Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 8:52 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 116 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun Aoû 08, 2016 6:29 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
j'ai compris votre these et souhaite maintenant assister a sa demonstration.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Aoû 20, 2016 10:38 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 18, 2016 5:19 pm
Messages: 989
Si vous l'avez compris, c'est qu'elle a été démontré.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Aoû 21, 2016 5:56 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Je note votre forfait et j'espère que je ne serai pas le seul.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Aoû 21, 2016 9:54 am 
Hors ligne

Inscription: Dim Juil 02, 2006 11:41 pm
Messages: 800
Je ne m'étais pas mêlé à ce débat, car il y a une grande confusion dès le départ à assimiler les situations de 1914 et de 1939. De manière différente, la responsabilité de l'Allemagne dans le déclenchement des 2 conflits est patente.

Elle est encore plus certaine en 1939 qu'en 1914. Vouloir éradiquer la Pologne et donc les Polonais n'était pas admissible, par quelque bout que l'on prenne le problème. Du moment que cette intention est reconnue, la question est réglée, de mon point de vue.

_________________
"L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste." Napoléon


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Aoû 21, 2016 11:11 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Hitler, comme souvent, fait d'une pierre plusieurs coups : il frappe la Pologne, et pour la conquérir (en laissant provisoirement le tiers oriental à Staline) et pour provoquer la France afin d'être en mesure de l'attaquer.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Aoû 21, 2016 12:54 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Juil 02, 2006 11:41 pm
Messages: 800
Il est vrai qu'il fait des offres de paix en octobre 1939. Mais celles-ci sont basées sur le principe de l'uti possidetis. C'est à dire qu'on ne remet pas en question le sort de la Pologne. Ces offres sont donc inadmissibles pour les Alliés.

_________________
"L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste." Napoléon


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Aoû 21, 2016 1:43 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Ces offres de paix du début octobre sont d'autant plus inacceptables qu'elles tirent argument du fait que la Pologne n'existe plus... par la volonté conjointe de Hitler et de Staline : plus provocateur, tu meurs !

Hitler veut donc que ces offres soient repoussées. Et pourquoi donc veut-il rester en guerre, sinon pour écraser la France ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Aoû 22, 2016 5:29 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 18, 2016 5:19 pm
Messages: 989
François Delpla a écrit:
Je note votre forfait et j'espère que je ne serai pas le seul.

J'ai déjà tout démontré. Il faut relire mr Delpla.

Roy-Henry a écrit:
Je ne m'étais pas mêlé à ce débat, car il y a une grande confusion dès le départ à assimiler les situations de 1914 et de 1939. De manière différente, la responsabilité de l'Allemagne dans le déclenchement des 2 conflits est patente.

Elle est encore plus certaine en 1939 qu'en 1914. Vouloir éradiquer la Pologne et donc les Polonais n'était pas admissible, par quelque bout que l'on prenne le problème. Du moment que cette intention est reconnue, la question est réglée, de mon point de vue.
La responsabilité de l'Allemagne n'est pas totale, ni en 14 ni en 39... en 14 la Serbie, l'Autriche, la Russie, la France ont aussi leur part. En 39, le traité de Versailles a sa part, les vainqueurs de 18 ont donc leur part ; et les Polonais également... la politique hitlérienne n'est que la conséquence de la funeste politique de Versailles. D'ailleurs, dès 1919 de grands esprits avaient vu venir la catastrophe née de ce traité inique (Keynes et d'autres).

Roy-Henry a écrit:
Il est vrai qu'il fait des offres de paix en octobre 1939. Mais celles-ci sont basées sur le principe de l'uti possidetis. C'est à dire qu'on ne remet pas en question le sort de la Pologne. Ces offres sont donc inadmissibles pour les Alliés.
Le sort de la Pologne, Hitler n'en était plus totalement maitre puisque Staline en avait la moitié...
Si les alliés avaient voulu la paix, ils auraient accepté les conditions de Hitler, mais ils ne la voulaient pas, c'est pourquoi ils ont refusé ses offres.
François Delpla a écrit:
Ces offres de paix du début octobre sont d'autant plus inacceptables qu'elles tirent argument du fait que la Pologne n'existe plus... par la volonté conjointe de Hitler et de Staline : plus provocateur, tu meurs !

