Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 10:23 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 118 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
MessagePosté: Mar Jan 22, 2013 6:41 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Il n'y a que Bush junior qui a le droit d'écrire politiquement, en ménageant des chèvres pour mieux accabler des choux ?

Cela ne nous mènerait pas très loin.

Laisse donc Churchill tracer sa ligne claire en passant généreusement sur le passé, y compris récent, auquel on ne peut rien changer.

C'est sa pratique constante. C'est à elle que tu dois de pérorer librement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Jan 22, 2013 9:04 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Bush junior a été très bien. Il a invoqué l'exemple de Churchill pour agir tout comme Truman l'avait fait lors de l'invasion de la Corée du Sud par celle du Nord. Truman a même employé un mot très approprié : grignoter. Il a dit : Nous ne laisserons pas les communistes grignoter la paix comme l'a fait Hitler. Or, ce faisant, il a évité la troisième guerre mondiale car qui peut croire qu'encouragé par un premier succès Staline n'eût pas porté ailleurs ses ambitions ? Il faut battre les méchants dès le début. Il faut écraser le crocodile quand il est dans l'oeuf. Avec Lénine et avec Hitler on ne l'a pas fait et vous voyez ce que ça a coûté. Le terrorisme islamique méritait d'être combattu tout comme la stratégie de nettoyage ethnique de Milosevitch, tout comme Saddam Hussein. Il l'a été. Il l'est encore.Tant mieux.
A bas le pacifisme !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Jan 22, 2013 9:45 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
le tour du monde de la non-réponse !

merci de relire l'article 1 de la charte.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Jan 22, 2013 11:08 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Il n'interdit pas de faire des comparaisons.
Je ne vois pas à quoi sert l'Histoire si ce n'est à enseigner la vie et elle le fait en fournissant des situations qui volens nolens se répètent malgré des différences plus ou moins notables. Je suis frappé quant à moi par l'exemple de la république romaine sur sa fin par rapport à celle de l'Europe sur la fin de sa prépondérance entre 1917 et 1939. Les démagogues Marius- Lénine provoquant la réaction des conservateurs Sylla-Hitler et leur querelle provoquant à son tour une guerre civile qui aboutit elle-même à la fin de l'ère républicaine et à l'accession des Césars.
Différence notable : les E-U sont républicains.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Jan 22, 2013 4:31 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
elle interdit clairement de noyer le poisson.
Retour au sujet, stp, et à ce que je t'ai objecté.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Jan 22, 2013 5:00 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Tu sens bien toi-même que Churchill n'aurait pas commis la bourde monumentale de féliciter la France de sa modération s'il avait pris conseil des leçons de l'histoire en mars 36. S'il avait, lui, noyé le poisson, puisque, se souvenir de ces leçons, tu le nommes ainsi.
Il se serait souvenu qu'à procurer de faciles triomphes aux turbulents et aux parjures on les encourage à faire mieux la fois d'après.
Or, en mars 36, les turbulents et les parjures avaient déjà donné la mesure de leurs forfaits. Non seulement Hitler avait déjà violé les traités sur le réarmement mais le Japon avait envahi la Mandchourie et Mussolini l'Ethiopie en dépit de la SDN et des signatures de ses adhérents.
Donner un coup d'arrêt à ces nations belliqueuses s'imposait de toute urgence. Ce n'est pas Churchill qui le donna. C'est tout.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Jan 22, 2013 5:42 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
quand vas-tu tenir compte du texte complet ?
et des quatre années d'inlassable dénonciation du nazisme que Churchill a déjà derrière lui ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Jan 22, 2013 6:25 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Tu tournes en rond.
Je veux bien que Churchill ait eu quatre années de lucidité à propos du nazisme avant mars 36 mais alors qu'est-ce qu'il lui a pris de féliciter la France de sa modération au moment le plus opportun ?
Il semble qu'il buvait trop.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Jan 22, 2013 6:36 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
boisbouvier a écrit:
qu'est-ce qu'il lui a pris de féliciter la France de sa modération au moment le plus opportun ?


Il ne l'a tout simplement pas fait.
Il dédouane d'une phrase en début d'article son attitude, qui l'a atterré mais dont il a bien compris ce qu'elle devait aux pressions du lamentable gouvernement Baldwin.
Puis, en quatre pages, il essaye de faire repartir tout le monde du bon pied, celui d'une coalition internationale incluant l'URSS et si possible l'Italie, et faisant sur l'Allemagne une pression des plus menaçantes pour qu'elle recule en Rhénanie.

La phrase en question n'a strictement aucun écho en France.

C'est toi qui l'étires comme du chewing-gum depuis que je te l'ai fait connaître, avant tout pour dédouaner Pétain et ses porte-lances.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Jan 22, 2013 7:13 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Citation:
Il ne l'a tout simplement pas fait.


Mais si. Il l'a vraiment fait. Renseigne toi davantage.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Jan 22, 2013 7:19 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
si tu le déduis du texte, tu le lis mal;
si tu as une autre source, tu m'intéresses.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Jan 23, 2013 12:11 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Je ne le déduis pas, je le lis. Je sais lire, j'en suis sûr.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Jan 23, 2013 9:54 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
un petit bout, il semble; son contexte, il ne semble pas.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 118 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.083s | 19 Queries | GZIP : Off ]