Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 7:34 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 162 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Déc 22, 2016 2:58 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
ROY a écrit:
Vous ne vous abstenez pas de critiquer le christianisme. Vous vous interdisez pourtant de critiquer l'islam.


Affirmation n'est pas démonstration.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Déc 24, 2016 12:29 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 18, 2016 5:19 pm
Messages: 989
Citez donc un de vos posts où vous critiquez l'islam.

Sur ce, je vous souhaite un joyeux Noël !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Déc 26, 2016 12:07 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
merci, bonne fin d'année et meilleurs voeux pour la suivante.

Egoïstement je forme celui que vous ne confondiez plus

discussion de points d'histoire

et

jugement sur une religion, quelle qu'elle soit.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Déc 26, 2016 8:23 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 18, 2016 5:19 pm
Messages: 989
Très bien, nous sommes donc d'accord : aucun de vos posts n'a critiqué l'islam. C'est que vous avez bien compris que l'islam ne tolère pas la critique et qu'il prend le pouvoir en France. Vous êtes donc soucieux de ne pas vous attirer les foudres de cette inquisition.
Ce faisant, vous êtes tacitement d'accord avec ce constat : l'islam est une religion incompatible avec les ddh, la démocratie et... la critique (!).

Votre absence de critique en est la plus parfaite démonstration.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Déc 26, 2016 8:57 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
ROY a écrit:
Très bien, nous sommes donc d'accord : aucun de vos posts n'a critiqué l'islam. C'est que vous avez bien compris que l'islam ne tolère pas la critique et qu'il prend le pouvoir en France. Vous êtes donc soucieux de ne pas vous attirer les foudres de cette inquisition.
Ce faisant, vous êtes tacitement d'accord avec ce constat : l'islam est une religion incompatible avec les ddh, la démocratie et... la critique (!).

Votre absence de critique en est la plus parfaite démonstration.


ici c'est la première phrase qui est juste, et le reste fantaisiste.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Déc 28, 2016 4:14 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Répondre à ce dont il n'a pas encore été question, en le disant qui plus est, quel record !

Inégalé sur ce site, autant que je me souvienne.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Déc 29, 2016 11:33 am 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 18, 2016 5:19 pm
Messages: 989
François Delpla a écrit:
ROY a écrit:
Très bien, nous sommes donc d'accord : aucun de vos posts n'a critiqué l'islam. C'est que vous avez bien compris que l'islam ne tolère pas la critique et qu'il prend le pouvoir en France. Vous êtes donc soucieux de ne pas vous attirer les foudres de cette inquisition.
Ce faisant, vous êtes tacitement d'accord avec ce constat : l'islam est une religion incompatible avec les ddh, la démocratie et... la critique (!).

Votre absence de critique en est la plus parfaite démonstration.


ici c'est la première phrase qui est juste, et le reste fantaisiste.

Le déni de réalité n'est pas une solution Mr Delpla. La politique de l'autruche ne mène à rien.
François Delpla a écrit:
Répondre à ce dont il n'a pas encore été question, en le disant qui plus est, quel record !

Inégalé sur ce site, autant que je me souvienne.

Tout ce que j'évoque a déjà été évoqué... mais, pas par vous.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Déc 30, 2016 10:03 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Critiquer une religion, qu'elle soit mono-ou polythéiste, serait la vocation d'un forum théologique plus que de celui-ci.

Nous pouvons cependant causer en tant que citoyens, ou historiens du présent, sur un sujet tout à fait différent : le degré de réalité du bruit selon lequel les pays musulmans proches de l'Europe seraient en train de l'envahir et de la coloniser.

