mer Jan 09, 2013 1:27 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Tout cela est vrai, mais mon travail actuel sur la prise du pouvoir m'instruit plus que jamais sur le génie de la division de Hitler. Il réussit à merveille à monter en soufflé des rivalités entre Papen, Schleicher et Brüning... qui ont beaucoup plus d'affinités politiques entre eux qu'avec lui, mais finissent par réclamer tous les trois à Hindenburg sa nomination comme chancelier pour embêter les autres !

Il en va de même sur le plan international : février 1933 était vraiment le moment pour réagir et après c'était trop tard, ou du moins beaucoup plus difficile. Car il avait en mains de plus en plus de leviers pour entretenir les divisions.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SES PENSEES
MessagePosté: Mer Jan 09, 2013 1:45 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 01, 2006 11:49 am
Messages: 1380
Localisation: Francais de Bangkok
Bonjour,
Bien d'accord avec tout ce qui concerne le Hitler façon Delpla, mais Quid de ceux "d'en face" ?
Leur statut d'arnaqués par l'intelligence manipulatrice du Führer suffit-il a en faire de pauvres angelots ?
C'est la ou je ne suit plus d'accord.
Certains ont compris a temps, des 1933 comme tu le dis, et se sont levés.
Mais ils étaient seuls (Zay, Mandel, Schumann en France et d'autres ailleurs, dont Churchill entre autres).
Résultat : Échec.
Un extrait, en exclusivité, de l’éditorial du magazine Dernière Guerre Mondiale en ligne le 1er février :
Citation:
Sachant le courage qu’il fallait avoir à l’époque pour se lever et dire non, a mains nues et avec seulement sa voix comme arme, la moindre des choses était de leur rendre hommage.
Certes, ils ont échoué. Les dictatures sont restées en place avec les terribles conséquences que nous connaissons. Mais en furent-ils responsables ?
Nous ne le pensons pas. Les responsabilités sont plutôt à chercher chez ceux qui ne les ont pas rejoints, et ils furent l’écrasante majorité.
Il est parfois effrayant de constater que, de nos jours, la fameuse « majorité silencieuse » qui ne réagit pas devant certaines horreurs contemporaines est, en quelque sorte, la descendante de cette majorité qui n’a rien dit et rien fait dans les années 30, sans parler de ce que le Général, que j’aime citer, appelait « Le Machin », à savoir l’ONU qui, selon mon journal, suit de nos jours les traces de la SDN qui face à Hitler, n’a ... rien fait.

_________________
Cordialement
Daniel
-------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SES PENSEES
MessagePosté: Mer Jan 09, 2013 6:51 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Le problème de l'ONU, après celui de la SDN, c'est que les grandes puissances n'ont toujours aucune envie de voir la communauté des nations leur imposer des choix respectant la justice et l'équité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SES PENSEES
MessagePosté: Jeu Jan 10, 2013 12:08 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Citation:
Le problème de l'ONU, après celui de la SDN, c'est que les grandes puissances n'ont toujours aucune envie de voir la communauté des nations leur imposer des choix respectant la justice et l'équité.Rapporter le message


Et comment le pourrait-elle cette communauté des nations ?
A quelle majorité ? Un pays-une voix ? La Papouasie-Nouvelle Guinée, la Sierra Leone ou le Vanuatu valant autant que L'Inde, la Chine ou les E-U ?
Et quelle garantie aurions nous que cette communauté des nations soit vertueuse ? Une majorité l'est-elle automatiquement du fait qu'elle soit
Majoritaire ?

Non. La seule solution pour assurer la paix du monde actuellement, c'est d'en confier la mission à la grande démocratie américaine.
Elle seule a la capacité d'allier la Justice et la Force, le Tribunal et la Gendarmerie tant il est vrai que la Justice sans la Force est dérision et que la Force sans la Justice est pure bestialité. Tant il est vrai qu'un tribunal sans gendarmerie (la SDN, l'ONU, La Haye...) est dérision et contre-production et que la gendarmerie sans lois est pure tyrannie.
Remercions Bush et Blair d'avoir puni Saddam Hussein, ce fauteur de deux guerres cruelles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SES PENSEES
MessagePosté: Jeu Jan 10, 2013 12:21 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 01, 2006 11:49 am
Messages: 1380
Localisation: Francais de Bangkok
Joli hors-sujet typiquement boisbouvérien...
boisbouvier a écrit:
Non. La seule solution pour assurer la paix du monde actuellement, c'est d'en confier la mission à la grande démocratie américaine.

Au secours !
Si cela se passe, il ne me reste plus qu'a demander a être envoyé sur la Lune par une fusée Ariane.
:mrgreen:

_________________
Cordialement
Daniel
-------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.084s | 19 Queries | GZIP : Off ]