Hitler veut donc que ces offres soient repoussées. Et pourquoi donc veut-il rester en guerre, sinon pour écraser la France ?

Si Hitler avait vraiment voulu la guerre, il n'aurait tout simplement pas fait de proposition de paix... Mais il a laissé le choix aux alliés : continuer la guerre ou l'arrêter... ils ont décidé de continuer. Il ne restait plus guère de choix à Hitler que d'écraser le seul allié qui était à sa portée : la France.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Aoû 22, 2016 7:01 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Juil 02, 2006 11:41 pm
Messages: 800
Il existe de nombreux ouvrages sur les responsabilités dans le déclenchement de la 1ère guerre mondiale. Néanmoins, formellement, les actes de guerre sont imputables à l'Allemagne.

1er août 1914 : déclaration de guerre de l'Allemagne à la Russie
2 août : violation de la neutralité belge
3 août : déclaration de guerre de l'Allemagne à la France.

_________________
"L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste." Napoléon


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Aoû 22, 2016 8:07 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Hitler fait des propositions de paix inacceptables dans deux buts :

1) dissimuler encore et encore qu'il est content d'être en guerre, pour mieux surprendre la France;

2) tenter de faire porter aux autres la responsabilité du conflit.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Aoû 23, 2016 1:35 am 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 18, 2016 5:19 pm
Messages: 989
Des propositions de paix inacceptables... pour les va-t-en-guerre !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Aoû 23, 2016 9:05 am 
Hors ligne

Inscription: Dim Juil 02, 2006 11:41 pm
Messages: 800
Historiquement, humainement, politiquement, il était hors de question que nous laissions la Pologne être croquée par Hitler. Ce dernier le savait très bien.

Si les Français ne voulaient pas mourir pour Dantzig, les catholiques français -EUX- y étaient décidés pour la Pologne !

_________________
"L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste." Napoléon


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Aoû 24, 2016 2:26 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 18, 2016 5:19 pm
Messages: 989
Roy-Henry a écrit:
Historiquement, humainement, politiquement, il était hors de question que nous laissions la Pologne être croquée par Hitler.
La Pologne était un Etat dictatoriale et totalitaire, il était composé de minorités maltraitées qui selon la doctrine du traité de Versailles n'auraient jamais du en faire partie.

Citation:
Ce dernier le savait très bien.
Ce que les alliés savaient aussi c'est qu'il y avit une importante population allemande maltraitée et qui souhaitait son rattachement à l'Allemagne, comme ce qui avait été fait en Autriche et dans les Sudètes.

Citation:
Si les Français ne voulaient pas mourir pour Dantzig, les catholiques français -EUX- y étaient décidés pour la Pologne !
Tous les catholiques ne raisonnaient pas comme ça, heureusement... de toute façon s'il s'agissait d'une démarche personnelle, il n'avait qu'à y aller comme les communistes l'ont fait en Espagne... ils n'avaient pas à mêler la France là-dedans.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Aoû 28, 2016 8:16 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Cette argumentation converge parfaitement avec la propagande allemande de l'époque.

En réalité, Hitler avait tout fait pour se faire déclarer la guerre par la France, et une France mal préparée, afin d'être en mesure de la briser.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Aoû 28, 2016 8:49 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 18, 2016 5:19 pm
Messages: 989
Il est quand même curieux que les mêmes démocraties qui ont offert la démocratie tchécoslovaque à Hitler lui déclare la guerre pour sauver une Pologne qui elle-même s'était jointe à la curée tchécoslovaque et qui n'était elle-même pas une démocratie !
François Delpla a écrit:
Cette argumentation converge parfaitement avec la propagande allemande de l'époque.

En réalité, Hitler avait tout fait pour se faire déclarer la guerre par la France, et une France mal préparée, afin d'être en mesure de la briser.
Ce que vous appelez propagande est tout simplement la vérité.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 116 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.084s | 17 Queries | GZIP : Off ]