J'ai déjà expliqué très longuement que je n'adhérais ni à la théorie d'un "grand remplacement" ni à celle d'une "chariatisation" et que, en revanche, j'éprouvais les pires craintes quant au climat de guerre civile que diverses mouvances s'efforçaient d'instaurer sur ce continent. Moins parce que cette guerre risquerait d'éclater que parce que ce climat empêche de poser et de résoudre des problèmes autrement graves et préoccupants.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Déc 31, 2016 1:57 am 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 18, 2016 5:19 pm
Messages: 989
François Delpla a écrit:
Critiquer une religion, qu'elle soit mono-ou polythéiste, serait la vocation d'un forum théologique plus que de celui-ci.
Comment comprenez-vous "critiquer" ? L'islam est incompatible avec les ddh, la République, la France... c'est l'islam qui l'a décidé : il voile les femmes, il les séquestre à la maison, il les traite en animal, il ne tolère pas les autres religions ni rien d'autre, il condamne à mort tout musulman qui déciderait de ne plus m'être et décide que vous êtes musulman avant même de pouvoir faire le choix vous-même... c'est ainsi. Il est agressif et meurtrier et conquérant. Il a toujours été ainsi et le sera toujours.
Essayer de noyer le poisson en le confondant avec les autres monothéismes n'aide en rien... si ce n'est ajouter à la confusion.

Citation:
Nous pouvons cependant causer en tant que citoyens, ou historiens du présent, sur un sujet tout à fait différent : le degré de réalité du bruit selon lequel les pays musulmans proches de l'Europe seraient en train de l'envahir et de la coloniser.
Impossible d'employer le conditionnel. Sortez de chez vous et marchez, vous verrez.

Citation:
J'ai déjà expliqué très longuement que je n'adhérais ni à la théorie d'un "grand remplacement" ni à celle d'une "chariatisation" et que, en revanche,
Il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Citation:
j'éprouvais les pires craintes quant au climat de guerre civile que diverses mouvances s'efforçaient d'instaurer sur ce continent. Moins parce que cette guerre risquerait d'éclater que parce que ce climat empêche de poser et de résoudre des problèmes autrement graves et préoccupants.

La guerre est déjà là mr Delpla. Trop tard !
Et elle n'est pas le fait de "diverses mouvances" mais d'une seule : l'islam, votre amie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Déc 31, 2016 2:52 am 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 18, 2016 5:19 pm
Messages: 989
François Delpla a écrit:
Critiquer une religion, qu'elle soit mono-ou polythéiste, serait la vocation d'un forum théologique plus que de celui-ci.
Pourtant c'est bien vous qui avez écrit ceci : "en revanche, si on traite cette page historiquement, c'est-à-dire avec un minimum d'esprit critique"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Déc 31, 2016 8:22 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Ce message et les deux précédents
viewtopic.php?f=50&t=215&p=19963#p19963
viewtopic.php?f=8&t=1539&p=19965#p19965

ne sont que des pirouettes, inattentives aux efforts qu'on fait pour vous répondre précisément.

Si vous avez besoin de vacances, je puis vous accorder une semaine.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Jan 05, 2017 7:28 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 18, 2016 5:19 pm
Messages: 989
Quand le serpent se mord la queue, ça fait mal !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Jan 06, 2017 12:34 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Je ne suis pas assez souple. .. et pourrais même devenir très raide !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Jan 07, 2017 1:28 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 18, 2016 5:19 pm
Messages: 989
Il est intéressant de noter que vous avez décidé de ne pas critiquer l'islam, vous vous l'interdisez (autocensure, attitude semblable à l'omerta), que vous ne tenez pas à appliquer une démarche historienne à l'islam. A quoi est due cette défaite, cette retraite total de l'esprit ? cette capitulation intellectuelle sans conditions mr Delpla ? C'est l'effet Charlie ? post-attentats ? la soumission des milieux universitaires (les élites) si bien annoncée par M. Houellebecq ?

Les musulmans auraient-ils déjà gagner la guerre mr Delpla ? Cette guerre que vous feignez de ne pas voir ?
Serait-ce un refoulement ? un déni de réalité ? mécanisme que vous appliquez également à un phénomène lié à l'islam : le Grand Remplacement, cette réalité si présente que vous feignez également de ne pas voir ?

Il est dommage que vous vous raidissiez, vous qui êtes déjà si raide, il serait dommage que vous cassiez. Je ne vous le souhaite pas.
Je pense que l'acceptation de ces quelques réalités élémentaires vous aiderait à vous assouplir quelque peu.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Jan 08, 2017 10:12 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
réponse et avertissement ici viewtopic.php?f=50&t=215&p=20043#p20043


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 162 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.099s | 17 Queries | GZIP : Off ]