Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 10:54 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 130 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: De Gaulle et l'Algérie
MessagePosté: Sam Juin 25, 2016 10:51 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 17, 2009 7:55 am
Messages: 941
Localisation: Basse vallée du Rhône
Pour comprendre mieux ce qui a finalement décidé De Gaulle à accorder l'indépendance à l'Algérie du FLN, il faut remonter à 1940 et à l'armistice qui laissa l'AFN et en particulier l'Algérie, en dehors de l'occupation allemande ou italienne. La première mesure de Philippe Pétain revenu légalement au pouvoir je le rappelle, fut d'y envoyer le général Maxime Weygand avec pour mission essentielle: remettre en état l'armée d'AFN et en faire la future armée française qui combattrait les nazis.
Pour mystifier les Allemands des commissions d'armistice, des déclarations publiques avaient été faite pour affirmer que cette armée s'opposerait à tout débarquement, quel qu'il fut ! Aussi bien Allemand et Italien, que Anglo-Américain ! Il s'agissait par là de déclarations destinées à empêcher toute rupture de l'armistice par les Allemands. Nous sommes, ne l'oublions pas en 1940 et il n'est pas question de faire de l'anachronisme historique.
Pour les Français d'Algérie, qui pour nombre d'entre eux ont combattu en 14/18 sous les ordre du général Pétain, pas question d'écouter les sirènes gaullistes d'autant que l'affaire de Mers el Kébir les a dressés contre les Anglais et... De Gaulle !
Ils sont donc fidèles à Vichy, et à ses envoyés Weygand et Juin. Puis à Giraud qui arrive après être passé par... Vichy.
De Gaulle, lorsqu'il débarque à Alger, est fort mal reçu. Il arrive comme un fouteur de m... qui établit les premières mesures de l'épuration avec les... communistes. Se tient à l'écart de l'armée d'Afrique qui combat déjà en Tunisie contre les Allemands, et n'apprécie pas que les Américains fassent confiance au général Giraud après l'avoir fait à l'amiral Darlan...
De Gaulle est rancunier. Il le fera payer plus tard à ces Français d'Algérie comme on le sait !

_________________
"Moi vivant, jamais le drapeau FLN ne flottera sur Alger !" Charles de Gaulle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De Gaulle et l'Algérie
MessagePosté: Sam Juin 25, 2016 2:45 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
j'ai déjà développé une argumentation contraire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De Gaulle et l'Algérie
MessagePosté: Dim Juin 26, 2016 2:17 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 18, 2016 5:19 pm
Messages: 989
Il va de soi que DG ne portait pas l'Algérie dans son coeur... ça lui a sans doute permis de tromper les Français d'Algérie sans sourciller.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De Gaulle et l'Algérie
MessagePosté: Dim Juin 26, 2016 5:28 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Il ne les a pas trompés, il les a matés, quand d'autres faisaient tout pour les rendre furieux en pure perte.

Cf., sur le site dont nous sommes censés discuter : http://www.delpla.org/article.php3?id_article=391 .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De Gaulle et l'Algérie
MessagePosté: Dim Juin 26, 2016 8:32 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 18, 2016 5:19 pm
Messages: 989
"Dites bien à vos camarades qu’il faut avant tout gagner la bataille sur le terrain, ensuite qu’ils me laissent faire"

Ils ont gagné sur le terrain, et ils l'ont laissé faire... résultat ? 1962 !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De Gaulle et l'Algérie
MessagePosté: Lun Juin 27, 2016 5:50 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
ROY a écrit:
"Dites bien à vos camarades qu’il faut avant tout gagner la bataille sur le terrain, ensuite qu’ils me laissent faire"

ils l'ont laissé faire.
vous n'avez entendu parler ni des barricades, ni du putsch d'avril 61 ?


Kimono 55, au secours, réagis !

et au fait, avez-vous cliqué sur mon lien ? Si oui, comment pouvez-vous répéter votre point de vue sans esquisser une réfutation du mien ? Les forums ne sont pas faits pour cela.

