Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 1:34 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Lun Aoû 25, 2014 6:48 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Ton jugement étant ce qu'il est, infaillible par nature, je ne puis que m'incliner.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Aoû 25, 2014 7:25 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Sur certains sujets je suis un peu seul et maintiens l'opinion que peu je partage, mais sur le constat des catastrophes engendrées par l'intervention américaine en Irak, je suis assez bien accompagné ! ce n'est donc pas seulement devant mon infaillible jugement que tu t'inclines.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Aoû 25, 2014 11:12 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Les troubles d'Irak t'arrachent des larmes car elles te permettent d'attaquer les Américains tandis que ceux de Syrie ou de Libye qui ne le permettent pas te laissent froid.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Aoû 26, 2014 5:14 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
* quelle erreur de perspective ! je n'ai jamais critiqué ton affirmation que, vu l'état actuel du monde, les Américains avaient un rôle de gendarme à y jouer, mais insisté en revanche sur le fait que, dans cette période de transition entre l'équilibre de la guerre froide et la prise en main de la gendarmerie par une ONU respectée, le gendarme provisoire, reluctant ou non, devait respecter une éthique, sous peine de déclencher un chaos croissant. Nous y sommes.



* Ce forum n'a pas vocation à parler de tout à la fois, mais pour la Syrie tu tombes assez mal : http://blogs.mediapart.fr/blog/francois ... daout-2013 .


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Aoû 26, 2014 8:51 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
La prise en main de la gendarmerie internationale par une ONU respectée n'est pas près d'arriver et n'arrivera jamais. Or, en attendant, il faut bien punir les Saddam et les Milosevitch qui font de la trahison de leurs serments l'essence même de leur politique.
Tu commets la même faute que Churchill en mars 36. "Arms and the Covenant"... et ce fut la guerre et ses 60 millions de morts... qu'une mobilisation très partielle à cette date aurait empêchée.
Qu'attends tu pour faire amende honorable ? On y trouve de la beauté.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Aoû 26, 2014 8:58 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Citation:
devait respecter une éthique, sous peine de déclencher un chaos croissant. Nous y sommes.



Chaos croissant, chaos croissant ?
Le Moyen-Orient est chaotique en quelque sorte par nature et les Américains n'y sont pour rien.
Je le disais récemment à un ami libanais, d'ailleurs chrétien. Vous vous détestez tellement les uns les autres que vous êtes voués à des dictatures pour apporter un ordre minimal et comme le disait André Fontaine la victoire d'Hattin remportée au XII° siècle par Saladin sur Renaud de Chatillon est d'autant plus célébrée par le monde arabe qu'elle fut la dernière.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Aoû 26, 2014 9:34 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Sujet ?

(soit dit en passant, si tu remontes au XIIème siècle pour justifier la dernière grosse agression américaine, pour la suivante tu risques de recourir au Déluge ! D'autre part, même si je te laisse la responsabilité de cette conception, Saddam correspondait assez bien au portrait que tu traces d'un dictateur nécessaire pour empêcher les tribus de se foutre sur la gueule... et la suite le démontre tous les jours... mais elle avait aussi été abondamment gueulée par les manifestants du début 2003, méprisés par Boubouche et Blaireau).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Aoû 26, 2014 9:50 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Si les Irakiens se foutent sur la gueule à longueur de générations qu'ils en assument les conséquences mais ce qu'on ne peut les laisser faire c'est de mettre le feu à la planète pour se sortir des mauvais pas qu'ils ont entrepris de faire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Aoû 26, 2014 10:26 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
maintenant ça suffit, ouvre un sujet spécifique ou tape Irak dans le moteur de recherche pour te raccrocher à une discussion préexistante.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.080s | 17 Queries | GZIP : Off ]