Mais reconnaître l'authenticité des conversations avec Boissieu et Sérigny, c'est un premier pas qui, moyennant un peu de bonne foi, sera suivi d'autres.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De Gaulle et l'Algérie
MessagePosté: Lun Juin 27, 2016 11:25 am 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 18, 2016 5:19 pm
Messages: 989
J'ai lu, mais je n'ai rien retenu de pertinent, excusez-moi ! Vous réussissez un tour de passe-passe en niant cette réalité toute simple : en 58 DG dit "je vous ai compris", "vive l'Algérie française", etc... et 4 ans plus tard tout le monde sur un bateau, la valise et le cercueil !
Une chose vraie dite par DG en 58 : "je suis trop vieux"... mais on peut douter qu'avec 10 ans de moins il aurait sauvé l'Algérie française. Il n' a jamais eu l'intention de sauver l'Algérie française, uniquement de la liquider. Il a donc menti en 58 pour arriver à ses fins.
D'ailleurs on retrouve ce double-langage partout dans votre article.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De Gaulle et l'Algérie
MessagePosté: Lun Juin 27, 2016 11:41 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Citation:
Dites bien à vos camarades que s’ils désobéissent, s’ils me débordent, s’ils me résistent lors des négociations, à chaque fois je serai obligé de jouer une carte en dessous de la précédente .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De Gaulle et l'Algérie
MessagePosté: Lun Juin 27, 2016 1:46 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 18, 2016 5:19 pm
Messages: 989
Et oui tous les coups son bons pour lui, même le chantage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De Gaulle et l'Algérie
MessagePosté: Lun Juin 27, 2016 4:30 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
c'est ce qu'on appelle une instruction à CHARGE !

A tout hasard et sans grand espoir d'un traitement sérieux, je vous soumets ma question habituelle :

sachant que tout le monde aujourd'hui reconnaît que l'Algérie devait devenir indépendante
et que les ex-partisans de l'Algérie française n'ont plus d'autre ressource que de dire que de Gaulle ne s'y est pas pris de la bonne façon,
quel chirurgien aurait pu séparer les siamois avec moins d'effusion de sang
et comment s'y serait-il pris ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De Gaulle et l'Algérie
MessagePosté: Lun Juin 27, 2016 8:09 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 18, 2016 5:19 pm
Messages: 989
François Delpla a écrit:
c'est ce qu'on appelle une instruction à CHARGE !

A tout hasard et sans grand espoir d'un traitement sérieux, je vous soumets ma question habituelle :

sachant que tout le monde aujourd'hui reconnaît que l'Algérie devait devenir indépendante
et que les ex-partisans de l'Algérie française n'ont plus d'autre ressource que de dire que de Gaulle ne s'y est pas pris de la bonne façon,
quel chirurgien aurait pu séparer les siamois avec moins d'effusion de sang
et comment s'y serait-il pris ?

C'est nouveau ça... l'Algérie devait devenir indépendante ? DG a bien fait avec le moins de morts possibles... ridicule !
L'indépendance algérienne est une catastrophe à la fois pour l'Algérie, mais aussi pour la France qui est aujourd'hui envahie par des Algériens "indépendants"... et tout ce que vous trouvez à dire c'est qu'on ne pouvait pas faire autrement ? ça veut tout dire : vous êtes dépassé et refusez de réfléchir, tout comme DG qui pourra toujours sortir cette excuse "je suis trop vieux". Il s'est comporté comme un charlatan, c'est tout. S'il était si vieux que ça il n'avait qu'à céder la place aux jeunes... il a été appelé aux pouvoirs par les militaires qui pensaient bien faire, ils ont mal fait : DG les a trahi eux aussi.

La vérité que vous ne voulez pas aborder c'est que l'islam est incompatible avec la démocratie : c'était vrai dans l'Algérie française, et c'est toujours vrai dans la France islamisée d'aujourd'hui. C'est la raison ultime de l'exclusion des indigènes musulmans de la République, ils s'en excluaient eux-mêmes. DG le reconnaissait à demi-mot, mais refusait d'en tirer les conséquences. Il a préféré diaboliser les Français et faire le jeu des indigènes, trahissant son propre pays (oui comme Pétain il aura toujours l'excuse de la vieillesse!) ; on voit le résultat aujourd'hui : le problème est toujours le même (en 2016), mais en France cette fois !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De Gaulle et l'Algérie
MessagePosté: Mar Juin 28, 2016 10:28 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
notre colistier Jean, ancien militant et combattant de l'Algérie française, est d'accord pour dire que l'indépendance était inéluctable. J'espère qu'il va maintenir ce point de vue et je suis curieux de voir si vous allez l'insulter.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De Gaulle et l'Algérie
MessagePosté: Jeu Juin 30, 2016 4:08 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 18, 2016 5:19 pm
Messages: 989
Ce n'est pas une question de point de vue... mais de réalité. Relisez donc ce que j'ai écrit. Mais il est vrai que vous avez une incapacité (volontaire?) totale à réfléchir sur l'islam...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De Gaulle et l'Algérie
MessagePosté: Jeu Juin 30, 2016 5:12 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
ROY a écrit:
réfléchir sur l'islam...


sujet ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De Gaulle et l'Algérie
MessagePosté: Jeu Juin 30, 2016 11:03 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 18, 2016 5:19 pm
Messages: 989
Vous savez cette Algérie française où il y avait beaucoup de musulmans ? vous savez ces croyants dans l'islam ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 130 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.084s | 17 Queries | GZIP : Off ]